Anonymes – Grégorien
De Lamentations de Jérémie.
(10 versions intermédiaires masquées) | |||
Ligne 81 : | Ligne 81 : | ||
[[Image:Grégorien Score 4.jpg|center|450px|]] | [[Image:Grégorien Score 4.jpg|center|450px|]] | ||
+ | |||
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Ad Tenebras''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Capella Sanctae Crucis | ||
+ | :'''Direction''' : Tiago Simas Freire | ||
+ | :'''Éditeur''' : Artway Records | ||
+ | :'''Référence''' : UGS AWR023006 | ||
+ | :'''Année''' : 2023 | ||
+ | :'''Contenu''' : à définir | ||
+ | :''' | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Anonyme CD13.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |||
=== Paroissien des jeunes choristes selon le rit romain noté d'après le Plain-Chant approuvé pour son Diocèse par Monseigneur l'Evêque de Grenoble (1870) === | === Paroissien des jeunes choristes selon le rit romain noté d'après le Plain-Chant approuvé pour son Diocèse par Monseigneur l'Evêque de Grenoble (1870) === | ||
Ligne 95 : | Ligne 111 : | ||
=== Sources discographiques === | === Sources discographiques === | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Lamentations of Holy and Great Saturday''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Joy of all Who Sorrow Church, Los Angeles | ||
+ | :'''Référence''' : 008296 | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Grégorien CD45.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |||
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Jérusalem, Les Lamentations de Jérémie''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Hervé Lamy | ||
+ | :'''Éditeur''' : Jade | ||
+ | :'''Date''' : 14/02/2013 | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Grégorien CD44.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |||
{| align="center" border="0" | {| align="center" border="0" | ||
Ligne 150 : | Ligne 189 : | ||
{| align="center" border="0" | {| align="center" border="0" | ||
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
- | :'''Titre''' : '''Semaine Sainte à Montserrat | + | :'''Titre''' : '''Semaine Sainte à Montserrat au XVIIIème siècle''' |
- | :'''Interprète''' : | + | :'''Interprète''' : Maria del Carmen Bustamente, José Luis Ochoa, Montserrat Martorell, M. Torrent, Chorale Sant Jordi, Orchestre de Chambre |
- | :'''Direction''' : | + | :'''Direction''' : Oriol Martorell |
:'''Éditeur''' : Harmonia Mundi | :'''Éditeur''' : Harmonia Mundi | ||
- | :'''Référence''' : HM | + | :'''Référence''' : HM 10/023 - MC 40.023 |
+ | :'''Contenu''' : Marti, Magnificat - Casanoves, Trois Répons | ||
</span> | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | {| align="center" border="0" cellspacing="20" | ||
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Semaine Sainte Montserrat.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Semaine Sainte Montserrat 1.jpg|center|300px|]] | ||
|} | |} | ||
Ligne 441 : | Ligne 485 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
+ | [[Image:Anonyme CD14.jpg|center|300px|]] | ||
Ligne 564 : | Ligne 609 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | [[Image:Grégorien CD22.jpg|center|300px|]] | + | {| align="center" border="0" cellspacing="20" |
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Grégorien CD22.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Grégorien CD43.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |} | ||
+ | |||
Ligne 868 : | Ligne 917 : | ||
|} | |} | ||
[[Image:Grégorien CD39.jpg|center|300px|]] | [[Image:Grégorien CD39.jpg|center|300px|]] | ||
- | |||
Ligne 883 : | Ligne 931 : | ||
|} | |} | ||
[[Image:Grégorien CD40.jpg|center|300px|]] | [[Image:Grégorien CD40.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |||
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Solem Justitiae''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Schola Gregoriana Mediolanensis | ||
+ | :'''Direction''' : Giovanni Vianini | ||
+ | :'''Année''' : 11 janvier 2009 | ||
+ | :'''Contenu''' : 16. Incipit Lamentatio Jeremiae Prophetae: Quomodo sedet sola civitas | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Grégorien CD41.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |||
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Le Mystère de la Passion''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Choeur des moines de Randol | ||
+ | :'''Éditeur''' : Art et Musique | ||
+ | :'''Référence''' : AM/CD/107/31003 | ||
+ | :'''Année''' : 8 mars 2010 | ||
+ | :'''Contenu''' : 14. O vos omnes (Responsorium - 5<sup>e</sup> du Samedi Saint) | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Grégorien CD42.jpg|center|300px|]] | ||
Version actuelle en date du 27 juin 2024 à 15:48
Antiphonaire mozarabe de León (VIIe)
Manuscrit copié au début du Xe à partir d'un exemplaire de l'antiphonaire wisigothico-mozarabe de León pour l'usage de la paroisse Sainte Léocardie de Tolède. Les signes musicaux sont écrits horizontalement.
Antiphonaire mozarabe de Silos (IXe)
Cantus Lamentationum pro ultimo Triduo Hebdomadae Majoris Juxta Hispanos Codices nunc publici juris facit R.P. Germanus Prado, O.S.B. Typis Societatis S. Joannis Evangelistae. Desclée & Socii. S. Sedis Apostolicae et Sacrorum Rituum Congregationis Typographi. Parisiis, Tornaci, Romae. 1934 (E-SI). Quatre mélodies différentes composent l'ensemble des lamentations.
