Cecilia McDowall

De Lamentations de Jérémie.

 
Ligne 1 : Ligne 1 :
-
(Londres 1951 - )
+
(Londres 29 mai 1951 - )
-
Compositeure anglaise, elle remporte de nombreux prix, est présélectionnée plusieurs fois pour le Prix de compositeur britannique, travaille avec la ''BBC Singers'', sa musique est dispensée dans les grands festivals en Grande-Bretagne et à l'étranger et diffusé sur la ''BBC Radio'', est actuellement «compositeur en résidence» au ''Dulwich College'', à Londres, reçoit en 2013 un doctorat honorifique en musique de l'Université de Portsmouth.
+
Compositrice anglaise, elle effectue sa formation musicale pour le piano avec le pianiste concertiste hongrois Joseph Weingarten, et pour la composition avec Robert Saxton, Joseph Horovitz, Kenneth Leighton et Adam Gorb, à l'Université d’Édimbourg, puis ensuite au ''Trinity Conservatoire of Music'' de Londres obtenant un B.Mus. (Hons) et une maîtrise en musique, emporte de nombreux prix, est finaliste sept fois pour le Prix de compositeur britannique, travaille avec la ''BBC Singers'', sa musique est dispensée dans les grands festivals en Grande-Bretagne et à l'étranger et diffusée sur la ''BBC Radio'', est actuellement « compositeur en résidence » au ''Dulwich College'' à Londres, reçoit en 2013 un doctorat honorifique en musique de l'Université de Portsmouth, et obtient le Prix de compositeur britannique pour la Musique Chorale en 2014.
-
Parmi ses compositions, on peut signaler une pièce intitulée ''The Lord is Good'' qui s'inspire des versets 3:25-27 et 31-33 des Lamentations et d'un extrait de Osé, 14:1.
+
Parmi ses compositions, on peut signaler une pièce intitulée ''The Lord is Good'', finaliste en 2012 du Prix de compositeur britannique, qui s'inspire des versets 3:25-27 et 31-33 des Lamentations et d'un extrait de Osé, 14:1.
-
Les versets ont été choisis pour extraire l'essence même de la pénitence, de supplication et de nostalgie qui sont si caractéristiques du texte biblique ; et cela est modulée par un brin d'espoir, de sorte qu'il y a une belle, un équilibre entre désolation et espoir. La musique se déplace entre de lents passages homophones et de polyphonie mouvementé et à nouveau, avec des contrastes harmoniques simples, des piquants et des affrontements arides. Au cours de cette, deux voix de soprano solo tissent une ligne mélodieuse, avec des nuances distinctives provenant du Moyen-Orient, illuminant la lutte d'un peuple exilé.
+
Les versets ont été choisis pour extraire l'essence même de la pénitence, de supplication et de nostalgie qui sont si caractéristiques du texte biblique ; et cela est modulée par un brin d'espoir, de sorte qu'il y a un bel équilibre entre désolation et espérance. La musique se déplace entre de lents passages homophones et de polyphonies mouvementées et à nouveau, avec des contrastes harmoniques simples, des piquants et des affrontements arides. Au cours de cette pièce, deux voix de soprano solo tissent une ligne mélodieuse, avec des nuances distinctives provenant du Moyen-Orient, illuminant la lutte d'un peuple exilé.
-
[[Image:McDowall score1.jpg|center|600px|]]
+
[[Image:McDowall Score1.jpg|center|1100px|]]
<center>Cecilia McDowall, extr. ''The Lord is Good'', mes. 41 et s., Oxford University Press 2012</center>
<center>Cecilia McDowall, extr. ''The Lord is Good'', mes. 41 et s., Oxford University Press 2012</center>

Version actuelle en date du 8 décembre 2015 à 14:22

Outils personnels