Francesco Durante
De Lamentations de Jérémie.
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- | Compositeur italien, il reçoit sa 1<sup>ère</sup> éducation musicale de son oncle Don Angelo prêtre et musicien et devient l'élève de Gaetano Francone et peut-être de Bernardo Pasquini et de [[Giuseppe Ottavio Pitoni]], se rend à Naples en 1710 où il enseigne au ''Conservatorio di San Onofrio'', aurait été ''maestro'' à la ''Congregazione et Accademia de Santa Cecilia'' de Rome, retourne à Naples en 1714, aurait voyagé jusqu'en 1728 en Autriche et à Brno, Prague et Dresde, est nommé en 1728 ''primo maestro'' du ''Conservatorio dei Poveri di Gesù Cristo'' de Naples (il remplace Gaetano Greco), démissionne en 1739 de son poste ([[Francesco Feo]] lui succède), est appelé en 1742 ''primo maestro'' au Conservatorio di S Maria di Loreto de Naples (Pietro Antonio Gallo l'assiste comme secondo maestro) et, l'année suivante, au Conservatorio di ''San Onofrio'', à la mort de [[Leonardo Ortensio Salvatore di Leo]]. [[ | + | Compositeur italien, il reçoit sa 1<sup>ère</sup> éducation musicale de son oncle Don Angelo prêtre et musicien et devient l'élève de Gaetano Francone et peut-être de Bernardo Pasquini et de [[Giuseppe Ottavio Pitoni]], se rend à Naples en 1710 où il enseigne au ''Conservatorio di San Onofrio'', aurait été ''maestro'' à la ''Congregazione et Accademia de Santa Cecilia'' de Rome, retourne à Naples en 1714, aurait voyagé jusqu'en 1728 en Autriche et à Brno, Prague et Dresde, est nommé en 1728 ''primo maestro'' du ''Conservatorio dei Poveri di Gesù Cristo'' de Naples (il remplace Gaetano Greco), démissionne en 1739 de son poste ([[Francesco Feo]] lui succède), est appelé en 1742 ''primo maestro'' au Conservatorio di S Maria di Loreto de Naples ([[Pietro Antonio Gallo]] l'assiste comme secondo maestro) et, l'année suivante, au Conservatorio di ''San Onofrio'', à la mort de [[Leonardo Ortensio Salvatore di Leo]]. [[Giacomo Francesco Milano Prince d'Ardore]], Giovanni Battista Pergolesi, [[Girolamo Abos]], Domenico Terradellas, Joseph Doll et Nicolo Piccinni sont comptés parmi ses fameux élèves. |
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+ | Dans son catalogue de musique manuscrite, [[Source|'''Hughes''']] donne les indications suivantes : | ||
+ | * 31612 - Paper ; late 18th cent. Oblong quarto. Harmonized settings of the three following, in score, by Francesco Durante : | ||
+ | ** 1. f.11 ''De Lamentatione Jeremiae'' (for 3 voices, with figured bass for organ), | ||
+ | ** 2. f.17 ''Incipit Lamentatio Jeremiae'' (for 2 and 3 voices, with ditto), | ||
+ | ** 3. f.59 ''Incipit Oratio Jeremiae'' (for 4 voices, with strings, etc.) ; | ||
+ | * 31612 - Settings of three of the Lessons for Holy Week taken from the Lamentations of Jeremiah ; for a treble, with accompaniments, in score. By Francesco Durante. Nos 1 and 2 have only a figured bass for the organ. | ||
+ | ** f.3 ''De Lamentatione Jeremiae'', beg. ''Heth. Misericordiae'', | ||
+ | ** f.7 ''Jod. Manet'' (sc. ''Manum'') ''suam misit hostis'', | ||
+ | ** 3. f.24 ''Lamed. Matribus suis dixerunt'' ; for treble, with 2 violoncellos, etc., | ||
+ | ** 4. f.31 ''De lamentatione Jeremiae'', beg. ''Heth. Misericordiae'' ; for treble, with flutes, horns, strings, etc. (different from n° 1). | ||
+ | * 14108 - ff.1-76 - Paper ; early 19th cent. Oblong quarto : | ||
+ | ** ''Incipit Oratio Jeremiae Prophetae'' ; for 4 voices, with strings and a figured bass for organ, in score, by Francesco Durante. | ||
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+ | Il a mis plusieurs fois la liturgie de la Semaine Sainte en musique. Ses élèves lui attribuent l'exercice délicat de composition consistant à mettre plusieurs fois le même texte en musique de façon différente, tout en restant fidèle au contenu. | ||
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+ | :'''Titre''' : '''Lamentationes Jeremiae per soprano e contralto, coro a 4 voci miste e orchestra''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Orchestra Sinfonica Moldava, Coro dell'Academia Nazionale Moldava, Elena Cioric, Beata Ganzel | ||
