Cristóbal de Morales
De Lamentations de Jérémie.
(7 versions intermédiaires masquées) | |||
Ligne 5 : | Ligne 5 : | ||
Maître de chapelle espagnol, il étudie la musique sans doute avec [[Francisco de Peñalosa]], Pedro de Escobar et Pedro Fernández de Castilleja qui lui succède, est titulaire des orgues de la cathédrale de Séville en 1522, est nommé ''maestro de capilla'' de la cathédrale de Séville, obtient en 1526 le poste de ''maestro de'' capilla de la cathédrale d'Ávila, puis de Plaisance en 1529, reçoit une prébende à la cathédrale de Salamanque en 1534, entre au service comme chapelain de Fernando de Silva, Comte de Cifuentes, devient chantre en 1535 de la chapelle ''Sixtine'', charge qu'il peut coordonner avec ses déplacements autorisés en Italie et en Espagne, où on le voit nommé ''maestro de capilla'' de la cathédrale de Tolède en 1545, au service du duc d’Arcos à Marchena, près de Séville, en 1548, encore ''maestro de capilla'' de la cathédrale de Málaga en 1551. | Maître de chapelle espagnol, il étudie la musique sans doute avec [[Francisco de Peñalosa]], Pedro de Escobar et Pedro Fernández de Castilleja qui lui succède, est titulaire des orgues de la cathédrale de Séville en 1522, est nommé ''maestro de capilla'' de la cathédrale de Séville, obtient en 1526 le poste de ''maestro de'' capilla de la cathédrale d'Ávila, puis de Plaisance en 1529, reçoit une prébende à la cathédrale de Salamanque en 1534, entre au service comme chapelain de Fernando de Silva, Comte de Cifuentes, devient chantre en 1535 de la chapelle ''Sixtine'', charge qu'il peut coordonner avec ses déplacements autorisés en Italie et en Espagne, où on le voit nommé ''maestro de capilla'' de la cathédrale de Tolède en 1545, au service du duc d’Arcos à Marchena, près de Séville, en 1548, encore ''maestro de capilla'' de la cathédrale de Málaga en 1551. | ||
- | [[Image:Morales Score 1.jpg|right| | + | [[Image:Morales Score 1.jpg|right|450px|]]Sa musique à l'école franco-flamande, se situe entre Josquin des Prés et [[Giovanni Pierluigi da Palestrina]]. Ses principes esthétiques furent ratifiés par le Concile de Trente (1563). Il écrit surtout de la musique religieuse et notamment les ''9 lamentaciones'' publiées à Venise en 1564 : ''Lamentationi di Morales a quatro a cinque et a sei voci Nouamente per Antonio Gardano Con ogni diligentia Stampate & date in Luce. Con gratia et privileggio. In Venetia apresso di Antonio Gardano''. Canto, Tenore, A, e Quinto ([[Abréviations|RISM]] M 3607, [[Abréviations|D-Mbs]], SATB, 5 ; [[Abréviations|I-Bc]], manque B ; [[Abréviations|I-Ls]] ; [[Abréviations|MEX-Pc]] ; [[Abréviations|RISM]] M 3608, par Francesco Rampazetto, [[Abréviations|S-Uu]]). Quatre des ''lamentazioni'' sont signées de Morales et cinq autres sont attribuées à [[Costanzo Festa]]. |
Sommaire de l'exemplaire de Lucques : | Sommaire de l'exemplaire de Lucques : | ||
Ligne 27 : | Ligne 27 : | ||
- | [[Image:Morales Score 2.jpg|center| | + | [[Image:Morales Score 2.jpg|center|750px|]] |
+ | |||
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Super Lamentationes''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Capella de Ministrers, Carles Magraner | ||
+ | :'''Éditeur''' : Capella de Ministrers | ||
+ | :'''Référence''' : V-114-2020 | ||
+ | :'''Année''' : 2019 | ||
+ | :'''Contenu''' : 1. Aleph. Quomodo sedet sola ; Num. Vigilavit iugum iniquitatum ; | ||
+ | ::3. Heth. Cogitavit Dominus ; 4. Zain. Candidiores nazarei ; 5. Coph. Vocavi | ||
+ | ::amicos meos ; 6. Phe. Expandit Syon | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Morales CD6.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |||
