Nicolas Bernier
De Lamentations de Jérémie.
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Compositeur, claveciniste, théoricien et professeur français, il est chantre à la collégiale Notre-Dame de Mantes puis à la cathédrale d'Evreux. Selon l'Etat actuel de la Musique du Roi (1773) et rapporté par Choron, il voulut prendre connaissance des partitions de Caldara, et ne trouva d'autre moyen d'y parvenir que de se faire recevoir chez lui en qualité de domestique. Un jour, ayant trouvé sur le bureau de Caldara un morceau que ce compositeur n'avait point terminé, Bernier prit la plume et l'acheva. Depuis cette aventure, tous deux furent liés de l'amitié la plus intime. En 1692, il est professeur de clavecin, gagne le poste de maitre de musique de la cathédrale de Rouen en 1693, et de 1694 à 98, maître de chapelle à la cathédrale de Chartres qu'il quitte pour prendre à Paris la direction de la musique à St-Germain-l'Auxerrois. | Compositeur, claveciniste, théoricien et professeur français, il est chantre à la collégiale Notre-Dame de Mantes puis à la cathédrale d'Evreux. Selon l'Etat actuel de la Musique du Roi (1773) et rapporté par Choron, il voulut prendre connaissance des partitions de Caldara, et ne trouva d'autre moyen d'y parvenir que de se faire recevoir chez lui en qualité de domestique. Un jour, ayant trouvé sur le bureau de Caldara un morceau que ce compositeur n'avait point terminé, Bernier prit la plume et l'acheva. Depuis cette aventure, tous deux furent liés de l'amitié la plus intime. En 1692, il est professeur de clavecin, gagne le poste de maitre de musique de la cathédrale de Rouen en 1693, et de 1694 à 98, maître de chapelle à la cathédrale de Chartres qu'il quitte pour prendre à Paris la direction de la musique à St-Germain-l'Auxerrois. | ||
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En 1704, il succède à [[Marc-Antoine Charpentier]] à la Sainte-Chapelle où il exerce jusqu'en 1726. Le registre de ladite Chapelle (cf. Brenet) confirme les deux dates en ces termes : Le 5 avril 1704. ''Ce jour Me Nicolas Bernier natif de la Ville de Mantes, diocèse de Chartres, choisy et nommé par Mr le Tresorier pour estre Maître de musique et l'enseigner aux enfants de coeur de la Sainte-Chapelle, est venu à l'assemblée et a supplié la Compagnie de luy accorder les distributions ordinaires... ce que la Compagnie luy a accordé. - Ce mesme jour à l'occasion du susd. Maître de Musique sur ce que quelques-uns de la Compagnie ont représenté qu'il devoit estre reçu soubs la prébende de celuy de Messieurs qui estoit en tour de presenter, la Compagnie a aresté que led. Maître seroit reçu après avoir esté choisy et nommé par Mr le Tresorier sans estre présenté par aucun de Messrs et qu'on en useroit toujours ainsy à l'avenir.'' (Arch. Nat. LL 610, fol. 44 r°). ''Le 13 juin 1725, le registre signale le Paiement de 39 l. au Sr Bernier pour "les musiciens extraordinaires qui ont chanté avec ceux de l'église le 8 juin dernier, jour que le Roy est venu" ; autre paiement, de 7 l. 10 s. pour un joueur de basse de violon qui a accompagné aux ténèbres et à Pâques''(Arch. Nat LL 612 f.167 r°)". | En 1704, il succède à [[Marc-Antoine Charpentier]] à la Sainte-Chapelle où il exerce jusqu'en 1726. Le registre de ladite Chapelle (cf. Brenet) confirme les deux dates en ces termes : Le 5 avril 1704. ''Ce jour Me Nicolas Bernier natif de la Ville de Mantes, diocèse de Chartres, choisy et nommé par Mr le Tresorier pour estre Maître de musique et l'enseigner aux enfants de coeur de la Sainte-Chapelle, est venu à l'assemblée et a supplié la Compagnie de luy accorder les distributions ordinaires... ce que la Compagnie luy a accordé. - Ce mesme jour à l'occasion du susd. Maître de Musique sur ce que quelques-uns de la Compagnie ont représenté qu'il