Codice Silensi (1917 et 1934)
De Lamentations de Jérémie.
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
- | Sans rentrer dans les détails précédents qui ont toutes leur importance, on trouve dans l'exemple suivant, les caractéristiques des neumes définies au début du XX<sup>e</sup> siècle par l'abbaye de Solesmes. Ce codex de Silos | + | Sans rentrer dans les détails précédents qui ont toutes leur importance, on trouve dans l'exemple suivant, les caractéristiques des neumes définies au début du XX<sup>e</sup> siècle par l'abbaye de Solesmes. Ce codex de Silos<sup>[[#17]]</sup> du 6<sup>e</sup> ton ecclésiastique illustre parfaitement bien les éditions du siècle naissant. On y déjà croise dans l'acrostiche |
[[Image:Analyse 033.jpg|center|450px|]] | [[Image:Analyse 033.jpg|center|450px|]] | ||
Ligne 9 : | Ligne 9 : | ||
- | Sur ce même manuscrit, il y a quatre tons pour les ''Lamentations de la Semaine Sainte'' et un pour ''l'Oratio Ieremiæ''. Une première édition avait été réalisée à la mémoire du frère D. Cassianus Rojo, O. S. B., en 1917 à Bilbao . Elle présente des dissemblances de notation neumatique avec l'édition belge de 1934. | + | Sur ce même manuscrit, il y a quatre tons pour les ''Lamentations de la Semaine Sainte'' et un pour ''l'Oratio Ieremiæ''. Une première édition avait été réalisée à la mémoire du frère D. Cassianus Rojo, O. S. B., en 1917 à Bilbao<sup>[[#18]]</sup>. Elle présente des dissemblances de notation neumatique avec l'édition belge de 1934. |
L'exemple ''Jod'' ci-dessous en présente quelques-unes. | L'exemple ''Jod'' ci-dessous en présente quelques-unes. | ||
- | [[Image:Analyse 036.jpg|center| | + | [[Image:Analyse 036.jpg|center|400px|]] |
- | [[Image:Analyse 037.jpg|center| | + | [[Image:Analyse 037.jpg|center|600px|]] |
+ | |||
+ | Bien sûr, tout cela se traduit par une différence d'interprétation, les appuis étant disposés autrement en raison d'une nouvelle distribution des notes dans les groupes dans un rapport rythmique binaire ou ternaire, chaque début de mouvement rythmique étant marquée d'un léger coup (''ictus'') ou légère impulsion de la voix, mais sans prolongation, ou d'une discrète reprise de mouvement.<sup>[[#19]]</sup> Dans le premier cas, cette répartition des mouvements binaires et ternaires peut s'envisager comme suit : | ||
+ | <center>2, 2, 2, 2, 2, 3, 2, 3, 2 et 2 (note finale)</center> | ||
+ | |||
+ | Dans le second cas, comme suit : | ||
+ | <center>2, 2, 3, 2, 2 (ou 1,5), 2, 2 (ou 1,5), 2, 1<sup>[[#20]]</sup> et 2</center> | ||
Ligne 19 : | Ligne 25 : | ||
➨ [[1. Le chant grégorien|<span style="color:#994C6A;">Retour au sommaire</span>]] | ➨ [[1. Le chant grégorien|<span style="color:#994C6A;">Retour au sommaire</span>]] | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ---- | ||
+ | |||
+ | :<span style="color:#808080;"><span id="17">'''17'''. ''Cantus Lamentationum pro ultimo Triduo Hebdomadæ Majoris Juxta Hispanos Codices nunc publici juris facit R. P. Germanus Prado, O. S. B., Typis Societatis S. Joannis Evangelistæ, Desclée & Socii, S. Sedis Apostolicæ et Sacrorum Rituum Congregationis Typographi, Parisiis, Tornaci, Romæ, 1934.''</span> | ||
+ | :<span style="color:#808080;"><span id="18">'''18'''. ''Voir The Gregorian Antiphonary of Silos and The Spanish Melody of the Lamentations. Real Abadia de Santo Domingo de Silos, Burgos, Spain.''</span> | ||
+ | :<span style="color:#808080;"><span id="19">'''19'''. ''L'ictus touche toutes les notes carrées isolées et celles qui commencent un groupe. Toutefois, des exceptions importantes sont à relever pour les pressus et les salicus, les premières notes de groupes précédées ou suivies immédiatement d'un ictus, toutes les notes qui, dans un groupe, ont un trait supplémentaire, la virga culminante des groupes, la première note de tous les pressus et, enfin, toutes les notes pointées.''</span> | ||
+ | :<span style="color:#808080;"><span id="20">'''20'''. ''Temps de redoublement pris sur la note suivante.''</span> |