Elzéar Carpentras

De Lamentations de Jérémie.

(Page créée avec « ['''Éléazard, Elzéard Genet, il Carpentrasso'''] (Carpentras ~1470 – Avignon 1548) Compositeur français surnommé du nom de sa ville natale, il est appelé à l'une … »)
 
Ligne 5 : Ligne 5 :
Compositeur français surnommé du nom de sa ville natale, il est appelé à l'une des trois ''capellaniæ chorales'' en Avignon.
Compositeur français surnommé du nom de sa ville natale, il est appelé à l'une des trois ''capellaniæ chorales'' en Avignon.
-
 
+
{| align="center" border="0" cellspacing="20"
-
[[Image:Carpentras Score 1.jpg|center|500px|]]
+
|[[Image:Carpentras Score 1.jpg|center|500px|]]
 +
|[[Image:Carpentras Score 2.jpg|center|600px|]]
 +
|}
 +
<center>''A droite, manuscrit original (source Vatican Library) avec parties séparées, à gauche, reconstitution du conducteur''</center>
Ligne 12 : Ligne 15 :
-
<CENTER>'''Epigramma'''
+
<center>'''Epigramma'''</center>
-
Quæ fuerant olim decimi pergrata Leonis
+
<center>Quæ fuerant olim decimi pergrata Leonis</center>
-
Lamenta atque tuis auribus alma parens,
+
-
Corrupta hæc vester vix agnoseebat alumnus
+
-
Carpentras, qui operis musicus author erat.
+
-
Quocirea illa suis non solum cantibus idem
+
-
Restituit, multo sed meliora dedit.
+
-
Au meliora autem dederit subitura veretur
+
-
Judicium docti pagina pontificis,
+
-
Qualecumque tamen donum, pater alme, serena
+
-
Fronte cape, et famuli sis memor usque tui.</center>
+
 +
<center>Lamenta atque tuis auribus alma parens,</center>
 +
 +
<center>Corrupta hæc vester vix agnoseebat alumnus</center>
 +
 +
<center>Carpentras, qui operis musicus author erat.</center>
 +
 +
<center>Quocirea illa suis non solum cantibus idem</center>
 +
 +
<center>Restituit, multo sed meliora dedit.</center>
 +
 +
<center>Au meliora autem dederit subitura veretur</center>
 +
 +
<center>Judicium docti pagina pontificis,</center>
 +
 +
<center>Qualecumque tamen donum, pater alme, serena</center>
 +
 +
<center>Fronte cape, et famuli sis memor usque tui.</center>
 +
 +
(''Bon père, votre élève Carpentras, qui était compositeur de musique, reconnaissait à peine les Lamentations qui furent jadis agréables aux oreilles de Léon X et aux tiennes ; c'est pourquoi il ne les rend pas comme elles étaient, mais il les donne beaucoup meilleures. Quant à savoir s'il les a améliorées, il craint le jugement d'un savant pontife. Quoi qu'il en soit, accepte cependant le don avec un front serein, et souviens-toi, bon père, de ton serviteur. Traduction de M. Laurens'').
 +
 +
sous le titre de ''Liber Lamentationum Hieremiae prophetae Carpentras'', imprimé en Avignon en 1532 par J. de Channey avec les caractères d'E. Briard comprenant ''11 lamentations à 4 et 5 vx'' :
 +
* ''Feria quinta in caena Domini : Lectio prima'', 2-4 vx ; ''Lectio secunda'', 2-5 vx ; ''Lectio tertia'', 2-4 vx ;
 +
* ''Feria sexta in Parasceve : Lectio prima'', 2-4 vx ; ''Lectio secunda'', 2-4 vx ; ''Lectio tertia'', 4 vx ;
 +
* ''Sabbato sancto Paschae : Lectio prima'', 2-4 vx ; ''Lectio secunda'', 2-4 vx ; ''Lectio tertia, De oratione Jeremiae Prophetae'', 2-6 vx ; ''Alia oratio Jeremiae prophetae secundum cantum Romanum'', 2-4 vx ;
 +
* ''Feria sexta in Parasceve : Alio lectio si magis placet'', 2-4 vx ;
 +
* 1 ''Lamentation, Sabbato sancto Paschae, Lectio tertia'', 2-4 vx ;
 +
* 1 ''Lamentation, Sabbato sancto Paschae, Lectio secunda'' (doute sur cette œuvre).
-
(Bon père, votre élève Carpentras, qui était compositeur de musique, reconnaissait à peine les Lamentations qui furent jadis agréables aux oreilles de Léon X et aux tiennes ; c'est pourquoi il ne les rend pas comme elles étaient, mais il les donne beaucoup meilleures. Quant à savoir s'il les a améliorées, il craint le jugement d'un savant pontife. Quoi qu'il en soit, accepte cependant l edon avec un front serein, et souviens-toi, bon père, de ton serviteur. Traduction de M. Laurens).
 