devoit estre reçu soubs la prébende de celuy de Messieurs qui estoit en tour de presenter, la Compagnie a aresté que led. Maître seroit reçu après avoir esté choisy et nommé par Mr le Tresorier sans estre présenté par aucun de Messrs et qu'on en useroit toujours ainsy à l'avenir.'' (Arch. Nat. LL 610, fol. 44 r°). ''Le 13 juin 1725, le registre signale le Paiement de 39 l. au Sr Bernier pour "les musiciens extraordinaires qui ont chanté avec ceux de l'église le 8 juin dernier, jour que le Roy est venu" ; autre paiement, de 7 l. 10 s. pour un joueur de basse de violon qui a accompagné aux ténèbres et à Pâques''(Arch. Nat LL 612 f.167 r°)". | ||
- | Le 18 septembre 1726, ''le Sr de La Croix prestre du diocèse de Senlis que Monsieur le tresorier a choisy pour remplir la place de maistre de musique, qu'occupoit cy-devant le Sr Bernier qui est à présent chez le Roy, a presté serment comme clerc et a été installé par Monsr le Tresorier'' (Arch. Nat. LL 613 f. 12)" car, en effet, en 1723, il succède à [[Michel-Richard | + | Le 18 septembre 1726, ''le Sr de La Croix prestre du diocèse de Senlis que Monsieur le tresorier a choisy pour remplir la place de maistre de musique, qu'occupoit cy-devant le Sr Bernier qui est à présent chez le Roy, a presté serment comme clerc et a été installé par Monsr le Tresorier'' (Arch. Nat. LL 613 f. 12)" car, en effet, en 1723, il succède à [[Michel-Richard de Lalande]] comme sous-maitre de musique de la Chapelle Royale de Versailles. |
Selon Fétis, son style est froid et lourd, et sa manière est incorrecte comme celle de tous les compositeurs français de cette époque. Il a composé le jeu complet des ''9 Leçons de Ténèbres'' pour S et bc, qui se trouvent en manuscrit à la bibliothèque municipale de Lyon. | Selon Fétis, son style est froid et lourd, et sa manière est incorrecte comme celle de tous les compositeurs français de cette époque. Il a composé le jeu complet des ''9 Leçons de Ténèbres'' pour S et bc, qui se trouvent en manuscrit à la bibliothèque municipale de Lyon. | ||
- | Titre Leçons de ténèbres | + | {| align="center" border="0" |
- | Interprète Ensemble | + | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> |
- | Éditeur Champeaux | + | :'''Titre''' : '''Leçons de ténèbres des 2e et 3e jours''' |
- | + | :'''Interprète''' : Ensemble Lux Aeterna, Marthe Davost | |
- | Référence CSM | + | :'''Éditeur''' : Champeaux |
+ | :'''Référence''' CSM 023 | ||
+ | :'''Année''' : 22 mai 2024 | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Bernier CD4.jpg|center|300px|]] | ||
- | Titre | + | {| align="center" border="0" |
- | Interprète Ensemble Da Pacem | + | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> |
- | Éditeur Champeaux | + | :'''Titre''' : '''Leçons de ténèbres du premier jour''' |
- | + | :'''Interprète''' : Ensemble Da Pacem | |
- | Référence CSM | + | :'''Direction''' : Texte |
- | + | :'''Éditeur''' : Champeaux Musisoft (Media 7) | |
+ | :'''Référence''' CSM 0013 | ||
+ | :'''Année''' : January 19, 1999 | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Bernier CD3.jpg|center|300px|]] | ||
- | Titre Ténèbres | + | {| align="center" border="0" |
- | Interprète La Compagnie Baroque | + | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> |
- | Direction Michel Verschaeve | + | :'''Titre''' : '''Cantus Cœli''' |
- | Éditeur Arion | + | :'''Interprète''' : Ensemble Da Pacem |
- | + | :'''Éditeur''' : Champeaux | |
- | Référence ARN68786 | + | :'''Référence''' CSM 0018 |
- | Contenu 1ère Leçon de Ténèbres pour le Second Jour | + | :'''Année''' : 2001 |
+ | :'''Contenu''' : Vau – Et egressus est | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Bernier CD2.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Ténèbres''' | ||
+ | :'''Interprète''' : La Compagnie Baroque | ||
