Dominique Vellard

De Lamentations de Jérémie.

 
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Parmi ses compositions, on peut relever les pièces suivantes relatives aux [[Lamentations de Jérémie]] :
Parmi ses compositions, on peut relever les pièces suivantes relatives aux [[Lamentations de Jérémie]] :
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* ''O vos omnes'' - Motet pour 2 soprani et mezzo écrit en 2004 et créé le 02/06/2006 à Talant en Côte-d'Or, France,
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* ''O vos omnes'' - Motet pour 2 soprani et mezzo écrit en 2004 et créé le 02/06/2006 à Talant en Côte-d'Or, France ; cette pièce reprend le verset 1:12 repris dans le 2<sup>e</sup> répons du 2<sup>e</sup> nocturne du Samedi Saint ; c'est également un verset du ''Caligaverunt''.
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* ''Caligaverunt'' - Répons du vendredi saint pour 2 soprani et ténor écrit en 2005 et créé le 07/04/2006 à Solignac en Haute-Vienne, France,
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* ''Caligaverunt'' - Répons du vendredi saint pour 2 soprani et ténor écrit en 2005 et créé le 07/04/2006 à Solignac en Haute-Vienne, France ; cette pièce, texte du 9<sup>e</sup> répons suivant la dernière Leçon des Matines du Vendredi Saint, fait aussi partie des '''Leçons des Ténèbres''' chantées la veille au soir.
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* ''Lamentatio'' - Première leçon du jeudi saint pour ténor solo écrite en 2006 et créée le 18/03/2007 à Bâle, Suisse, œuvre dédiée à Jean-Yves Hameline.
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* ''Lamentatio'' - Première leçon du jeudi saint pour ténor solo écrite en 2006 et créée le 18/03/2007 à Bâle, Suisse, œuvre dédiée à Jean-Yves Hameline ; cette pièce s'appuie sur une monodie profondément modale qui a pour base une cellule mélodique - mi, sol, sib - empruntée à une lecture de l’Épitre contenue dans la Dissertation sur le chant grégorien de [[Guillaume-Gabriel Nivers]] (1683). ''Les lettres hébraïques suscitent une vocalité exubérante en développant de l'ambitus que par l'emploi de nombreuses couleurs modales provoquées par les altérations ; par contraste le texte du prophète Jérémie reste plus proche d'une récitation syllabique qui alterne deux formules mélodiques.'' (D. Vellard). Cette ''Lamentatio'' comprend les versets 1:1 à 1:5 intercalés entre l'''Incipit'' et le ''Jerusalem''.
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La lamentation s'appuie sur une monodie profondément modale qui a pour base une cellule mélodique - mi, sol, sib - empruntée à une lecture de l’Épitre contenue dans la Dissertation sur le chant grégorien de [[Guillaume-Gabriel Nivers]] (1683).
 
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''Les lettres hébraïques suscitent une vocalité exubérante en développant de l'ambitus que par l'emploi de nombreuses couleurs modales provoquées par les altérations ; par contraste le texte du prophète Jérémie reste plus proche d'une récitation syllabique qui alterne deux formules mélodiques.'' (D. Vellard)
 
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Cette ''Lamentatio'' comprend les versets 1:1 à 1:5 intercalés entre l'''Incipit'' et le ''Jerusalem''.
 
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Version actuelle en date du 21 juillet 2015 à 17:48

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