Niccolò Antonio Zingarelli
De Lamentations de Jérémie.
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
['''Nicola, Nicolò'''] | ['''Nicola, Nicolò'''] | ||
- | (Naples 1752 – Torre del Greco 1837) | + | (Naples 4 avril 1752 – Torre del Greco 5 mai 1837) |
- | Compositeur et professeur italien, il est l'élève de [[Fedele Fenaroli]], d'[[Alessandro Speranza]], de Pasquale Anfossi, d'Antonio Sacchini au ''Conservatorio Nòstra Signóra'' de Lorette, devient professeur d'orgue et de violon au ''Torre Annunziata'', obtient le poste de ''maestro di cappella'' de la cathédrale de Milan en 1795 et l'année suivante celui de ''Santa Casa'' de Lorette, devient à la mort de [[Pietro Carlo Guglielmi]] en 1804 directeur musical de ''San Pietro'' de Rome puis à la mort de Giovanni Paisiello en 1816, de la cathédrale de Naples. | + | Compositeur et professeur italien, issu d'une famille de musiciens, il est l'élève de [[Fedele Fenaroli]] pour l'accompagnement et le contrepoint, de [[Pietro Antonio Gallo]], d'[[Alessandro Speranza]], de Pasquale Anfossi, d'Antonio Sacchini au ''Conservatorio Nòstra Signóra'' de Lorette, collègue de Domenico Cimarosa et [[Giuseppe Giordani]], devient professeur d'orgue et de violon au ''Torre Annunziata'' protégé par la duchesse de Castelpagano, obtient le poste de ''maestro di cappella'' de la cathédrale de Milan en 1795 en succédant à Carlo Monza et l'année suivante celui de ''Santa Casa'' de Lorette, sa carrière se poursuit comme compositeur d'opéra qui le rendit célèbre à Milan, Venise, Mantoue, Turin, Florence, Rome, Naples et Paris (1790), devient à la mort de [[Pietro Carlo Guglielmi]] en 1804, appelé par Pie VII, directeur musical de ''San Pietro'' de Rome puis à la mort de Giovanni Paisiello en 1816, de la cathédrale de Naples, refuse en 1811 de diriger le ''Te Deum'' pour la naissance du Roi de Rome (français), est fait prisonnier et amené à Paris mais est libéré et pensionné par Napoléon, grand admirateur de sa musique, est nommé membre honoraire de plusieurs académies de France, d'Italie et de Berlin, et chevalier de l'Ordre royal de François I<sup>er</sup> de Naples. |
- | A l'inverse du style symphonique des messes de Luigi Cherubini, il écrit de la musique d'église complétement fonctionnelle en accord avec la liturgie de son époque | + | Il a de nombreux élèves comme Francesco Morlacchi, Vincenzo Bellini, Michele Andrea Agniello Costa, Saverio Mercadante, Luigi et [[Francesco Pasquale Ricci]], Lauro Rossi et Errico Petrella. A l'inverse du style symphonique des messes de Luigi Cherubini, il écrit de la musique d'église complétement fonctionnelle en accord avec la liturgie de son époque (541 conservés dans Loreto), son style ne se caractérisant pas tant par son originalité que pour la sécurité et l'élégance formelle mais retrouvant cette atmosphère néo-palestrinienne qu'aimeront les musiciens romantiques, [[François-Joseph Fétis]] dit que parmi ses compositions, un grand nombre est peu digne d'estime. On note des ''Lamentazioni e Lezioni della Settimana Santa'' pour vx ''a cappella'' : |
+ | * ''Incipit lamentatio Geremiae Prophetae'' pour B et cordes ([[Abréviations|I-Nc]], Pacco 2580), | ||
+ | * ''Lament:e 3. di Giovedi Santo, Jod. Manum'' pour S et bc ou orgue en la majeur ([[Abréviations|I-Nc]], Deinde 26.1.12), | ||
+ | * ''1.a Lamentazione del venerdì Santo, De lamentatione Jeremiae Prophetae'' pour S et orgue ([[Abréviations|I-Nc]], Deinde 26.1.13), | ||
+ | * ''Lamentazione 2.a del venerdì Santo, Lamed matribus suis dixerunt'' pour S et orgue ([[Abréviations|I-Nc]], Deinde 26.1.13), | ||
+ | * ''Lament.e 3.a di venerdì Santo, Aleph.Ego vir videns'' pour A et orgue ([[Abréviations|I-Nc]], Deinde 26.1.13), | ||
+ | * ''Giovedì Santo Lezione Seconda, Duetto, Aleph Ego vir videns'' pour T et B et bc en la mineur ([[Abréviations|I-Nc]], Deinde 26.1.13(5)), | ||
+ | * ''Lezione 2da del venerdi, che si canta il Giovedi Santo, Lamed'' pour B, vln 1 & 2 et bc en sol majeur ([[Abréviations|I-Mc]], Noseda S.2.12), | ||
+ | * ''Lamentazione 3. di Giovedi Santo, Jod manum suam misit'' pour S et orgue en sol majeur ([[Abréviations|I-Nc]], Deinde 26.1.12), | ||
+ | * ''Lament. 3. di Giovedi Santo, Jod manum suam misit'' pour S et orgue en do majeur ([[Abréviations|I-Nc]], Deinde 26.1.12), | ||
+ | * ''1832 Giovedì Santo Lezione 2.da, Lamed Matribus suis'' pour B, vla1, vla2 et bc en fa majeur [tonal.:] ([[Abréviations|I-Nc]], deinde 25.1.13(4)), | ||
+ | * ''Lament. prima di Giovedi Santo Per Soprano in Sol 3. minore, Incipit lamentatio Jeremia Propheta'' ([[Abréviations|I-Nc]], Deinde 26.1.12), | ||
+ | * ''Lezione 2. del Venerdì Santo, Quomodo obscuratum Per Soprano in Mi b 3a mag.re Con Viole e Basso'' ([[Abréviations|I-Nc]], Deinde 26.1.12), | ||
+ | * ''1832 Venerdì Santo Lezione 1.a, De lamentatione Jeremiae Prophetae'' pour T, B, vla1, vla2, vlc en fa mineur ([[Abréviations|I-Nc]], olim 25.1.13(9)), | ||
+ | * ''3:a Lamentazione di Geremia | Profeta, Incipit lamentatio Jaremie Prophete A tre Tenori e Basso in Do 3a minore Con Viole e Basso'' ([[Abréviations|I-Nc]], deinde 26.1.13). |