Gennaro Manna
De Lamentations de Jérémie.
Ligne 3 : | Ligne 3 : | ||
Compositeur italien, fils de Giuseppe Manna et de Caterina Feo, sœur de [[Francesco Feo]], il étudie au ''Neapolitan Conservatorio di San Onofrio'' à Porta Capua, près de Naples, où son oncle [[Francesco Feo]] est premier ''maestro'', et Ignazio Prota, second ''maestro'', débute en 1742 dans la composition d'opéras alors sous la direction de [[Francesco Feo]], succède en 1744 à Domenico Sarro comme ''maestro di cappella del Senato'' de Naples, dix ans après, succède en 1755 et pour six ans à [[Francesco Durante]] comme second ''maestro'' de Pietro-Antonio Gallo au ''Conservatorio di Santa Maria di Loreto'', puis devient en 1756 ''co-maestro'' avec [[Nicola Antonio Giacinto Porpora]], se livre uniquement à la composition religieuse en 1760, succède à [[Francesco Feo]] en 1761 comme ''maestro'' des ''Santissima Annunziata Annunziata'', et cette même année, démissionne de son poste au conservatoire et reçoit la même charge pour la cathédrale de Naples. | Compositeur italien, fils de Giuseppe Manna et de Caterina Feo, sœur de [[Francesco Feo]], il étudie au ''Neapolitan Conservatorio di San Onofrio'' à Porta Capua, près de Naples, où son oncle [[Francesco Feo]] est premier ''maestro'', et Ignazio Prota, second ''maestro'', débute en 1742 dans la composition d'opéras alors sous la direction de [[Francesco Feo]], succède en 1744 à Domenico Sarro comme ''maestro di cappella del Senato'' de Naples, dix ans après, succède en 1755 et pour six ans à [[Francesco Durante]] comme second ''maestro'' de Pietro-Antonio Gallo au ''Conservatorio di Santa Maria di Loreto'', puis devient en 1756 ''co-maestro'' avec [[Nicola Antonio Giacinto Porpora]], se livre uniquement à la composition religieuse en 1760, succède à [[Francesco Feo]] en 1761 comme ''maestro'' des ''Santissima Annunziata Annunziata'', et cette même année, démissionne de son poste au conservatoire et reçoit la même charge pour la cathédrale de Naples. | ||
- | Sa famille se souviendra également de son frère | + | Sa famille se souviendra également de son frère Giacinto Manna et de son cousin Cristoforo Manna. |
Domenico Cimarosa figure parmi ses élèves. | Domenico Cimarosa figure parmi ses élèves. | ||
Ligne 23 : | Ligne 23 : | ||
* Lezzione 6:a del Giovedì Santo | à Voce sola di Soprano, vls, vlc, cb, org, si maggiore (NA0608), | * Lezzione 6:a del Giovedì Santo | à Voce sola di Soprano, vls, vlc, cb, org, si maggiore (NA0608), | ||
+ | Il est à noter l'utilisation du psaltérion introduit dans la musique sacrée dans la seconde moitié du XVII<sup>e</sup> siècle. Il a été utilisé comme substitut à l'orgue pendant la Semaine Sainte. C'est la raison pour laquelle cet instrument est souvent utilisé pour accompagner les Lamentations de la Semaine Sainte. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Sacred Salterio''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Miriam Feuersinger, Il Dolce Conforto | ||
+ | :'''Direction''' : Franziska Fleischanderl | ||
+ | :'''Éditeur''' : Christophorus | ||
+ | :'''Référence''' : CHR 77408 | ||
+ | :'''Année''' : 17 mars 2017 | ||
+ | :'''Contenu''' : Lezzione Terza del Venerdì Santo [v. 5:1-11] | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Sacred Salterio.jpg|center|300px|]] | ||