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''The Seven Lamentations''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Ensemble Utopia | ||
+ | :'''Éditeur''' : Et'Ceterra | ||
+ | :'''Référence''' : KTC1538 | ||
+ | :'''Année''' : 2016 | ||
+ | :'''Contenu''' : 1. Lamentatio: Zain ; 2. Nun ; 3.Passionarium Toletanum, Alcalá de Henares, | ||
+ | ::1516: Zain ; 4. Aleph ; 5. Coph ; 6. Passionarum Toletanum, Alcalá de Henares, 1516: Daleth : | ||
+ | ::7. De lamentatione Jeremiae ; 8. Passionarium Toletanum, Alcalá de Henares, 1516: Et factum | ||
+ | ::est postquam ; 9. Et factum est postquam ; 10. Lamentatio: Phe | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Morales CD5.jpg|center|300px|]] | ||
Ligne 71 : | Ligne 102 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | [[Image:Morales | + | [[Image:Morales CD4.jpg|center|300px|]] |
Version actuelle en date du 4 juin 2020 à 12:39
[Cristoforo, Christophori, Moralis, Christophorus de Morales Hyspalensis]
(Séville ~1500 – Màlaga ou Marchena 1553)
Maître de chapelle espagnol, il étudie la musique sans doute avec Francisco de Peñalosa, Pedro de Escobar et Pedro Fernández de Castilleja qui lui succède, est titulaire des orgues de la cathédrale de Séville en 1522, est nommé maestro de capilla de la cathédrale de Séville, obtient en 1526 le poste de maestro de capilla de la cathédrale d'Ávila, puis de Plaisance en 1529, reçoit une prébende à la cathédrale de Salamanque en 1534, entre au service comme chapelain de Fernando de Silva, Comte de Cifuentes, devient chantre en 1535 de la chapelle Sixtine, charge qu'il peut coordonner avec ses déplacements autorisés en Italie et en Espagne, où on le voit nommé maestro de capilla de la cathédrale de Tolède en 1545, au service du duc d’Arcos à Marchena, près de Séville, en 1548, encore maestro de capilla de la cathédrale de Málaga en 1551.
Sa musique à l'école franco-flamande, se situe entre Josquin des Prés et Giovanni Pierluigi da Palestrina. Ses principes esthétiques furent ratifiés par le Concile de Trente (1563). Il écrit surtout de la musique religieuse et notamment les 9 lamentaciones publiées à Venise en 1564 : Lamentationi di Morales a quatro a cinque et a sei voci Nouamente per Antonio Gardano Con ogni diligentia Stampate & date in Luce. Con gratia et privileggio. In Venetia apresso di Antonio Gardano. Canto, Tenore, A, e Quinto (RISM M 3607, D-Mbs, SATB, 5 ; I-Bc, manque B ; I-Ls ; MEX-Pc ; RISM M 3608, par Francesco Rampazetto, S-Uu). Quatre des lamentazioni sont signées de Morales et cinq autres sont attribuées à Costanzo Festa.Sommaire de l'exemplaire de Lucques :
- Feria quinta a 4 voc. :
- - Lectio prima : Incipit lamentatio ;
- - Lectio secunda : Lamech. Cui comparabo te ;
- - Lectio tertia : Heth. Peccatum peccavi ;
- Feria sexta a 4 voc. :
- - Lectio prima : Phe. Audite obsecro ;
- - Lectio secunda : Sade. Quomodo obscuratum ;
- - Lectio tertia : Caph. Vocavi Amicos meos ;
- Sabbato Sancto a 5 e 6 voc. :
- - Lectio prima : Zai. Candidiores Nazarei (CATBB), v. 4:7 à 9 ; lamentation dans le 4ème ton Hypophrygien ;
- - Lectio secunda : Nun. Vigilavit iugum (CCATB) et dernier Jerusalem (CCATTB), v. 1:14 à 16 ; lamentation dans le 5ème ton Ionien ;
- - Lectio tertia : Incipit Oratio (CAATTB), v. 5:1 à 5 et 5:7 ; lamentation dans le 4ème ton Hypophrygien.
(I-Rvat : Manoscritti di musica polifonica 27 ; Capellae Sixtinae Codices Ms 198 ; Biblioteca Vaticana Capella Giulia, Ms. XII, 3 copié en 1543).
|
|
|
|
|
|