Voir le texte source
De Lamentations de Jérémie.
pour
Manuel Cardoso
Aller à :
Navigation
,
rechercher
(Fronteira, Portalegre 1566 – Lisbonne 1650) Maître de chapelle et organiste portugais, en 1574, il étudie la musique et la grammaire au ''Colégio da Claustra'' cathédrale d'Evora, élève de Francisco Vélez en 1575, de Manuel Mendes avec Duarte Lobo et [[Felipe de Magalhães]], entre en 1588 au couvent des Carmes à Lisbonne et y enseigne, y devient rapidement ''mestre da capela'', devient l'un des musiciens les plus réputés de la péninsule ibérique et un vertueux religieux qui lui permet d'être reçu avec respect à Madrid par le roi Philippe IV (1631) et de recevoir les visites de Dom João IV de Portugal qui lui rend visite fréquemment pour s'entretenir de musique, ce dernier pouvant avoir été son élève. Sur un plan musical, maîtrisant la technique contrapuntique, il utilise abondamment les fausses relations, les inflexions chromatiques et les intervalles diminués ou augmentés afin de créer une atmosphère colorée. De plus, bien que sa technique s'apparente au ''stile antico'', il introduit fréquemment des passages avec des noires voire des croches que l'on voit dans sa lamentation ''Aleph. Ego vir videns'' et dans l'Office des morts. Ivan Moody (traduction d'Alain Midoux), dans le livret consacré à la polyphonie portugaise (Hypérion), relève que ces ''nouveautés chromatiques [imitation souvent de 3 points, le 2<sup>nd</sup> étant l'inversion du 1<sup>er</sup>, inflexions chromatiques du travail d'imitation du début sont telles qu'aucune tonalité spécifique n'apparaît avant que toutes les entrées aient été faites et aient, pour ainsi dire, confirmé leur tonalité les unes aux autres] ne contredisent pas, curieusement, la sérénité qu'exprime la plus grande partie de sa musique ; et l'on peut penser que c'est une vraie caractéristique du baroque. L'exemple le plus resplendissant de 'sérénité chromatique' se trouve probablement dans les Lamentations. Celles du Jeudi Saint sont pleines de ces éléments caractéristiques déjà rencontrés dans les motets, et pourtant Cardoso ne se rend jamais coupable d'un exagération malencontreuse. Il respecte toujours la correction liturgique.'' Il ne doit pas être confondu, comme [[Source|'''Fétis''']] l'a fait, avec son homonyme qui est chapelain du roi João III. Le [[Source|'''RISM''']] (C 1042) fait état de ses ''Lamentations'' qui figurent dans le ''Livro de vários motetes, officio da semana santa e outras cousas'', 4-6 vx. Fol. Offerecido a D. João IV. Lisboa, Lourenço Craesbeck (João Rodriguez), 1648 ([[Abréviations|P-EVc]], Ms.2). [[Image:Cardoso Score 1.jpg|center|500px|]] {| align="center" border="0" | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> :'''Titre''' : '''Lamentations du prophète Jérémie''' :'''Interprète''' : Pro Cantione Antiqua :'''Direction''' : Mark Brown :'''Éditeur''' : Teldec :'''Référence''' 33t 6.35582 :'''Année''' : 1981 :'''Contenu''' : Sabbato Sancto in Parasceve, Lect. 2 </span> |} [[Image:Cardoso CD1.jpg|center|300px|]] {| align="center" border="0" | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> :'''Titre''' : '''Masterpieces of Portuguese Polyphony - 2 : Lamentation for Maundy Thursday''' :'''Interprète''' : The Choir of Westminster Cathedral, Iain Simcock organ, Celia harper harp, Sally Jackson dulcian :'''Direction''' : James O'Donnell :'''Éditeur''' : Hypérion :'''Référence''' CDA 66512 :'''Année''' : 13, 14, 20, 21 June 1991 :'''Contenu''' : Lamentations Feria Quinta in Coena Domini: Lectio II et III </span> |} [[Image:Cardoso CD3.jpg|center|300px|]] {| align="center" border="0" | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> :'''Titre''' : '''Portuguese Polyphony''' :'''Interprète''' : Ars Nova :'''Direction''' : Bo Holten :'''Éditeur''' : Naxos :'''Référence''' 8.553310 :'''Année''' : 1992 </span> |} {| align="center" border="0" cellspacing="20" |<span style="color:#800000;">[[Image:Cardoso CD2.jpg|center|300px|]] |<span style="color:#800000;">[[Image:Cardoso CD4.jpg|center|300px|]] |}
Revenir à la page
Manuel Cardoso
.
Affichages
Page
Discussion
Voir le texte source
Historique
Outils personnels
Connexion
Navigation
Accueil
Communauté
Actualités
Modifications récentes
Page au hasard
Aide
Rechercher
Boîte à outils
Pages liées
Suivi des pages liées
Pages spéciales