William Byrd

De Lamentations de Jérémie.

 
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Sa musique religieuse est très colorée, liée au texte et à sa fonction liturgique mais il reste dans la tradition contrapuntique. Il a comme élèves Thomas Morley, Thomas Tomkins, Orlando Gibbons et [[John Bull]]. Son surnom de ''Father of Musick'' le préserve sans doute des persécutions que les catholiques doivent supporter au cours de son époque.  
Sa musique religieuse est très colorée, liée au texte et à sa fonction liturgique mais il reste dans la tradition contrapuntique. Il a comme élèves Thomas Morley, Thomas Tomkins, Orlando Gibbons et [[John Bull]]. Son surnom de ''Father of Musick'' le préserve sans doute des persécutions que les catholiques doivent supporter au cours de son époque.  
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Il écrit un ''De lamentatione Hieremiae'' à 5 vx (GB-Lbm royal appendix MSS 12-16,GB-T Ms. 373) – 1<sup>ère</sup> lecture du Vendredi Saint - qui s'appuie sur les v. 2:8 (1<sup>ère</sup> partie), 2:9 (1<sup>ère</sup> partie) et 2:10 (1<sup>ère</sup> partie) avec pour fin ''Jerusalem, Jerusalem, convertere ad Dominum Deum tuum'', un ''Levemus corda'' à 5 vx qui reprend les v. 3:41 et 42 des lamentations et un ''Plorans Ploravit'', ''motet for 5 voices'' (SAATB).
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Il écrit un ''De lamentatione Hieremiae'' à 5 vx (GB-Lbm royal appendix MSS 12-16,GB-T Ms. 373) – 1<sup>ère</sup> lecture du Vendredi Saint - qui s'appuie sur les v. 2:8 (1<sup>ère</sup> partie), 2:9 (1<sup>ère</sup> partie) et 2:10 (1<sup>ère</sup> partie) avec pour fin ''Jerusalem, Jerusalem, convertere ad Dominum Deum tuum'', un ''Levemus corda'' à 5 vx qui reprend les v. 3:41 et 42 des lamentations et un ''Plorans Ploravit, motet for 5 voices'' (SAATB).
John Bryan dans son livret du CD consacré à la musique de violes (voir ci-dessous), indique que le ''Plorans Ploravit'' fait ostensiblement référence aux ouailles de Dieu faites prisonnières et prédit l'humiliation des monarques. Ce motet fut publié dans ''Gradualia I'' en 1605, l'année pendant laquelle la Conspiration des Poudres essaya de détruire le Parlement et le roi, la mise en musique de Byrd ayant dû être, par conséquent, à un cheveu du délit de trahison (traduction Florence Yeoman).
John Bryan dans son livret du CD consacré à la musique de violes (voir ci-dessous), indique que le ''Plorans Ploravit'' fait ostensiblement référence aux ouailles de Dieu faites prisonnières et prédit l'humiliation des monarques. Ce motet fut publié dans ''Gradualia I'' en 1605, l'année pendant laquelle la Conspiration des Poudres essaya de détruire le Parlement et le roi, la mise en musique de Byrd ayant dû être, par conséquent, à un cheveu du délit de trahison (traduction Florence Yeoman).
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Il ne semble pas que ces lamentations aient été destinées à une fonction ligurgique. On peut admirer le courage exemplaire de ce compositeur qui a choisi des textes à double sens : captivité babylonienne, libération de la communauté des vrais croyants, serviteurs livrés aux fauves, enfants exilés, etc., textes pouvant rappeler l'exil des catholiques. Byrd a conservé toute sa vie une position ambiguë vis-à-vis de la Reine Elisabeth tout en conservant des relations étroites avec des familles nobles catholiques.
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Il ne semble pas que les lamentations aient été destinées à une fonction liturgique. On peut admirer le courage exemplaire de ce compositeur qui a choisi des textes à double sens : captivité babylonienne, libération de la communauté des vrais croyants, serviteurs livrés aux fauves, enfants exilés, etc., textes pouvant rappeler l'exil des catholiques. Byrd a conservé toute sa vie une position ambiguë vis-à-vis de la Reine Elisabeth tout en conservant des relations étroites avec des familles nobles catholiques.
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:'''Titre''' : '''Lamentations of Jeremiah'''
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:'''Interprète''' : The Harvard Glee Club
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:'''Direction''' : John Adams
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:'''Éditeur''' : Musical Heritage Society
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:'''Référence''' : MHS 3291
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:'''Année''' : 1976
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:'''Contenu''' : ?
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:'''Titre''' : '''Lamentations of Jeremiah'''
:'''Titre''' : '''Lamentations of Jeremiah'''
:'''Interprète''' : The Ambrosian Singers
:'''Interprète''' : The Ambrosian Singers
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:'''Direction''' : John Mc Carthy
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:'''Direction''' : John McCarthy
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:'''Éditeur''' : DEL / Oiseau Lyre
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:'''Éditeur''' : Everest / DEL / Oiseau Lyre
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:'''Référence''' 33t ECB 3200 / AA7671
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:'''Référence''' 33rpm 3256 / 33t ECB 3200 / AA7671
:'''Année''' : 8.68
:'''Année''' : 8.68
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:'''Contenu''' : Motets pour voix, extrait : De lamentatione Hieremiae à 5 voix, TCM 9.153
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:'''Contenu''' : De lamentatione Hieremiae à 5 voix
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:'''Titre''' : '''The Lamentations of Jeremiah - Motetten'''
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:'''Interprète''' : King's Singers
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:'''Direction''' : Christopher Parker
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:'''Éditeur''' : Aves
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:'''Référence''' 33 1/3 rpm, stereo
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:'''Contenu''' : The Lamentations of Jeremiah
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:'''Titre''' : '''The Lamentations of Jeremiah'''
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:'''Interprète''' : Lay Clerks of St Georges Chapel Windsor Castle
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:'''Direction''' : Timothy Byram Wigfield
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:'''Éditeur''' : Delphian
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:'''Référence''' DCD34068
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:'''Année''' : 2006
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:'''Contenu''' : 4. De lamentatione Jeremiae Prophetae
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Version actuelle en date du 12 juillet 2017 à 09:10

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