Gennaro Manna
De Lamentations de Jérémie.
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
- | (Naples 1715 – Naples 1779) | + | (Naples 12 décembre 1715 – Naples 28 décembre 1779) |
- | Compositeur italien, fils de Giuseppe Manna et de Caterina Feo, sœur de [[Francesco Feo]], il étudie au ''Neapolitan Conservatorio di San Onofrio'' à Capua, près de Naples, où [[Francesco Feo]] est premier ''maestro'', et Ignazio Prota, second ''maestro'', débute en 1742 dans la composition d'opéras, succède à Domenico Sarro comme ''maestro di cappella'' | + | Compositeur italien, fils de Giuseppe Manna et de Caterina Feo, sœur de [[Francesco Feo]], il étudie au ''Neapolitan Conservatorio di San Onofrio'' à Porta Capua, près de Naples, où son oncle [[Francesco Feo]] est premier ''maestro'', et Ignazio Prota, second ''maestro'', débute en 1742 dans la composition d'opéras alors sous la direction de [[Francesco Feo]], succède en 1744 à Domenico Sarro comme ''maestro di cappella del Senato'' de Naples, dix ans après, succède en 1755 et pour six ans à [[Francesco Durante]] comme second ''maestro'' de Pietro-Antonio Gallo au ''Conservatorio di Santa Maria di Loreto'', puis devient en 1756 ''co-maestro'' avec [[Nicola Antonio Giacinto Porpora]], se livre uniquement à la composition religieuse en 1760, succède à [[Francesco Feo]] en 1761 comme ''maestro'' des ''Santissima Annunziata Annunziata'', et cette même année, démissionne de son poste au conservatoire et reçoit la même charge pour la cathédrale de Naples. |
- | Il compose ''14 Lamentazioni per la Settimana Santa'' dont une datée de 1738 ([[Abréviations|I-Nf]]) et les 27 Répons dont O vos omnes tiré du v. 1:12 des ''[[Lamentations]] de Jérémie''. | + | Sa famille se souviendra également de son frère Giacinto Manna et de son cousin Cristoforo Manna. |
+ | |||
+ | Domenico Cimarosa figure parmi ses élèves. | ||
+ | |||
+ | Il compose ''14 Lamentazioni per la Settimana Santa'' dont une datée de 1738 ([[Abréviations|I-Nf]]) et les ''27 Répons'' dont ''O vos omnes'' tiré du v. 1:12 des ''[[Lamentations]] de Jérémie'' (1741). ''Grâce aux ressources de la musique, il fait apparaître d'une manière très plastique chacun des motifs de ce texte riche : dans les mouvements brefs, il parcourt la gamme de l'expression la plus large, des sections contemplatives aux moments les plus dramatiques de l'histoire de la passion''<sup>[[#1]]</sup>. | ||
+ | |||
+ | Note Diapason Février 2011 : les ''Répons pour la semaine sainte (1741) documentent, comme le veut ce genre, la part la plus austère de son art : polyphonie simple, effets convenus. Hormis quelques passages..., les textes sacrés n'inspirent guère à Manna une approche figurative... Le tout semble se réduire à une musique fonctionnelle sans envergure''. | ||
+ | |||
+ | L'Archivio capitolare della Cattedrale de San Severo détient les manuscrits suivants : | ||
+ | * Lezzione Terza | Del Giovedì, Aleph, pour S, vl, bc/org, Ms 222 (FG0132), | ||
+ | * Venerdì Sancto | Lezzione 3.a,Incipit Oratio Incipit oratio, a voce sola di S, salt, bc/org , Ms 238 (FG0132), | ||
+ | * Per la Voce | Lezzione Terza | Del Venerdì Santo, Incipit oratio Incipit oratio, pour S, salt, bc/org, Ms239a (FG0132), | ||
+ | * Per il Salterio | Lezzione Terza | Del Venerdì Santo, Incipit Oratio Incipit oratio, pour S, salt, bc/org, Ms239b (FG0132), | ||
+ | |||
+ | et à l'Archivio musicale della Congregazione dell'Oratorio de Naples : | ||
+ | * Lezzione 5:a del Giovedì Santo a Voce sola | di Contralto, vls, vlc, cb, org, fa maggiore (NA0608), | ||
+ | * Lamentazione Seconda | del mercoledì Santo | A Voce Sola | Di Soprano, vls, cors, vla, fa maggiore (NA0608), | ||
+ | * Lezzione 4:a del Mercoledì Santo a Voce | sola di Soprano, vls, vlc la maggiore (NA0608), | ||
+ | * Lezzione 6:a del Giovedì Santo | à Voce sola di Soprano, vls, vlc, cb, org, si maggiore (NA0608), | ||
+ | |||
+ | Il est à noter l'utilisation du psaltérion introduit dans la musique sacrée dans la seconde moitié du XVII<sup>e</sup> siècle. Il a été utilisé comme substitut à l'orgue pendant la Semaine Sainte. C'est la raison pour laquelle cet instrument est souvent utilisé pour accompagner les Lamentations de la Semaine Sainte. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Sacred Salterio''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Miriam Feuersinger, Il Dolce Conforto | ||
+ | :'''Direction''' : Franziska Fleischanderl | ||
+ | :'''Éditeur''' : Christophorus | ||
+ | :'''Référence''' : CHR 77408 | ||
+ | :'''Année''' : 17 mars 2017 | ||
+ | :'''Contenu''' : Lezzione Terza del Venerdì Santo [v. 5:1-11] | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Sacred Salterio.jpg|center|300px|]] | ||
Ligne 18 : | Ligne 52 : | ||
|} | |} | ||
[[Image:Manna CD1.jpg|center|300px|]] | [[Image:Manna CD1.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |||
+ | ---- | ||
+ | |||
+ | :<span style="color:#808080;"><span id="1">'''1'''. ''Anna Scholz, trad. Thierry Fouilleul.''</span> |