Pierre-Louis Pollio
De Lamentations de Jérémie.
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Il a beaucoup composé tout au long de sa carrière, plus de 1 200 numéros d'opus, messes, hymnes, motets, Te Deum et plusieurs cycles complets de Lamentations. Sa production musicale pléthorique, récemment redécouverte, montre une illustration exemplaire du savoir-faire d'un maître de musique au XVIII<sup>e</sup> siècle. | Il a beaucoup composé tout au long de sa carrière, plus de 1 200 numéros d'opus, messes, hymnes, motets, Te Deum et plusieurs cycles complets de Lamentations. Sa production musicale pléthorique, récemment redécouverte, montre une illustration exemplaire du savoir-faire d'un maître de musique au XVIII<sup>e</sup> siècle. | ||
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+ | :'''Titre''' : '''Ténèbres & Abysses''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Ensemble Leviathan, Eugénie Lefebvre, Lucile Tessier | ||
+ | :'''Direction''' : Lucile Tessier | ||
+ | :'''Éditeur''' : Château de Versailles | ||
+ | :'''Contenu''' : Première Leçon de Jérémie du Samedi Saint | ||
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+ | [[Image:Pollio CD1.jpg|center|300px|]] |
Version actuelle en date du 16 mars 2023 à 09:02
(1724 Dijon – 1796 Soignies)
Compositeur, maître de chapelle et chanoine de la collégiale Saint-Vincent de Soignies, il se forme auprès de Joseph Michel puis de François-Robert Doriot au sein de la Sainte-Chapelle de Dijon, occupe successivement des postes de maître de chapelle à la collégiale Saint-Fursy de Péronne dans la Somme vers 1745-1751, à la Sainte-Chapelle de Dijon comme maître de musique jusqu'en 1762, est ordonné prêtre en 1759, comme maître de musique à la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais jusqu'en 1767, puis à la collégiale Saint-Vincent de Soignies jusqu'en 1784, renonce à son poste lorsqu'il est nommé chanoine, copie au propre et réorganise ses œuvres, laisse au chapitre de Soignies l'ensemble de ses manuscrits musicaux aujourd'hui conservés au Musée du chapitre à Soignies, à la Bibliothèque royale de Belgique à Bruxelles et aux Archives de l'État à Mons.
Il a beaucoup composé tout au long de sa carrière, plus de 1 200 numéros d'opus, messes, hymnes, motets, Te Deum et plusieurs cycles complets de Lamentations. Sa production musicale pléthorique, récemment redécouverte, montre une illustration exemplaire du savoir-faire d'un maître de musique au XVIIIe siècle.
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