Jean Gilles

De Lamentations de Jérémie.

 
Ligne 3 : Ligne 3 :
Compositeur français, il est chantre à Saint-Sauveur d'Aix en 1678 et y reçoit un enseignement musical avec Jacques Cabassol, [[Laurent Belissen]], Claude-Mathieu Pellegrin, André Campra et Esprit Blanchard sous la direction de Guillaume Poitevin, remplace son maître à la tête de la maîtrise entre 1693 et 95, sert à la cathédrale d'Agde, arrive en 1697 à Montpellier pour les Etats du Languedoc où il obtient la maîtrise de Saint-Etienne de Toulouse, place qui venait d'être donnée à Farinelli et dont celui-ci se désiste en sa faveur, accepte la direction de la maîtrise de Notre Dame des Doms à Avignon, mais ne quitte pas Toulouse. Il ne doit pas être confondu avec Jehan Gilles, fils d'un vigneron de Pierrefitte, qui est reçu comme chantre à la Sainte-Chapelle du Palais (Brenet, Arch. Nat. LL 603, fol. 43 r°).  
Compositeur français, il est chantre à Saint-Sauveur d'Aix en 1678 et y reçoit un enseignement musical avec Jacques Cabassol, [[Laurent Belissen]], Claude-Mathieu Pellegrin, André Campra et Esprit Blanchard sous la direction de Guillaume Poitevin, remplace son maître à la tête de la maîtrise entre 1693 et 95, sert à la cathédrale d'Agde, arrive en 1697 à Montpellier pour les Etats du Languedoc où il obtient la maîtrise de Saint-Etienne de Toulouse, place qui venait d'être donnée à Farinelli et dont celui-ci se désiste en sa faveur, accepte la direction de la maîtrise de Notre Dame des Doms à Avignon, mais ne quitte pas Toulouse. Il ne doit pas être confondu avec Jehan Gilles, fils d'un vigneron de Pierrefitte, qui est reçu comme chantre à la Sainte-Chapelle du Palais (Brenet, Arch. Nat. LL 603, fol. 43 r°).  
-
Il compose ''3 Lamantations'' pour solistes, ch.  à 4 vx et orch. ([[Abréviations|F-AIXm]], F.C. ms III pp. 536 à 584) avec une amplification symbolique de leur mise en musique (1 vx, puis 2, 3, 4 et enfin le ch.) et une alternance des solos, des duos, des chœurs, une intégration aux lignes instrumentales solistes ou à l'orchestre, d'une manière qui peut surprendre quiconque est habitué au rite traditionnel. Une délibération du chapitre de la cathédrale d'Aix, datant du 17 avril 1692, date cette œuvre : ''Le dict Sieur Administrateur a proposé que Gilles, serviteur de l'Esglise et du Chapitre avait pris soing et des peines considérables au subject des offices des ténèbres dont le Chapitre a été extrêmement satisfait, le priant de luy vouloir accorder quelque gratification, en mesure qu'il n'a que trant six livres de gages. Surquoy a esté délibéré que sera donné par le Ballé aud Gilles un louis d'or valant douze livres 10 sous pour l'exiter à faire son devoir de mieux en mieux'' (Archive départementale des Bouches-du-Rhône, 2 G 492, fol. 515 vo). Son œuvre tente une synthèse des influences françaises et italiennes caractéristiques de l'école provençale peu connue. Ces lamentations comprennent les versets suivants :
+
Il compose à 24 ans ''3 Lamantations'' pour solistes, ch.  à 4 vx et orch. ([[Abréviations|F-AIXm]], F.C. ms III pp. 536 à 584) avec une amplification symbolique de leur mise en musique (1 vx, puis 2, 3, 4 et enfin le ch.) et une alternance des solos, des duos, des chœurs, une intégration aux lignes instrumentales solistes ou à l'orchestre, d'une manière qui peut surprendre quiconque est habitué au rite traditionnel. Une délibération du chapitre de la cathédrale d'Aix, datant du 17 avril 1692, date cette œuvre : ''Le dict Sieur Administrateur a proposé que Gilles, serviteur de l'Esglise et du Chapitre avait pris soing et des peines considérables au subject des offices des ténèbres dont le Chapitre a été extrêmement satisfait, le priant de luy vouloir accorder quelque gratification, en mesure qu'il n'a que trant six livres de gages. Surquoy a esté délibéré que sera donné par le Ballé aud. Gilles un louis d'or valant douze livres 10 sous pour l'exciter à faire son devoir de mieux en mieux'' (Archive départementale des Bouches-du-Rhône, 2 G 492, fol. 515 vo).  
 +
 
