José María Benaiges y Pujol
De Lamentations de Jérémie.
m (A protégé « José María Benaiges y Pujol » ([edit=autoconfirmed] (infini) [move=autoconfirmed] (infini))) |
|||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
- | (Reus | + | (Reus 25 mars 1855 – Malgrat de Mar 8 octobre 1938) |
Compositeur et organiste espagnol, il débute ses études musicales avec le ''maestro de capilla'' Victoriano Agustí, directeur de la chapelle de ''San Pedro Apóstol'' à Reus, puis le piano à Tarragone avec Miguel de Ávila, entre à l'''Escolanía'' de la cathédrale de Tarragone où le ''maestro de capilla'' [[Ramón Bonet y Valverdú]] le perfectionne au piano, à l'orgue et à l'harmonie et l'admet pour le remplacer dans ses fonctions, arrive en 1871 à Barcelone où il reçoit des leçons de [[Pedro Tintorer y Segarra]], et achève ses études avec ceux de violon, de contrepoint et de l'instrumentation, obtient le siège de 2<sup>ème</ème> organiste de la ''Real Capilla'' de Madrid et, en 1885, remplace Juan María Guelbenzu Fernández comme 1<sup>er</sup> organiste, position qu'il conserve pendant de nombreuses années. | Compositeur et organiste espagnol, il débute ses études musicales avec le ''maestro de capilla'' Victoriano Agustí, directeur de la chapelle de ''San Pedro Apóstol'' à Reus, puis le piano à Tarragone avec Miguel de Ávila, entre à l'''Escolanía'' de la cathédrale de Tarragone où le ''maestro de capilla'' [[Ramón Bonet y Valverdú]] le perfectionne au piano, à l'orgue et à l'harmonie et l'admet pour le remplacer dans ses fonctions, arrive en 1871 à Barcelone où il reçoit des leçons de [[Pedro Tintorer y Segarra]], et achève ses études avec ceux de violon, de contrepoint et de l'instrumentation, obtient le siège de 2<sup>ème</ème> organiste de la ''Real Capilla'' de Madrid et, en 1885, remplace Juan María Guelbenzu Fernández comme 1<sup>er</sup> organiste, position qu'il conserve pendant de nombreuses années. | ||
Ses œuvres comprennent une ''Lamentación á 2 voces de tiple y órgano''. | Ses œuvres comprennent une ''Lamentación á 2 voces de tiple y órgano''. |