Les textes comprennent les parties suivantes :
- Feria V. in Coena Domini :
- - Lectio I. Ex Codice Silensi : Incipit, v. 1:1 à 1:5 + Jerusalem,
- - Lectio I. (Tonus alius) Ex Cod. Toletano : Incipit, v. 1:1 à 1:5 + Jerusalem,
- - Lectio II. Ex Cod. Silensi : v. 1:6 à 1:9 + Jerusalem,
- - Lectio II. (Alius cantus) Ex Cod. Legionensi : v. 1:6 à 1:9 + Jerusalem,
- - Lectio III. Ex Cod. Silensi : v. 1:10 à 1:14 + J ;
- Feria VI. in Parasceve :
- - Lectio I. Ex Cod. Silensi : De lamentatione, v. 2:8 à 2:11 + Jerusalem,
- - Lectio II. Ex Cod. Toletano : v. 2:12 à 2:15 + Jerusalem,
- - Lectio III. Ex Cod. Legionensi : v. 3:1 à 3:9 + Jerusalem ;
- Sabbato Sancto :
- - Lectio I. Ex Cod. Silensi : De lamentatione, v. 3:22 à 3:30 + Jerusalem,
- - Lectio II. Ex Cod. Legionensis : v. 4:1 à 4:6 + Jerusalem,
- - Lectio II. (Alius Cantus) Ex Cod. Silensi : v. 4:1 à 4:6 + Jerusalem,
- - Lectio III. Ex Cod. Silensi (Cf. Vatic. Edit.) : Incipit, v. 5:1 à 5:11 + Jerusalem,
- - Lectio III. (Alius Cantus) Ex Cantatorio Escurialensi : Incipit, v. 5:1 à 5:11 + Jerusalem.
Bible wisigothique de San Pedro de Cardeña (Xe-XIe)
(E-BUup). pp. 236 & 237. Œuvre contenant les deux 1ers chapitres des Lamentations sur une mélodie simple en neumes mozarabes.
Lectionnaire (XIe)
(E-G, collection D. Narciso Sambola). Œuvre contenant les deux 1ers chapitres des Lamentations avec une notation en points superposés.
Antiphonaire (XIIIe)
(E-H, ms 35.9). Œuvre comprenant 2 tons des lamentations.
Bréviaire (XIVe)
(E-Tc). Œuvre comprenant les tons des lamentations.
Tropaire (XVe)
(E-La, n° 23). Œuvre écrite avec une ligne simple de points de notation.
Antiphonaire grégorien de Silos (n.d.)
(E-SI, ms). Œuvre contenant 4 tons des lamentations et 1 pour l'Oratio Ieremiae.
Lamentationes quae Canuntur in Officiis Tenebrarum, Majoris habdomadae, cura et studio Petri Alfieri Romani, inter intimos PII IX Pontificis Maximi, cubicularios adlecti. Sacri concentus expert-comptableclesiae magistri EC. Ex optimis Editionibus depromptae. Rome. Typis Alexandri Monaldi (1851)
(F-Pn, 8°.E.118).
Les textes comprennent les parties suivantes :
- Feria Quinta in Coena Domini :
- - Lectio I. Lamentationum : Incipit lamentatio, v. 1:1 à 1:5 + Jerusalem,
- - Lectio II. Lamentationum : v. 1:6 à 1:9 + J,
- - Lectio III. Lamentationum : v. 1:10 à 1:14 + J ;
- Feria Sexta in Parasceve :
- - Lectio I. Lamentationum : De lamentatione, v. 2:8 à 2:11 + J,
- - Lectio II. Lamentationum : v. 2:12 à 2:15 + J,
- - Lectio III. Lamentationum : v. 3:1 à 3:9 + J ;
- Sabbato Sancto :
- - Lectio I. Lamentationum : De lamentatione, v. 3:22 à 3:30 + J,
- - Lectio II. Lamentationum : v. 4:1 à 4:6 + J,
- - Lectio III. Lamentationum : Incipit Oratio, v. 5:1 à 5:11 + J.
La 3ème de couverture porte l'inscription Per uso di D. Ferñando Magelli.
Offices de l'Eglise du matin et du soir suivant le rit romain entièrement notés en plain-chant d'après le Graduel et l'Antiphonaire de la Commission de Reims et de Cambrai (1894)
Edition contenant le Propre du Diocèse de Beauvais. Paris Librairie Victor Lecoffre.
|
Paroissien des jeunes choristes selon le rit romain noté d'après le Plain-Chant approuvé pour son Diocèse par Monseigneur l'Evêque de Grenoble (1870)
Grenoble, au grand séminaire diocésain.
Liturgie de la Semaine Sainte (1999)
Offices des Ténèbres, Laudes, Vêpres des Jeudi, Vendredi et Samedi Saints. Liturgie chorale du peuple de Dieu. Les Editions de l'Abbaye de Sylvanès. Reprise d'une version très rare, d'origine mozarabe, d'un document conservé dans le sud de la France, chez les frères dominicains.
Sources discographiques
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|