 +
Son œuvre tente une synthèse des influences françaises et italiennes caractéristiques de l'école provençale peu connue. Ces lamentations comprennent les versets suivants :
* ''1<sup>ère</sup> Lamantation pour le Mercredy Saint au Soir'' : 1:1 à 1:5 ;
* ''1<sup>ère</sup> Lamantation pour le Mercredy Saint au Soir'' : 1:1 à 1:5 ;
Ligne 13 : Ligne 15 :
[[Image:Gilles Score 1.jpg|center|600px|]]
[[Image:Gilles Score 1.jpg|center|600px|]]
 +
 +
 +
L'étude du texte musical en regard des idées poétiques fait apparaître un souci constant de description et de rhétorique. Voici quelques exemples tirés de la Première Lamentation pour le Mercredi : solo inattendu de la voix de taille sur les paroles ''sedet sola civitas'' ; harmonie majestueuse et rythme régulier sur ''princeps provinciarum'' ; retards de septième et neuvième sur ''plorans'' (procédé harmonique cher à Charpentier) ; chromatismes douloureux sur le même ''plorans'' à la basse (descendant), et sur ''lacrimae ejus'' au haute-contre (ascendant) ; homorythmie vigoureuse du chœur sur ''omnes amici ejus spreverunt eam'' ; chute mélodique sur ''servitutis'' ; dissonance cadentielle prolongée sur ''inter angustias'' ; silence expressif sur ''lugent'' ; chute mélodique sur ''non sint qui veniant'' ; violence et colère des formules rythmiques et mélismatiques du chœur et des basses de l"orchestre sur ''omnes portae ejus destructue'' ; vocalise expressive et fausse relation chromatique (dissonance) sur ''gementes'' ; saut de septième diminuée vers le grave et tenue poignante sur ''amaritudine'' ; rythmes pointés et sautillants sur ''inimici ejus locupletati sunt'' ; contraste mélodique et harmonique entre ''parvuli ejus ducti sunt'' et ''in captivitatem''. En fait, la musique de Gilles se réfère constamment aux différents thèmes dramatiques : déploration des victimes, sarcasmes de l'ennemi vainqueur et angoisse de la première lamentation ; punition divine, violence de la sentence, abattement et plaintes du peuple de Sion pour la deuxième ; espoir et confiance en la miséricorde divine, soumission du peuple à son Dieu pour la troisième. (Extr. du livret Ligia de Jean-Marc Andrieu)
Ligne 21 : Ligne 26 :
:'''Direction''' : Hervé Niquet
:'''Direction''' : Hervé Niquet
:'''Éditeur''' : Adda
:'''Éditeur''' : Adda
-
:'''Référence''' : 242322 – 465 926-2
+
:'''Référence''' : 242322 – 465 926-2 / 581 119
-
:'''Année''' : 27 au 30 novembre 1988
+
:'''Année''' : 27 au 30 novembre 1988 / 1989
:'''Contenu''' : Lamentation du Mercredi soir ; Lamentation du Jeudi soir ; Lamentation du Vendredi soir
:'''Contenu''' : Lamentation du Mercredi soir ; Lamentation du Jeudi soir ; Lamentation du Vendredi soir
</span>
</span>
|}
|}
-
[[Image:Gilles CD1.jpg|center|300px|]]
+
{| align="center" border="0" cellspacing="20"
 +
|<span style="color:#800000;">[[Image:Gilles CD1.jpg|center|300px|]]
 +
|<span style="color:#800000;">[[Image:Gilles CD8.jpg|center|300px|]]
 +
|}
Ligne 34 : Ligne 42 :
:'''Interprète''' : Azema Anne, Jodry Frederick, William Hite, Christopher Kale, Daniel McCabe, Paul Guttry, The Schola Cantorum of Boston, The Boston Camerata
:'''Interprète''' : Azema Anne, Jodry Frederick, William Hite, Christopher Kale, Daniel McCabe, Paul Guttry, The Schola Cantorum of Boston, The Boston Camerata
:'''Direction''' : Joel Cohen
:'''Direction''' : Joel Cohen
-
:'''Éditeur''' : Texte
+
:'''Éditeur''' : Apex
:'''Référence''' : 4509-98480-2
:'''Référence''' : 4509-98480-2
-
:'''Année''' : 1995
+
:'''Année''' : 1995 / 2003
:'''Contenu''' : 1<sup>ère</sup> Lamentation pour le Mercredy Saint au Soir ; 2<sup>ème</sup> Lamentation pour le Jeudy Saint au Soir ; 1<sup>ère</sup> Lamentation pour le Vendredy Saint au Soir
:'''Contenu''' : 1<sup>ère</sup> Lamentation pour le Mercredy Saint au Soir ; 2<sup>ème</sup> Lamentation pour le Jeudy Saint au Soir ; 1<sup>ère</sup> Lamentation pour le Vendredy Saint au Soir
</span>
</span>
 +
|}
 +
{| align="center" border="0" cellspacing="20"
 +
|<span style="color:#800000;">[[Image:Gilles CD6.jpg|center|300px|]]
 +
|<span style="color:#800000;">[[Image:Gilles CD5.jpg|center|300px|]]
|}
|}
Ligne 75 : Ligne 87 :
:'''Direction''' : Jean-Marc Andrieu
:'''Direction''' : Jean-Marc Andrieu
:'''Éditeur''' : Ligia
:'''Éditeur''' : Ligia
-
:'''Référence''' : 0202212-10
+
:'''Référence''' : 0202212-10 / 202256
-
:'''Contenu''' : Premières Lamentations pour le Mercredi, Jeudi et Vendredi saints au soir
+
:'''Contenu''' : 1<sup>ère</sup> Lamentation pour le Mercredy Saint au Soir ; 2<sup>ème</sup> Lamentation pour le Jeudy Saint au Soir ; 1<sup>ère</sup> Lamentation pour le Vendredy Saint au Soir
</span>
</span>
|}
|}
-
[[Image:Gilles CD4.jpg|center|300px|]]
+
{| align="center" border="0" cellspacing="20" style="background-color:#FCFFE5"
 +
|<span style="color:;">[[Image:Gilles CD4.jpg|center|300px|]]
 +
|<span style="color:;">[[Image:Gilles CD7.jpg|center|300px|]]
 +
|-
 +
|<span style="color: ;">[[Image:Gilles CD9.jpg|center|300px|]]
 +
|}

Version actuelle en date du 16 octobre 2019 à 06:32

Outils personnels