Antonio Maria Mazzoni
De Lamentations de Jérémie.
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
(Bologne 4 Janvier 1717 – Bologne 8 Décembre 1785) | (Bologne 4 Janvier 1717 – Bologne 8 Décembre 1785) | ||
- | Compositeur italien, il étudie le contrepoint et le style dramatique sous la direction de [[Luca Antonio Predieri]], devient membre en 1736 de ''l'Accademia Filarmonica bolognese'', est nommé en 1748 ''maestro di cappella'' à Fano, en 1751 à ''San Giovanni in Monte'' à Bologne (jusqu'en 1769), d'abord coadjuteur en 1757 puis ''maestro di cappella'' deux ans plus tard, postule à la place de ''vicemaestro di cappella'' à la basilique de San Petronio, poste obtenu (pas sans controverse) par Giovanni Calisto Andrea Zanotti, un élève de Martini, en 1767 devient ''sostituto successore'' d'[[Angelo Antonio Caroli]] à l'église napolitaine de San Petronio de Bologne, devient membre à plusieurs reprises de ''l'Accademia Filarmonica'' de Bologne, est nominé plusieurs fois par le prince de cette même association (1757 1761, 1771, 1773, 1784), en 1770 était parmi les censeurs qui attribuaient au jeune Wolfgang Amadeus Mozart la licence de compositeur "de l'étranger", se rend à Lisbonne en 1753 où il assiste [[Davide Perez]] pour la composition de deux opéras, figure, enfin, dans la galerie de portraits du Père [[Giovanni Battista Martini]] avec une huile sur toile par un anonyme 1773 (Bologne, Conservatoire de musique GB Martini, Sala Bossi, B.32956). | + | Compositeur italien, il étudie le contrepoint et le style dramatique sous la direction de [[Luca Antonio Predieri]], devient membre en 1736 de ''l'Accademia Filarmonica bolognese'', est nommé en 1748 ''maestro di cappella'' à Fano, en 1751 à ''San Giovanni in Monte'' à Bologne (jusqu'en 1769), d'abord coadjuteur en 1757 puis ''maestro di cappella'' deux ans plus tard, postule à la place de ''vicemaestro di cappella'' à la basilique de San Petronio, poste obtenu (pas sans controverse) par Giovanni Calisto Andrea Zanotti, un élève de [[Giovanni Battista Martini]], en 1767 devient ''sostituto successore'' d'[[Angelo Antonio Caroli]] à l'église napolitaine de San Petronio de Bologne, devient membre à plusieurs reprises de ''l'Accademia Filarmonica'' de Bologne, est nominé plusieurs fois par le prince de cette même association (1757 1761, 1771, 1773, 1784), en 1770 était parmi les censeurs qui attribuaient au jeune Wolfgang Amadeus Mozart la licence de compositeur "de l'étranger", se rend à Lisbonne en 1753 où il assiste [[Davide Perez]] pour la composition de deux opéras, figure, enfin, dans la galerie de portraits du Père [[Giovanni Battista Martini]] avec une huile sur toile par un anonyme 1773 (Bologne, Conservatoire de musique GB Martini, Sala Bossi, B.32956). |
Parmi ses travaux, on trouve des ''Lezioni e Lamentazioni per la Settimana Santa'', pour vx et instr. (manuscrits, [[Abréviations|I-Bsp]]). Gaspari recense dans son catalogue de Bologne, ''Tre "Incipit oratio Jeremiae prophetae", lamentazione nel mattutino del venerdì santo a sera. La prima in La magg. a canto solo ; la seconda in Fa magg. pure a soprano solo ; la terza in Sol min. a due canti, tutte col basso numerato per l'organo'' : | Parmi ses travaux, on trouve des ''Lezioni e Lamentazioni per la Settimana Santa'', pour vx et instr. (manuscrits, [[Abréviations|I-Bsp]]). Gaspari recense dans son catalogue de Bologne, ''Tre "Incipit oratio Jeremiae prophetae", lamentazione nel mattutino del venerdì santo a sera. La prima in La magg. a canto solo ; la seconda in Fa magg. pure a soprano solo ; la terza in Sol min. a due canti, tutte col basso numerato per l'organo'' : | ||
- | * Lamentazioni.Venerdì santo.Lezione prima, De Lamentatione Ieremiae, pour Contralto et Basso continuo, ré mineur, ms 66/A (I-), | + | * ''Lamentazioni.Venerdì santo.Lezione prima, De Lamentatione Ieremiae'', pour Contralto et Basso continuo, ré mineur, ms 66/A ([[Abréviations|I-Bfn]]), |
+ | * ''Lamentatione Seconda per il Venerdi Santo, Aleph'', pour Canto Solo et Basso continuo, fa majeur, ms 66/B ([[Abréviations|I-Bfn]]). |