Francesco de Asís Esteban Asenjo Barbieri
De Lamentations de Jérémie.
m (A protégé « Francesco de Asís Esteban Asenjo Barbieri » ([edit=autoconfirmed] (infini) [move=autoconfirmed] (infini))) |
|||
Ligne 3 : | Ligne 3 : | ||
Compositeur, musicologue, critique et chef d'orchestre espagnol, il reçoit sa formation musicale de son grand-père maternel, étudie le solfège avec José Ordónez Mayorito, entre en 1837 au ''Conservatorio de Música y Declamación'' de María Cristina, étudiant la clarinette avec Ramón Broca, le piano avec Pedro Pérez de Albéniz, le chant avec [[Baltasar Saldoni]] et la composition avec [[Ramón Carnicer y Battle]], gagne péniblement sa vie comme clarinettiste, pianiste, professeur et copiste après le départ à Lucena de sa famille en 1841, compose des chansons et des danses, chante comme baryton dans des opéras italiens au conservatoire et au ''Teatro del Circo'', commence à écrire des ''zarzuelas'', devient en 1845 ''maestro de música'' de la ''Escuela de Nobles y Bellas'' Artes de San Eloy de Salamanque et ''maestro director del Liceo Salmantino'', rejoint un groupe de musiciens progressistes pour créer avec [[Miguel Hilarión Eslava y Elizondo]], Vélez de Medrano, Emilio Arrieta Corera, Basilio Basili, [[Baltasar Saldoni]] Remendo, Joaquin Romualdo Gaztambide, Francisco Lleroa Salas et Antonio Peña y Goñi, un opéra national sous le nom de la ''La España Musical'' et l'année suivante rejoint le ''Madrid Liceo'' pour lequel il a chanté et composé, écrit à partir de 1849 pour la revue ''La ilustración'', crée en 1851 la ''Sociedad de Artistas'' avec le poète Luis de Olona, inaugure la même année le genre de ''zarzuela'' à trois actes au lieu d'un seul, à cette occasion construction en 1856 à Madrid du ''Teatro'' de la Zarzuela réservé à ce genre de représentations, publie plusieurs ouvrages littéraires, donne ses premiers concerts d'orchestre à Madrid en 1859 puis les années suivantes dans toute l'Europe, fonde en 1866 la première ''Sociedad de Conciertos'' de la capitale espagnole, continue de composer jusqu'à sa mort. | Compositeur, musicologue, critique et chef d'orchestre espagnol, il reçoit sa formation musicale de son grand-père maternel, étudie le solfège avec José Ordónez Mayorito, entre en 1837 au ''Conservatorio de Música y Declamación'' de María Cristina, étudiant la clarinette avec Ramón Broca, le piano avec Pedro Pérez de Albéniz, le chant avec [[Baltasar Saldoni]] et la composition avec [[Ramón Carnicer y Battle]], gagne péniblement sa vie comme clarinettiste, pianiste, professeur et copiste après le départ à Lucena de sa famille en 1841, compose des chansons et des danses, chante comme baryton dans des opéras italiens au conservatoire et au ''Teatro del Circo'', commence à écrire des ''zarzuelas'', devient en 1845 ''maestro de música'' de la ''Escuela de Nobles y Bellas'' Artes de San Eloy de Salamanque et ''maestro director del Liceo Salmantino'', rejoint un groupe de musiciens progressistes pour créer avec [[Miguel Hilarión Eslava y Elizondo]], Vélez de Medrano, Emilio Arrieta Corera, Basilio Basili, [[Baltasar Saldoni]] Remendo, Joaquin Romualdo Gaztambide, Francisco Lleroa Salas et Antonio Peña y Goñi, un opéra national sous le nom de la ''La España Musical'' et l'année suivante rejoint le ''Madrid Liceo'' pour lequel il a chanté et composé, écrit à partir de 1849 pour la revue ''La ilustración'', crée en 1851 la ''Sociedad de Artistas'' avec le poète Luis de Olona, inaugure la même année le genre de ''zarzuela'' à trois actes au lieu d'un seul, à cette occasion construction en 1856 à Madrid du ''Teatro'' de la Zarzuela réservé à ce genre de représentations, publie plusieurs ouvrages littéraires, donne ses premiers concerts d'orchestre à Madrid en 1859 puis les années suivantes dans toute l'Europe, fonde en 1866 la première ''Sociedad de Conciertos'' de la capitale espagnole, continue de composer jusqu'à sa mort. | ||
- | Parmi les rares pièces de musique religieuse, il laisse en ms les ''Lamentations de Jérémie'' suivantes (E-Mp, M.Barbieri/4) : | + | Parmi les rares pièces de musique religieuse, il laisse en ms les ''Lamentations de Jérémie'' suivantes ([[Abréviations|E-Mp]], M.Barbieri/4) : |
* ''Lamentación 1ª por T et Ba, Miércoles Santo, Lamentación á duo de tenor y bajo'' [2ª], ''Lamentación'' 3ª [por T], | * ''Lamentación 1ª por T et Ba, Miércoles Santo, Lamentación á duo de tenor y bajo'' [2ª], ''Lamentación'' 3ª [por T], | ||
* ''2º día, 1ª lamentación [por T et Ba], 2a Lam. [por T et Ba], Lam. de Jueves Santo'' [3ª por T et Ba]. | * ''2º día, 1ª lamentación [por T et Ba], 2a Lam. [por T et Ba], Lam. de Jueves Santo'' [3ª por T et Ba]. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | [[Image:Barbieri Score 1.jpg|center|500px|]] |