Leonard Bernstein
De Lamentations de Jérémie.
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:'''Éditeur''' : SONY | :'''Éditeur''' : SONY | ||
:'''Référence''' SM3K 47162 | :'''Référence''' SM3K 47162 | ||
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+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Récital Françoise Pollet : de Verdi à Brel''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Orchestre des Concerts Lamoureux, Françoise Pollet, Bruno Fontaine | ||
+ | :'''Direction''' : Yutaka Sado | ||
+ | :'''Éditeur''' : Accord | ||
+ | :'''Référence''' ACCD 205522 | ||
+ | :'''Année''' : 1996/01 | ||
+ | :'''Contenu''' : Symphonie nº 1 : 3<sup>ème</sup> mouvement/Lamentations de Jérémie | ||
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- | Titre Lamentation, Mez, orch. (1943) | + | {| align="center" border="0" |
- | Éditeur | + | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> |
- | + | :'''Titre''' : '''Lamentation, Mez, orch. (1943)''' | |
+ | :'''Éditeur''' : ? | ||
+ | :'''Contenu''' : arrangement du 3ème mouvement de la Symphonie n° 1 | ||
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- | Titre Bernstein, Les jeunes années | + | {| align="center" border="0" |
- | Interprète Philharmonia Orchestra, Nan Marriman (soprano) | + | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> |
- | Direction Leonard Berstein | + | :'''Titre''' : '''Bernstein, Les jeunes années''' |
- | Éditeur RCA | + | :'''Interprète''' : Philharmonia Orchestra, Nan Marriman (soprano) |
- | + | :'''Direction''' : Leonard Berstein | |
- | Référence 74321 987062 | + | :'''Éditeur''' : RCA |
- | Contenu Symphonie n° 1 Jérémie (enregistré en 1945) | + | :'''Référence''' 74321 987062 |
+ | :'''Année''' : Compilation 2003 | ||
+ | :'''Contenu''' : Symphonie n° 1 Jérémie (enregistré en 1945) | ||
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+ | [[Image:Bernstein CD8.jpg|center|300px|]] | ||
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:'''Référence''' S3K 90582 | :'''Référence''' S3K 90582 | ||
:'''Année''' : 9/2/2003 | :'''Année''' : 9/2/2003 | ||
- | :'''Contenu''' : | + | :'''Contenu''' : Symphony no 1 "Jeremiah": 3rd movement, Lamentation Serenade |
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Version du 28 mai 2010 à 14:49
[Louis]
(Lawrence, Massachussetts 1918 – New-York 1990)
Compositeur, pianiste et chef d'orchestre américain, il a pour professeurs de piano Helen Coates et Gebhard, poursuit ses études à Boston puis à Harvard où il étudie avec Edward Ballantine, Edward Burlingame Hill, Arthur Tillman Merritt et Walter Piston, rédige une thèse intitulée The Absorption of Race Elements into American Music qui démontre déjà une large connaissance de la musique contemporaine et d'un attachement à créer la musique avec un goût américain tout particulier, rencontre à Harvard Aaron Copland qui devient son ami, rejoint le Curtis Institute où ses professeurs sont Isabella Vengerova (piano), Renee Longy (interprêtation), Randall Thompson (orchestration) et Fritz Reiner (direction), étudie au cours des étés 1940 et 41 la direction avec Serge Alexandrovitch Koussevitzky avec le Boston Symphony Orchestra à Tanglewood et devient même son assistant en 1942, est nommé par Arthur Rodzinski en 1943 chef d'orchestre auxiliaire du New York Philharmonia Orchestra et le 14 novembre 1943 remplace au Carnegie Hall au pied levé Bruno Walter indisposé, ce début inopiné lui apportant aussitôt la renommée, devient en 1945 Directeur de la Musique du New York City Symphony Orchestra, poste qu'il occupe deux ans, enseigne comme professeur de musique à l'université de Brandeis prend la tête de l'orchestre de Tanglewood à la mort de Koussevitzky en 1951, dirige dans les années 50 les Creative Arts Festivals à l'Université Brandeis, devient de 1958 à 69 directeur de musique du New York Philharmonia Orchestra et aussi le 1er chef d'orchestre américain à tenir cette position, introduit la programmation thématique et les Concerts télévisés pour les jeunes, inaugure le nouveau Philharmonic Hall (maintenant Avery Fisher Hall) au Lincoln Center, continue à pratiquer la direction d'orchestre jusqu'à sa mort et, au cours de ses dernières années, en association avec le Vienna Philharmonia Orchestra, conduit un orchestre avec des musiciens allemands de l'est et de l'ouest pour exécuter la 9ème symphonie de Beethoven à l'occasion de la chute du mur de Berlin en 1989.
Parmi ses œuvres, on note la Symphonie n° 1 Jeremiah (Bible) pour Mz et orch. (1942), donné pour la 1ère fois par le Pittsburgh Symphonia Orchestra en janvier 1944, et un arrangement du 3ème mouvement de cette symphonie intitulé Lamentation pour Mz et orch. (1943). La dernière partie de Jeremiah s'achève par une déploration de la destruction de Jérusalem s'inspirant du livre des Lamentations (v. 1:1 à 1:3, 1:8, 4:14 et 4:15, 5:20 et 5:21) et chantée en hébreu.
Elle s'inspire d'une séquence de motifs dérivés des kinnot ("Chants funèbres") exécutés le jour de Tisha B'Av ("Le Neuvième Jour d'Ab"), où l'on commémore par un jour de repos et de deuil la perte du Temple. Ces kinnot sont naturellement chantés sur les paroles des Lamentations bibliques et Bernstein y utilise des motifs provenant du v. initial tels que le chantent les Juifs Ashkenazic ("allemands"). (Jack Gottlieb, trad. Jacques Fournier).
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Titre Symphonie n° 1 Compositeur Bernstein, Leonard Interprète Orchestre Philharmonique d'Arnheim, Jard Van Nes Direction Elyakum Shapirra Éditeur Ottavo Année 198 Référence OTR C 58920 Contenu Réf. ORTF 454061
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Titre Del Tredici, Theofanidis, Bernstein Interprète Brett Polegato, Nancy Maultsby, Hila Plitmann, Richard Clement, Atlanta Symphony Orchestra and Chorus, Norman Mackenzie Direction Roberto Spano Éditeur Telarc, 2005 Année 2005 Référence CD80638 Contenu Symphony n° 1 "Jeremiah"