Giovan Gualberto Brunetti
De Lamentations de Jérémie.
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La majeure partie de ses œuvres est écrite à Pise pour l'église primatiale et celle de ''Cavalieri di San Stefano''. Ses pièces sont généralement écrites à 4 vx solistes avec quelquefois un '''di rinforzo''' pour le deuxième chanteur appelé en renfort et, pour les ''Lamentazioni'' ([[Abréviations|I-PIp]], [[Abréviations|I-PS]]), sont accompagnées par les violons et les A. | La majeure partie de ses œuvres est écrite à Pise pour l'église primatiale et celle de ''Cavalieri di San Stefano''. Ses pièces sont généralement écrites à 4 vx solistes avec quelquefois un '''di rinforzo''' pour le deuxième chanteur appelé en renfort et, pour les ''Lamentazioni'' ([[Abréviations|I-PIp]], [[Abréviations|I-PS]]), sont accompagnées par les violons et les A. | ||
- | La pièce présentée ci-après présente une particularité en combinant deux flûtes traversières ou deux flûtes à bec avec des violons altos ou des violes de gambe qui rappellent la fameuse cantate funéraire célèbre BWV 106 ''Gottes zeit ist die allerbeste zeit'' (Actus tragicus) de [[ | + | La pièce présentée ci-après présente une particularité en combinant deux flûtes traversières ou deux flûtes à bec avec des violons altos ou des violes de gambe qui rappellent la fameuse cantate funéraire célèbre BWV 106 ''Gottes zeit ist die allerbeste zeit'' (Actus tragicus) de [[Johann Sebastian Bach]]. Cette combinaison se réfère aux conventions de l'époque : la mort et le monde merveilleux. |
<center>[[Image:Brunetti Score 2.jpg|center|900px|]]</center> | <center>[[Image:Brunetti Score 2.jpg|center|900px|]]</center> | ||
- | Titre : Lamentazioni/del Sig:r Gio. Gualberto Brunetti, Seconda Lamentazione al Giovedi Santo a due Voci / Con due Viole obbligate, e Basso Sonante = Sopra Io / Stile Corale Le due parte Cantantil / Del Sig.r Giov: Gualberto Brunetti (c. 16v), | + | '''Titre''' : ''Lamentazioni/del Sig:r Gio. Gualberto Brunetti, Seconda Lamentazione al Giovedi Santo a due Voci / Con due Viole obbligate, e Basso Sonante = Sopra Io / Stile Corale Le due parte Cantantil / Del Sig.r Giov: Gualberto Brunetti'' (c. 16v), & '''Recordare a 3. Voci, con la Parte fondamentale del / Canto fermo in quinto tuono, Con due Viole obbligate, e / Basso Sonante Continovo / Del Sig.r Gio: Gualberto Brunetti''' (c. 32v). 1786. |
- | La notation ''Sopra lo stile Corale'' inscrite au début de la partie vocale indique un ton grave et silencieux, tout à fait distinct du modèle théâtral. Le texte constitué des v. 1:6-9 des Lamentations, est également mentionné en italien et en anglais. La musique, dans la forme rondo, suit le texte avec reprise du thème au début de chaque vers avec de légères différences chaque fois. Ariosos et récitatifs alternent avec quelques effets très expressifs obtenus au moyen du contraste entre la qualité hiératique de la partie vocale et la fluidité dynamique extrême des pièces instrumentales. | + | La notation ''Sopra lo stile Corale'' inscrite au début de la partie vocale indique un ton grave et silencieux, tout à fait distinct du modèle théâtral. Le texte constitué des v. 1:6-9 des Lamentations, est également mentionné en italien et en anglais. La musique, dans la forme rondo, suit le texte avec reprise du thème au début de chaque vers avec de légères différences à chaque fois. ''Ariosos'' et ''récitatifs'' alternent avec quelques effets très expressifs obtenus au moyen du contraste entre la qualité hiératique de la partie vocale et la fluidité dynamique extrême des pièces instrumentales. |