Gennaro Manna

De Lamentations de Jérémie.

 
Ligne 1 : Ligne 1 :
-
(Naples 1715 – Naples 1779)
+
(Naples 12 décembre 1715 – Naples 28 décembre 1779)
-
Compositeur italien, fils de Giuseppe Manna et de Caterina Feo, sœur de [[Francesco Feo]], il étudie au ''Neapolitan Conservatorio di San Onofrio'' à Capua, près de Naples, où [[Francesco Feo]] est premier ''maestro'', et Ignazio Prota, second ''maestro'', débute en 1742 dans la composition d'opéras alors sous la direction de son oncle maternel [[Francesco Feo]], succède à Domenico Sarro comme ''maestro di cappella'' de la ville de Naples, dix ans après, succède en 1755 et pour six ans à [[Francesco Durante]] comme second ''maestro'' de Pietro-Antonio Gallo au ''Conservatorio di Santa Maria di Loreto'', puis devient en 1756 ''co-maestro'' avec [[Nicola Antonio Giacinto Porpora]], se livre uniquement à la composition religieuse en 1760, succède à [[Francesco Feo]] en 1761 comme ''maestro'' des ''SS Annunziata'', et cette même année, démissionne de son poste au conservatoire.  
+
Compositeur italien, fils de Giuseppe Manna et de Caterina Feo, sœur de [[Francesco Feo]], il étudie au ''Neapolitan Conservatorio di San Onofrio'' à Porta Capua, près de Naples, où son oncle [[Francesco Feo]] est premier ''maestro'', et Ignazio Prota, second ''maestro'', débute en 1742 dans la composition d'opéras alors sous la direction de [[Francesco Feo]], succède en 1744 à Domenico Sarro comme ''maestro di cappella del Senato'' de Naples, dix ans après, succède en 1755 et pour six ans à [[Francesco Durante]] comme second ''maestro'' de Pietro-Antonio Gallo au ''Conservatorio di Santa Maria di Loreto'', puis devient en 1756 ''co-maestro'' avec [[Nicola Antonio Giacinto Porpora]], se livre uniquement à la composition religieuse en 1760, succède à [[Francesco Feo]] en 1761 comme ''maestro'' des ''Santissima Annunziata Annunziata'', et cette même année, démissionne de son poste au conservatoire et reçoit la même charge pour la cathédrale de Naples.
 +
 
 +
Sa famille se souviendra également de son frère Giacinto Manna et de son cousin Cristoforo Manna.
 +
 
 +
Domenico Cimarosa figure parmi ses élèves.
Il compose ''14 Lamentazioni per la Settimana Santa'' dont une datée de 1738 ([[Abréviations|I-Nf]]) et les ''27 Répons'' dont ''O vos omnes'' tiré du v. 1:12 des ''[[Lamentations]] de Jérémie'' (1741). ''Grâce aux ressources de la musique, il fait apparaître d'une manière très plastique chacun des motifs de ce texte riche : dans les mouvements brefs, il parcourt la gamme de l'expression la plus large, des sections contemplatives aux moments les plus dramatiques de l'histoire de la passion''<sup>[[#1]]</sup>.
Il compose ''14 Lamentazioni per la Settimana Santa'' dont une datée de 1738 ([[Abréviations|I-Nf]]) et les ''27 Répons'' dont ''O vos omnes'' tiré du v. 1:12 des ''[[Lamentations]] de Jérémie'' (1741). ''Grâce aux ressources de la musique, il fait apparaître d'une manière très plastique chacun des motifs de ce texte riche : dans les mouvements brefs, il parcourt la gamme de l'expression la plus large, des sections contemplatives aux moments les plus dramatiques de l'histoire de la passion''<sup>[[#1]]</sup>.
 +
 +
Note Diapason Février 2011 : les ''Répons pour la semaine sainte (1741) documentent, comme le veut ce genre, la part la plus austère de son art : polyphonie simple, effets convenus. Hormis quelques passages..., les textes sacrés n'inspirent guère à Manna une approche figurative... Le tout semble se réduire à une musique fonctionnelle sans envergure''.
 +
 +
L'Archivio capitolare della Cattedrale de San Severo détient les manuscrits suivants :
 +
* Lezzione Terza | Del Giovedì, Aleph, pour S, vl, bc/org, Ms 222 (FG0132),
 +
* Venerdì Sancto | Lezzione 3.a,Incipit Oratio Incipit oratio, a voce sola di S, salt, bc/org , Ms 238 (FG0132),
 +
* Per la Voce | Lezzione Terza | Del Venerdì Santo, Incipit oratio Incipit oratio, pour S, salt, bc/org, Ms239a (FG0132),
 +
* Per il Salterio | Lezzione Terza | Del Venerdì Santo, Incipit Oratio Incipit oratio, pour S, salt, bc/org, Ms239b (FG0132),
 +
 +
et à l'Archivio musicale della Congregazione dell'Oratorio de Naples :
 +
* Lezzione 5:a del Giovedì Santo a Voce sola | di Contralto, vls, vlc, cb, org, fa maggiore (NA0608),
 +
* Lamentazione Seconda | del mercoledì Santo | A Voce Sola | Di Soprano, vls, cors, vla, fa maggiore (NA0608),
 +
* Lezzione 4:a del Mercoledì Santo a Voce | sola di Soprano, vls, vlc la maggiore (NA0608),
 +
* Lezzione 6:a del Giovedì Santo | à Voce sola di Soprano, vls, vlc, cb, org, si maggiore (NA0608),
 +
 +
Il est à noter l'utilisation du psaltérion introduit dans la musique sacrée dans la seconde moitié du XVII<sup>e</sup> siècle. Il a été utilisé comme substitut à l'orgue pendant la Semaine Sainte. C'est la raison pour laquelle cet instrument est souvent utilisé pour accompagner les Lamentations de la Semaine Sainte.
 +
 +
 +
{| align="center" border="0"
 +
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
 +
:'''Titre''' : '''Sacred Salterio'''
 +
:'''Interprète''' : Miriam Feuersinger, Il Dolce Conforto
 +
:'''Direction''' : Franziska Fleischanderl
 +
:'''Éditeur''' : Christophorus
 +
:'''Référence''' :  CHR 77408
 +
:'''Année''' : 17 mars 2017
 +
:'''Contenu''' : Lezzione Terza del Venerdì Santo [v. 5:1-11]
 +
</span>
 +
|}
 +
[[Image:Sacred Salterio.jpg|center|300px|]]

Version actuelle en date du 20 juillet 2017 à 15:04

Outils personnels