-
sous le titre de Liber Lamentationum Hieremiae prophetae Carpentras, imprimé en Avignon en 1532 par J. de Channey avec les caractères d'E. Briard comprenant 11 lamentations à 4 et 5 vx :
 
-
• Feria quinta in caena Domini : Lectio prima, 2-4 vx ; Lectio secunda, 2-5 vx ; Lectio tertia, 2-4 vx ;
 
-
• Feria sexta in Parasceve : Lectio prima, 2-4 vx ; Lectio secunda, 2-4 vx ; Lectio tertia, 4 vx ;
 
-
• Sabbato sancto Paschae : Lectio prima, 2-4 vx ; Lectio secunda, 2-4 vx ; Lectio tertia, De oratione Jeremiae Prophetae, 2-6 vx ; Alia oratio Jeremiae prophetae secundum cantum Romanum, 2-4 vx ;
 
-
• Feria sexta in Parasceve : Alio lectio si magis placet, 2-4 vx ;
 
-
• 1 Lamentation, Sabbato sancto Paschae, Lectio tertia, 2-4 vx ;
 
-
• 1 Lamentation, Sabbato sancto Paschae, Lectio secunda (doute sur cette œuvre).
 
Les v. des Lamentations de Jérémie couverts par ceux de Carpentras sont :
Les v. des Lamentations de Jérémie couverts par ceux de Carpentras sont :
-
Day 1: 1:1-4 1:5,4:1-2 1:11-13
+
{| align="center" border="1"
-
Day 2: 2:8-10 2:11,1:14-15 4:10-12
+
|<span style="color:#800000;">Day 1:  
-
Day 3: 3:22-29 1:8-9,2:17 5:1-7
+
|<span style="color:#800000;">1:1-4
-
Honegger signale que c'est surtout dans les Lamentations de Jérémie, dont la seconde version, dédiée à Clément VII, date de 1526, que le génie musical de Genet s'impose de façon la plus frappante. Tout en fondant ses compositions sur la structure polyphonique traditionnelle, Genet, à l'instar de ses contemporains à Rome, Philippe Verdelot et Costanzo Festa, oriente son œuvre vers le style de l'avenir par les recherches expressives du sens des mots, par la propension du chant solo à émerger de la masse polyphonique, par l'utilisation de modes nouveaux. Par contre, Lesure estime que son style sévère réduit beaucoup la valeur de la semi-légende qui court encore sur la réforme palestrinienne à Rome ; il convenait particulièrement aux Lamentations , dont le succès fut durable et dans lesquelles l'homophonie joue un rôle important mais non constant. Le cantus firmus  s'y trouve parfois à la vx supérieure. Fétis, très sévère dans son jugement, trouve que ce lourd contrepoint du 6ème ton est accompagné d'une harmonie écrite avec pureté, mais sans élégance, sans recherche, sauf quelques rares imitations à l'unisson et à l'octave, et empreintes de monotonie. Non seulement, il n'y a aucune comparaison à faire entre cet ouvrage et l'œuvre admirable de Palestrina, mais Genet est évidemment très-inférieur, dans sa manière d'écrire, à Josquin Des Prés, son prédécesseur. Ses lamentations ont été reprises jusqu'en 1587, date à laquelle Sixte-Quint ordonne le remplacement du lourd contrepoint de Genet par les admirables Lamentations de l'illustre Palestrina.
+
|<span style="color:#800000;">1:5,4:1-2
-
Le RISM répertorie deux éditions :
+
|<span style="color:#800000;">1:11-13
-
RISM G 1532 - Liber lamentationum Hieremiae prophetae [a 5v] Carpentras per eumdem nuper auctarum : et accuratius recognitarum, que cum jam pridem venissent in manus multorum : et earum pars forsan esset impressa citra authoris voluntatem : manuque ultima nondum addita : idem erat : quo is ad unguem castigatis et elucidatis omnes immorentus. Impressum Avenioni industria et impensis præfati Uene. Do. Elziarii Geneti alias Carpentras sacre capelle S. D. U. Pape Magistri, per Magistrum Johannem de Channay. Anno Domini millesimo quingentesimo trigesimo secundo, die XIIIJ mensis Augusti, in-fol. m. - Chb. (A-Wn ; F-Pn (incomplet ; sans titre et f. 11, 53) ; I-Rsmt).  
+
|-
-
RISM 15577 - Piissimae ac sacratissimae lamentationes Ieremiae Prophetae, nuper a varijs auctoribus compositae pluribus vocibus distinctae : & nunc primùm in lucem editae. - Paris, A. Le Roy et R. Ballard, 1557. 1 vol. in-fol., 22 f. J. Arcadelt (3), Carpentras (2), C. Festa, A. Févin (3), C. de Sermisy. (A-Wn ; D-As, D-Mbs, D-Rp ; I-Td ; CS-Pnm ; S-Uu).
+
|<span style="color:#800000;">Day 2:
-
Llorens1 recense un manuscrit : Manoscritti di musica polifonica 27. Ms. a. 1543, cartaceo (2 f. perg.), mm. 655x475, f. num. 152, pentagr. 8-10. Passio, Lamentazioni, Agenda per i defunti. F. 57 : Carpentras super Lamentationes et Orationem Hieremiae Prophetae. 11 à 17 ff. 57v-78, Elzéar Genet (ms. Carpentras), Lamentatio Ieremiae prophetae a 4 voci.
+
|<span style="color:#800000;">2:8-10
 +
|<span style="color:#800000;">2:11,1:14-15
 +
|<span style="color:#800000;">4:10-12
 +
|-
 +
|<span style="color:#800000;">Day 3:
 +
|<span style="color:#800000;">3:22-29
 +
|<span style="color:#800000;">1:8-9,2:17
 +
|<span style="color:#800000;">5:1-7
 +
|}
 +
 