+ | :'''Direction''' : Silvano Frontalini | ||
+ | :'''Éditeur''' : Bongiovanni | ||
+ | :'''Référence''' : GB 2152-2 | ||
+ | :'''Année''' : 1997 | ||
+ | :'''Contenu''' : Lectio terza in Feria Sexta Parasceve | ||
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+ | :'''Titre''' : '''Lamentationes Jeremiae Prophetae''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Roberta Invernizzi, Emanuela Galli, Dorothee Labusch, Annemieke Cantor, Rosa Dominguez, Marco Beasley, Antonio Abete, Furio Zanasi, Coro della Radio Svizzera, Sonatori de la Gioiosa Marca | ||
+ | :'''Direction''' : Diego Fasolis | ||
+ | :'''Éditeur''' : Arts | ||
+ | :'''Référence''' : 47522-2 | ||
+ | :'''Année''' : 1998 | ||
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+ | :'''Titre''' : '''Aangenaam... Klassiek''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Margarete Joswig, Kölner Kammerchor, Collegium Cartusianum,Mechthild Bach, Monika Frimmer | ||
+ | :'''Direction''' : Peter Neumann | ||
+ | :'''Éditeur''' : Stichting CPG | ||
+ | :'''Référence''' : CPG 1997.103 | ||
+ | :'''Année''' : 1997 | ||
+ | :'''Contenu''' : Lamentations Jeremia Prophetae: Largo | ||
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Version actuelle en date du 31 août 2016 à 13:41
(Frattamaggiore, Aversa 1684 – Naples 1755)
Compositeur italien, il reçoit sa 1ère éducation musicale de son oncle Don Angelo prêtre et musicien et devient l'élève de Gaetano Francone et peut-être de Bernardo Pasquini et de Giuseppe Ottavio Pitoni, se rend à Naples en 1710 où il enseigne au Conservatorio di San Onofrio, aurait été maestro à la Congregazione et Accademia de Santa Cecilia de Rome, retourne à Naples en 1714, aurait voyagé jusqu'en 1728 en Autriche et à Brno, Prague et Dresde, est nommé en 1728 primo maestro du Conservatorio dei Poveri di Gesù Cristo de Naples (il remplace Gaetano Greco), démissionne en 1739 de son poste (Francesco Feo lui succède), est appelé en 1742 primo maestro au Conservatorio di S Maria di Loreto de Naples (Pietro Antonio Gallo l'assiste comme secondo maestro) et, l'année suivante, au Conservatorio di San Onofrio, à la mort de Leonardo Ortensio Salvatore di Leo. Giacomo Francesco Milano Prince d'Ardore, Giovanni Battista Pergolesi, Girolamo Abos, Domenico Terradellas, Joseph Doll et Nicolo Piccinni sont comptés parmi ses fameux élèves.
Il écrit des Lezioni e responsori per la Settimana Santa, avec instruments :
- De Lamentatione Jeremiiae Prophetae, f, S (A-Wn, D-Bsb, D-MÜs, GB-Lbl, GB-Lcm, I-BGc, I-LU, I-Mc) ;
- Aleph Quomodo, c, S, A (A-Wn, GB-Lcm, I-BGc, I-Mc) ;
- Incipit Oratio Jeremiae Prophetae, g, 4vv (A-Wn, D-MÜs, D-Dlb, F-Pc, GB-Lbl, GB-Lcm, I-BGc, I-Mc).
Dans son catalogue de musique manuscrite, Hughes donne les indications suivantes :
- 31612 - Paper ; late 18th cent. Oblong quarto. Harmonized settings of the three following, in score, by Francesco Durante :
- 1. f.11 De Lamentatione Jeremiae (for 3 voices, with figured bass for organ),
- 2. f.17 Incipit Lamentatio Jeremiae (for 2 and 3 voices, with ditto),
- 3. f.59 Incipit Oratio Jeremiae (for 4 voices, with strings, etc.) ;
- 31612 - Settings of three of the Lessons for Holy Week taken from the Lamentations of Jeremiah ; for a treble, with accompaniments, in score. By Francesco Durante. Nos 1 and 2 have only a figured bass for the organ.
- f.3 De Lamentatione Jeremiae, beg. Heth. Misericordiae,
- f.7 Jod. Manet (sc. Manum) suam misit hostis,
- 3. f.24 Lamed. Matribus suis dixerunt ; for treble, with 2 violoncellos, etc.,
- 4. f.31 De lamentatione Jeremiae, beg. Heth. Misericordiae ; for treble, with flutes, horns, strings, etc. (different from n° 1).
- 14108 - ff.1-76 - Paper ; early 19th cent. Oblong quarto :
- Incipit Oratio Jeremiae Prophetae ; for 4 voices, with strings and a figured bass for organ, in score, by Francesco Durante.
Il a mis plusieurs fois la liturgie de la Semaine Sainte en musique. Ses élèves lui attribuent l'exercice délicat de composition consistant à mettre plusieurs fois le même texte en musique de façon différente, tout en restant fidèle au contenu.
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