Jean-Baptiste Gouffet
De Lamentations de Jérémie.
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- | Compositeur français, religieux cordelier (ordre mineur franciscain), organiste de la communauté franciscaine de Saint-Bonaventure à Lyon, il est également reconnu pour ses talents de chanteur et de chef d'orchestre, son infirmité le gène considérablement durant les 20 dernières années de sa vie. Il laisse 48 motets avec ou sans symphonie et basse continue, dans une écriture archaïque comme c'est généralement le cas pour la musique religieuse du début du siècle. En 1705, il compose ''9 Leçons de Ténèbres'' sans doute données l'année suivante dans son couvent ([[Abréviations|F-LYm]], Ms 133971). | + | Compositeur et organiste français, religieux cordelier (ordre mineur franciscain), organiste de la communauté franciscaine de Saint-Bonaventure à Lyon, il est également reconnu pour ses talents de chanteur et de chef d'orchestre, son infirmité le gène considérablement durant les 20 dernières années de sa vie. Il laisse 48 motets avec ou sans symphonie et basse continue, dans une écriture archaïque comme c'est généralement le cas pour la musique religieuse du début du siècle. En 1705, il compose ''9 Leçons de Ténèbres'' sans doute données l'année suivante dans son couvent ([[Abréviations|F-LYm]], Ms 133971) avec une proposition de trois mises en musique pour chacune des lettres hébraïques, celles-ci apparaissant trois fois dans le poème servant de base à la 1<sup>ère</sup> Leçon de Ténèbres du Troisième Jour. |
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Franck-Emmanuel Comte qui a enregistré les trois 1<sup>ères</sup> Leçons, signale que ''d'emblée, elles surprennent par leur qualité au regard de la modeste renommée de leur auteur. Si celui-ci ne fait pas preuve d'une originalité excessive ou d'une hardiesse inhabituelle dans l'écriture de ses Leçons, il propose en revanche une vision des lamentations de Jérémie toute personnelle, forte de contrastes saisissants et de couleurs subtile''<sup>[[#1]]</sup>. | Franck-Emmanuel Comte qui a enregistré les trois 1<sup>ères</sup> Leçons, signale que ''d'emblée, elles surprennent par leur qualité au regard de la modeste renommée de leur auteur. Si celui-ci ne fait pas preuve d'une originalité excessive ou d'une hardiesse inhabituelle dans l'écriture de ses Leçons, il propose en revanche une vision des lamentations de Jérémie toute personnelle, forte de contrastes saisissants et de couleurs subtile''<sup>[[#1]]</sup>. | ||
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+ | :'''Titre''' : '''Ex Tenebris''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Gaëll Lozac'h, Xavier Truong-Fallai, Louise Pierrard | ||
+ | :'''Éditeur''' : Jade | ||
+ | :'''Référence''' : 699 912-2 | ||
+ | :'''Année''' : 2018 | ||
+ | :'''Contenu''' : 1<sup>ère</sup> Leçon de Ténèbres du Troisième Jour | ||
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+ | [[Image:Lozac'h CD1.jpg|center|300px|]] | ||
Version actuelle en date du 22 mars 2019 à 18:06
(Paris 1669 – Lyon 1729)
Compositeur et organiste français, religieux cordelier (ordre mineur franciscain), organiste de la communauté franciscaine de Saint-Bonaventure à Lyon, il est également reconnu pour ses talents de chanteur et de chef d'orchestre, son infirmité le gène considérablement durant les 20 dernières années de sa vie. Il laisse 48 motets avec ou sans symphonie et basse continue, dans une écriture archaïque comme c'est généralement le cas pour la musique religieuse du début du siècle. En 1705, il compose 9 Leçons de Ténèbres sans doute données l'année suivante dans son couvent (F-LYm, Ms 133971) avec une proposition de trois mises en musique pour chacune des lettres hébraïques, celles-ci apparaissant trois fois dans le poème servant de base à la 1ère Leçon de Ténèbres du Troisième Jour.
Franck-Emmanuel Comte qui a enregistré les trois 1ères Leçons, signale que d'emblée, elles surprennent par leur qualité au regard de la modeste renommée de leur auteur. Si celui-ci ne fait pas preuve d'une originalité excessive ou d'une hardiesse inhabituelle dans l'écriture de ses Leçons, il propose en revanche une vision des lamentations de Jérémie toute personnelle, forte de contrastes saisissants et de couleurs subtile#1.
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- 1. Pour plus de détails, lire le livret accompagnant le CD.