 +
[[Source|'''Honegger''']] signale que ''c'est surtout dans les Lamentations de Jérémie, dont la seconde version, dédiée à Clément VII, date de 1526, que le génie musical de Genet s'impose de façon la plus frappante. Tout en fondant ses compositions sur la structure polyphonique traditionnelle, Genet, à l'instar de ses contemporains à Rome, Philippe Verdelot et Costanzo Festa, oriente son œuvre vers le style de l'avenir par les recherches expressives du sens des mots, par la propension du chant solo à émerger de la masse polyphonique, par l'utilisation de modes nouveaux''. Par contre, [[Source|'''Lesure''']] estime que ''son style sévère réduit beaucoup la valeur de la semi-légende qui court encore sur la réforme palestrinienne à Rome ; il convenait particulièrement aux Lamentations , dont le succès fut durable et dans lesquelles l'homophonie joue un rôle important mais non constant. Le cantus firmus  s'y trouve parfois à la vx supérieure''. [[Source|'''Fétis''']], très sévère dans son jugement, trouve que ce lourd contrepoint du 6ème ton est ''accompagné d'une harmonie écrite avec pureté, mais sans élégance, sans recherche, sauf quelques rares imitations à l'unisson et à l'octave, et empreintes de monotonie. Non seulement, il n'y a aucune comparaison à faire entre cet ouvrage et l'œuvre admirable de Palestrina, mais Genet est évidemment très-inférieur, dans sa manière d'écrire, à Josquin Des Prés, son prédécesseur''. Ses lamentations ont été reprises jusqu'en 1587, date à laquelle Sixte-Quint ordonne le remplacement du ''lourd contrepoint de Genet'' par les ''admirables Lamentations de l'illustre [[Giovanni Pierluigi da Palestrina]]''.
 +
 
 +
Le [[Source|'''RISM''']] répertorie deux éditions :
 +
* [[Source|'''RISM''']] G 1532 - ''Liber lamentationum Hieremiae prophetae'' [a 5v] ''Carpentras per eumdem nuper auctarum : et accuratius recognitarum, que cum jam pridem venissent in manus multorum : et earum pars forsan esset impressa citra authoris voluntatem : manuque ultima nondum addita : idem erat : quo is ad unguem castigatis et elucidatis omnes immorentus. Impressum Avenioni industria et impensis præfati Uene. Do. Elziarii Geneti alias Carpentras sacre capelle S. D. U. Pape Magistri, per Magistrum Johannem de Channay. Anno Domini millesimo quingentesimo trigesimo secundo, die XIIIJ mensis Augusti, in-fol. m''. - Chb. ([[Abréviations|A-Wn]] ; [[Abréviations|F-Pn]] (incomplet ; sans titre et f. 11, 53) ; [[Abréviations|I-Rsmt]]).  
 +
* [[Source|'''RISM''']] 1557<sup>7</sup> - ''Piissimae ac sacratissimae lamentationes Ieremiae Prophetae, nuper a varijs auctoribus compositae pluribus vocibus distinctae : & nunc primùm in lucem editae. - Paris, A. Le Roy et R. Ballard, 1557. 1 vol. in-fol., 22 f. J. Arcadelt (3), Carpentras (2), C. Festa, A. Févin (3), C. de Sermisy''. ([[Abréviations|A-Wn]] ; [[Abréviations|D-As]], [[Abréviations|D-Mbs]], [[Abréviations|D-Rp]] ; [[Abréviations|I-Td]] ; [[Abréviations|CS-Pnm]] ; [[Abréviations|S-Uu]]).
 +
 
