Marc-Antoine Charpentier
De Lamentations de Jérémie.
Ligne 115 : | Ligne 115 : | ||
- | Les Leçons, référencées par H. W. Hitchcock (Les œuvres de M.-A. Charpentier. Catal. raisonné, Paris, Picard, 1982), sont écrites dans le style du petit motet à la française mais il y règne une gravité en rapport avec le texte caractéristique des Lamentations de Jérémie, la mélodie reposant fréquemment sur le Tonus lamentationum. Le Mercure Galant rapporte : Nous avons eu aussi une très belle musique à Paris pendant les mêmes jours [de ténèbres] et l'on a couru en foule à la Sainte-Chapelle et à l'Abbaye-aux-Bois. Ce qu'on entendit à la Sainte-Chapelle était de MM. Chaperon, Lalande et Lalouette ; et à l'Abbaye-aux-Bois de M. Charpentier. | + | Les Leçons, référencées par H. W. Hitchcock (Les œuvres de M.-A. Charpentier. Catal. raisonné, Paris, Picard, 1982), sont écrites dans le style du petit motet à la française mais il y règne une gravité en rapport avec le texte caractéristique des Lamentations de Jérémie, la mélodie reposant fréquemment sur le Tonus lamentationum. Le Mercure Galant rapporte : ''Nous avons eu aussi une très belle musique à Paris pendant les mêmes jours [de ténèbres] et l'on a couru en foule à la Sainte-Chapelle et à l'Abbaye-aux-Bois. Ce qu'on entendit à la Sainte-Chapelle était de MM. Chaperon, Lalande et Lalouette ; et à l'Abbaye-aux-Bois de M. Charpentier.'' |
- | Il a dit un jour : Allez en Italie, c'est la véritable source. Cependant, je ne désespère pas que quelque jour les Italiens ne viennent apprendre chez nous ; mais je n'y serai plus. (Dictionnaire de Fontenay). | + | |
+ | Il a dit un jour : ''Allez en Italie, c'est la véritable source. Cependant, je ne désespère pas que quelque jour les Italiens ne viennent apprendre chez nous ; mais je n'y serai plus''. (Dictionnaire de Fontenay). | ||
+ | |||
+ | Il a également composé 9 Répons pour la '''Semaine sainte''' parmi lesquels on trouve un ''O vos omnes'' (H. 134) tiré du v. 1:12 des [[Lamentations de Jérémie]] écrit pour le ''Second Répons après la seconde leçon du second nocturne du vendredi saint''. Il n'a pas cherché à composer un cycle complet et les 9 Répons ont été écrits pour des effectifs variés et ont été adaptés au contexte de chacun d'eux présentant ainsi une petite scène autonome. ''O vos omnes'' est écrit dans une mesure inhabituelle de 3/1 avec une attention particulière et développement vocal expressif sur le mot ''dolor'', et une progression harmonique avec une note de passage (do dièse) pour le moins audacieux pour le passage ''si est dolor''. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Leçons de Ténèbres''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Arcangelo | ||
+ | :'''Direction''' : Jonathan Cohen | ||
+ | :'''Éditeur''' : Hyperion | ||
+ | :'''Référence''' : CDA68171 | ||
+ | :'''Année''' : 2018 | ||
+ | :'''Contenu''' : Leçons de ténèbres | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Charpentier CD35.jpg|center|300px|]] | ||
Ligne 252 : | Ligne 269 : | ||
:'''Direction''' : René Jacobs | :'''Direction''' : René Jacobs | ||
:'''Éditeur''' : Harmonia Mundi (Fra) | :'''Éditeur''' : Harmonia Mundi (Fra) | ||
- | :'''Référence''' 33t HM 1005/6/7 | + | :'''Référence''' 33t HM 1005/6/7 - HMA 1951005 |
- | :'''Année''' : 1978 | + | :'''Année''' : 1978 - 1984 |
- | :'''Contenu''' : Les Leçons de Ténèbres du Mercredy Sainct : 1<sup>ère</sup> Leçon : Incipit Lamentatio ; | + | :'''Contenu''' : Les Leçons de Ténèbres du Mercredy Sainct : 1<sup>ère</sup> Leçon : Incipit Lamentatio ; |
+ | :::2<sup>ème</sup> Leçon : Et egressus est a filia Sion ; 3<sup>ème</sup> Leçon : Manum suam ; | ||
+ | :::Les Leçons de Ténèbres du Jeudy Sainct : 1<sup>ère</sup> Leçon : De Lamentatione ; | ||
+ | :::2<sup>nde</sup> Leçon : Matribus suis dixerunt ; 3<sup>ème</sup> Leçon : Ego vir videns | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | [[Image:Charpentier CD16.jpg|center|300px|]] | + | {| align="center" border="0" cellspacing="20" |
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Charpentier CD16.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Charpentier CD32.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |} | ||
Ligne 273 : | Ligne 296 : | ||
{| align="center" border="0" cellspacing="20" | {| align="center" border="0" cellspacing="20" | ||
|<span style="color:#800000;">[[Image:Charpentier CD17.jpg|center|300px|]] | |<span style="color:#800000;">[[Image:Charpentier CD17.jpg|center|300px|]] | ||
- | |<span style="color:#800000;">[[Image:Charpentier CD30.jpg|center| | + | |<span style="color:#800000;">[[Image:Charpentier CD30.jpg|center|350px|]] |
|} | |} | ||
Ligne 283 : | Ligne 306 : | ||
:'''Direction''' : René Jacobs | :'''Direction''' : René Jacobs | ||
:'''Éditeur''' : Harmonia Mundi | :'''Éditeur''' : Harmonia Mundi | ||
- | :'''Référence''' : / HMA 1951149 | + | :'''Référence''' : HMC 901149 / HMA 1951149 |
:'''Année''' : 1984 / 2000 | :'''Année''' : 1984 / 2000 | ||
:'''Contenu''' : O vos omnes, répons pour ténor, flûtes et continuo, H 134 | :'''Contenu''' : O vos omnes, répons pour ténor, flûtes et continuo, H 134 | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | [[Image:Charpentier CD24.jpg|center|300px|]] | + | {| align="center" border="0" cellspacing="20" |
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Charpentier CD31.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Charpentier CD24.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |} | ||
Ligne 464 : | Ligne 490 : | ||
|<span style="color:#800000;">[[Image:Charpentier CD20.jpg|center|300px|]] | |<span style="color:#800000;">[[Image:Charpentier CD20.jpg|center|300px|]] | ||
|<span style="color:#800000;">[[Image:Charpentier CD26.jpg|center|300px|]] | |<span style="color:#800000;">[[Image:Charpentier CD26.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |- | ||
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Charpentier CD34.jpg|center|300px|]] | ||
|} | |} | ||