José de Vaquedano
De Lamentations de Jérémie.
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* ''Lamed. Matribus suis dixerunt'' a 7 voces con instrumentos (tres S y un Ca y tres instrumentos), | * ''Lamed. Matribus suis dixerunt'' a 7 voces con instrumentos (tres S y un Ca y tres instrumentos), | ||
* ''Lamed. Matribus suis dixerunt'' a solo (S), acompañamiento. | * ''Lamed. Matribus suis dixerunt'' a solo (S), acompañamiento. | ||
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+ | ''Ces lamentations sont typiques de la dimension insaisissable de la transcendance que la musique parvient pourtant à rendre tangible. Dans les passionnants mélismes sur les lettres de l'alphabet hébreu au début de chaque verset (en particulier sur le "Caph" de 35 mesures !), ce langage parvient à son apogée et gagne sa dimension de sensualité et d'infini''. (Paul van Nevel, trad. Jérôme Giersé, Livret La oreja de Zurbarán du Huelgas Ensemble). | ||
On signale également la présence d'une autre ''lamentación'', la ''lamentación a 6 voces con vigüelas'' (tres voces y tres instrumentos). | On signale également la présence d'une autre ''lamentación'', la ''lamentación a 6 voces con vigüelas'' (tres voces y tres instrumentos). | ||
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+ | :'''Titre''' : '''Musica para la catedral de Santiago''' | ||
+ | :'''Interprète''' : La Grande Chapelle | ||
+ | :'''Direction''' : Albert Recasens | ||
+ | :'''Éditeur''' : Lauda | ||
+ | :'''Référence''' : LAU022 | ||
+ | :'''Année''' : 2022 | ||
+ | :'''Contenu''' : Incipit Lamentatio. Aleph. Quomodo sedet, | ||
+ | :lamentación I de Jueves Santo a 8, Iod. Manum suam, | ||
+ | :lamentación III de Jueves Santo a 6 con vihuelas (1, 2, 3) | ||
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+ | :'''Titre''' : '''La oreja de Zurbarán''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Huelgas Ensemble | ||
+ | :'''Direction''' : Paul van Nevel | ||
+ | :'''Éditeur''' : Cypres | ||
+ | :'''Référence''' : CYP1669 | ||
+ | :'''Année''' : 2014 | ||
+ | :'''Contenu''' : 06. Lamentaciones | ||
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Version actuelle en date du 1 novembre 2022 à 08:29
[Baquedano]
(Puente la Reina, Navarre 1642 – Saint-Jacques-de-Compostelle 1711)
Maître de chapelle espagnol, il étudie la musique avec Simón Huarte Arrizabalaga dans sa ville natale et la composition à Madrid avec Matías Ruiz, maestro de capilla du couvent de l'Encarnación, lui succède, prend la même charge en 1680 à la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, son prédécesseur étant Diego Verdugo et son successeur Miguel de Ambiela, tient ce poste jusqu'en 1709, date à laquelle il se retire avec une pension.
C'est un compositeur représentatif de l'époque baroque espagnole. Il est le 1er à utiliser un réel bel canto expressif particulièrement dans ses Siete Lamentations (E-Sc) :
- Aleph. Ego vir videns paupertatem meam a solo (Ca), acompañamiento (+E-Mp/2556/1),
- Aleph. Quomodo sedet sola a 8 voces con instrumentos,
- Heth. Cogitavit Dominus a 8 voces, acompañamiento continuo y órgano,
- Iod. Manum suam misit hostis a 3 (dos S y un instrumento),
- Iod. Manum suam misit hostis a 3 con instrumentos,
- Lamed. Matribus suis dixerunt a 7 voces con instrumentos (tres S y un Ca y tres instrumentos),
- Lamed. Matribus suis dixerunt a solo (S), acompañamiento.
Ces lamentations sont typiques de la dimension insaisissable de la transcendance que la musique parvient pourtant à rendre tangible. Dans les passionnants mélismes sur les lettres de l'alphabet hébreu au début de chaque verset (en particulier sur le "Caph" de 35 mesures !), ce langage parvient à son apogée et gagne sa dimension de sensualité et d'infini. (Paul van Nevel, trad. Jérôme Giersé, Livret La oreja de Zurbarán du Huelgas Ensemble).
On signale également la présence d'une autre lamentación, la lamentación a 6 voces con vigüelas (tres voces y tres instrumentos).
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