 +
[[Source|'''Llorens''']]1 recense un manuscrit : ''Manoscritti di musica polifonica 27. Ms. a. 1543, cartaceo (2 f. perg.), mm. 655x475, f. num. 152, pentagr. 8-10. Passio, Lamentazioni, Agenda per i defunti. F. 57 : Carpentras super Lamentationes et Orationem Hieremiae Prophetae. 11 à 17 ff. 57v-78, Elzéar Genet (ms. Carpentras), Lamentatio Ieremiae prophetae a 4 voci''.
 +
 
 +
 
 +
{| align="center" border="0"
 +
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
 +
:'''Titre''' : '''Lamentations of Jeremiah'''
 +
:'''Interprète''' : The Harvard Glee Club
 +
:'''Direction''' : John Adams
 +
:'''Éditeur''' : Musical Heritage Society
 +
:'''Référence''' : MHS 3291
 +
:'''Année''' : 1976
 +
:'''Contenu''' : ?
 +
</span>
 +
|}
 +
[[Image:Harvard Glee Club.jpg|center|300px|]]
 +
 
 +
 
 +
{| align="center" border="0"
 +
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
 +
:'''Titre''' : '''Lamentations de Jérémie'''
 +
:'''Interprète''' : Motettenchor de Vienne
 +
:'''Direction''' : Bernhard Klebel
 +
:'''Éditeur''' : Christoforus
 +
:'''Référence''' 33t SCGLX 73 945 – CHE 0027-2
 +
</span>
 +
|}
-
Titre Lamentations de Jérémie
+
{| align="center" border="0"
-
Interprète Chœur Motet de Vienne
+
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
-
Direction Bernhard Klebel
+
:'''Titre''' : '''Lamentations de Jérémie'''
-
Éditeur CHRI
+
:'''Interprète''' : A Sei Voci Ensemble
-
Référence 33t SCGLX 73 945
+
:'''Direction''' : Bernard Fabre-Garrus
 +
:'''Éditeur''' : Erato Musifrance
 +
:'''Référence''' 2292 45021 2
 +
:'''Année''' : 1988
 +
:'''Contenu''' : Jeudi Saint (Feria Quinta) ; Vendredi Saint (Feria Sexta) ; Samedi Saint (Sabbato Sancto)
 +
</span>
 +
|}
 +
[[Image:Carpentras CD1.jpg|center|300px|]]
-
Titre Lamentations de Jérémie
 
-
Interprète A Sei Voci Ensemble
 
-
Direction Bernard Fabre-Garrus
 
-
Éditeur Erato Musifrance
 
-
Année 1988
 
-
Référence 2292 45021 2
 
-
Contenu Jeudi Saint (Feria Quinta) ; Vendredi Saint (Feria Sexta) ; Samedi Saint (Sabbato Sancto)
 
-
Titre Musica Vaticana
+
{| align="center" border="0"
-
Interprète Pomerium
+
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
-
Direction Alexander Blachly
+
:'''Titre''' : '''Musica Vaticana'''
-
Éditeur Glissando
+
:'''Interprète''' : Pomerium
-
Année 1998
+
:'''Direction''' : Alexander Blachly
-
Référence 779 001-2
+
:'''Éditeur''' : Glissando
-
Contenu Elzéar Genet (Carpentras) : Lamentatio Jeremie, à 4 14'48 6'34
+
:'''Référence''' 779 001-2
 +
:'''Année''' : 1998
 +
:'''Contenu''' : Lamentatio Jeremie, à 4
 +
</span>
 +
|}
 +
[[Image:Carpentras CD2.jpg|center|300px|]]

Version actuelle en date du 16 juillet 2017 à 07:45

Outils personnels