+ | :'''Direction''' : Michel Verschaeve | ||
+ | :'''Éditeur''' : Arion | ||
+ | :'''Référence''' ARN68786 | ||
+ | :'''Année''' : 2008 | ||
+ | :'''Contenu''' : 1ère Leçon de Ténèbres pour le Second Jour | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Bernier CD1.jpg|center|300px|]] | ||
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+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Tenebris - Leçons de Ténèbres''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Les Paladins | ||
+ | :'''Direction''' : Jérôme Corréas | ||
+ | :'''Éditeur''' : Cypres | ||
+ | :'''Référence''' : CYP1666 | ||
+ | :'''Année''' : 30 octobre 2012 | ||
+ | :'''Contenu''' : Deuxième leçon de ténèbres pour le vendredi Saint | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Michel Bernier CD1.jpg|center|300px|]] |
Version actuelle en date du 23 octobre 2024 à 08:42
(Mantes-la-Jolie 1664 – Paris 1734)
Compositeur, claveciniste, théoricien et professeur français, il est chantre à la collégiale Notre-Dame de Mantes puis à la cathédrale d'Evreux. Selon l'Etat actuel de la Musique du Roi (1773) et rapporté par Choron, il voulut prendre connaissance des partitions de Caldara, et ne trouva d'autre moyen d'y parvenir que de se faire recevoir chez lui en qualité de domestique. Un jour, ayant trouvé sur le bureau de Caldara un morceau que ce compositeur n'avait point terminé, Bernier prit la plume et l'acheva. Depuis cette aventure, tous deux furent liés de l'amitié la plus intime. En 1692, il est professeur de clavecin, gagne le poste de maitre de musique de la cathédrale de Rouen en 1693, et de 1694 à 98, maître de chapelle à la cathédrale de Chartres qu'il quitte pour prendre à Paris la direction de la musique à St-Germain-l'Auxerrois.
En 1704, il succède à Marc-Antoine Charpentier à la Sainte-Chapelle où il exerce jusqu'en 1726. Le registre de ladite Chapelle (cf. Brenet) confirme les deux dates en ces termes : Le 5 avril 1704. Ce jour Me Nicolas Bernier natif de la Ville de Mantes, diocèse de Chartres, choisy et nommé par Mr le Tresorier pour estre Maître de musique et l'enseigner aux enfants de coeur de la Sainte-Chapelle, est venu à l'assemblée et a supplié la Compagnie de luy accorder les distributions ordinaires... ce que la Compagnie luy a accordé. - Ce mesme jour à l'occasion du susd. Maître de Musique sur ce que quelques-uns de la Compagnie ont représenté qu'il devoit estre reçu soubs la prébende de celuy de Messieurs qui estoit en tour de presenter, la Compagnie a aresté que led. Maître seroit reçu après avoir esté choisy et nommé par Mr le Tresorier sans estre présenté par aucun de Messrs et qu'on en useroit toujours ainsy à l'avenir. (Arch. Nat. LL 610, fol. 44 r°). Le 13 juin 1725, le registre signale le Paiement de 39 l. au Sr Bernier pour "les musiciens extraordinaires qui ont chanté avec ceux de l'église le 8 juin dernier, jour que le Roy est venu" ; autre paiement, de 7 l. 10 s. pour un joueur de basse de violon qui a accompagné aux ténèbres et à Pâques(Arch. Nat LL 612 f.167 r°)".
Le 18 septembre 1726, le Sr de La Croix prestre du diocèse de Senlis que Monsieur le tresorier a choisy pour remplir la place de maistre de musique, qu'occupoit cy-devant le Sr Bernier qui est à présent chez le Roy, a presté serment comme clerc et a été installé par Monsr le Tresorier (Arch. Nat. LL 613 f. 12)" car, en effet, en 1723, il succède à Michel-Richard de Lalande comme sous-maitre de musique de la Chapelle Royale de Versailles.
Selon Fétis, son style est froid et lourd, et sa manière est incorrecte comme celle de tous les compositeurs français de cette époque. Il a composé le jeu complet des 9 Leçons de Ténèbres pour S et bc, qui se trouvent en manuscrit à la bibliothèque municipale de Lyon.
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