Elzéar Carpentras

De Lamentations de Jérémie.

 
Ligne 5 : Ligne 5 :
Compositeur français surnommé du nom de sa ville natale, il est appelé à l'une des trois ''capellaniæ chorales'' en Avignon.
Compositeur français surnommé du nom de sa ville natale, il est appelé à l'une des trois ''capellaniæ chorales'' en Avignon.
-
 
+
{| align="center" border="0" cellspacing="20"
-
[[Image:Carpentras Score 1.jpg|center|500px|]]
+
|[[Image:Carpentras Score 1.jpg|center|500px|]]
 +
|[[Image:Carpentras Score 2.jpg|center|600px|]]
 +
|}
 +
<center>''A droite, manuscrit original (source Vatican Library) avec parties séparées, à gauche, reconstitution du conducteur''</center>
Ligne 32 : Ligne 35 :
<center>Fronte cape, et famuli sis memor usque tui.</center>
<center>Fronte cape, et famuli sis memor usque tui.</center>
-
 
(''Bon père, votre élève Carpentras, qui était compositeur de musique, reconnaissait à peine les Lamentations qui furent jadis agréables aux oreilles de Léon X et aux tiennes ; c'est pourquoi il ne les rend pas comme elles étaient, mais il les donne beaucoup meilleures. Quant à savoir s'il les a améliorées, il craint le jugement d'un savant pontife. Quoi qu'il en soit, accepte cependant le don avec un front serein, et souviens-toi, bon père, de ton serviteur. Traduction de M. Laurens'').
(''Bon père, votre élève Carpentras, qui était compositeur de musique, reconnaissait à peine les Lamentations qui furent jadis agréables aux oreilles de Léon X et aux tiennes ; c'est pourquoi il ne les rend pas comme elles étaient, mais il les donne beaucoup meilleures. Quant à savoir s'il les a améliorées, il craint le jugement d'un savant pontife. Quoi qu'il en soit, accepte cependant le don avec un front serein, et souviens-toi, bon père, de ton serviteur. Traduction de M. Laurens'').
Ligne 60 : Ligne 62 :
|<span style="color:#800000;">1:8-9,2:17
|<span style="color:#800000;">1:8-9,2:17
|<span style="color:#800000;">5:1-7
|<span style="color:#800000;">5:1-7
-
|}l
+
|}
[[Source|'''Honegger''']] signale que ''c'est surtout dans les Lamentations de Jérémie, dont la seconde version, dédiée à Clément VII, date de 1526, que le génie musical de Genet s'impose de façon la plus frappante. Tout en fondant ses compositions sur la structure polyphonique traditionnelle, Genet, à l'instar de ses contemporains à Rome, Philippe Verdelot et Costanzo Festa, oriente son œuvre vers le style de l'avenir par les recherches expressives du sens des mots, par la propension du chant solo à émerger de la masse polyphonique, par l'utilisation de modes nouveaux''. Par contre, [[Source|'''Lesure''']] estime que ''son style sévère réduit beaucoup la valeur de la semi-légende qui court encore sur la réforme palestrinienne à Rome ; il convenait particulièrement aux Lamentations , dont le succès fut durable et dans lesquelles l'homophonie joue un rôle important mais non constant. Le cantus firmus  s'y trouve parfois à la vx supérieure''. [[Source|'''Fétis''']], très sévère dans son jugement, trouve que ce lourd contrepoint du 6ème ton est ''accompagné d'une harmonie écrite avec pureté, mais sans élégance, sans recherche, sauf quelques rares imitations à l'unisson et à l'octave, et empreintes de monotonie. Non seulement, il n'y a aucune comparaison à faire entre cet ouvrage et l'œuvre admirable de Palestrina, mais Genet est évidemment très-inférieur, dans sa manière d'écrire, à Josquin Des Prés, son prédécesseur''. Ses lamentations ont été reprises jusqu'en 1587, date à laquelle Sixte-Quint ordonne le remplacement du ''lourd contrepoint de Genet'' par les ''admirables Lamentations de l'illustre [[Giovanni Pierluigi da Palestrina]]''.
[[Source|'''Honegger''']] signale que ''c'est surtout dans les Lamentations de Jérémie, dont la seconde version, dédiée à Clément VII, date de 1526, que le génie musical de Genet s'impose de façon la plus frappante. Tout en fondant ses compositions sur la structure polyphonique traditionnelle, Genet, à l'instar de ses contemporains à Rome, Philippe Verdelot et Costanzo Festa, oriente son œuvre vers le style de l'avenir par les recherches expressives du sens des mots, par la propension du chant solo à émerger de la masse polyphonique, par l'utilisation de modes nouveaux''. Par contre, [[Source|'''Lesure''']] estime que ''son style sévère réduit beaucoup la valeur de la semi-légende qui court encore sur la réforme palestrinienne à Rome ; il convenait particulièrement aux Lamentations , dont le succès fut durable et dans lesquelles l'homophonie joue un rôle important mais non constant. Le cantus firmus  s'y trouve parfois à la vx supérieure''. [[Source|'''Fétis''']], très sévère dans son jugement, trouve que ce lourd contrepoint du 6ème ton est ''accompagné d'une harmonie écrite avec pureté, mais sans élégance, sans recherche, sauf quelques rares imitations à l'unisson et à l'octave, et empreintes de monotonie. Non seulement, il n'y a aucune comparaison à faire entre cet ouvrage et l'œuvre admirable de Palestrina, mais Genet est évidemment très-inférieur, dans sa manière d'écrire, à Josquin Des Prés, son prédécesseur''. Ses lamentations ont été reprises jusqu'en 1587, date à laquelle Sixte-Quint ordonne le remplacement du ''lourd contrepoint de Genet'' par les ''admirables Lamentations de l'illustre [[Giovanni Pierluigi da Palestrina]]''.
Ligne 71 : Ligne 73 :
-
Titre Lamentations de Jérémie
+
{| align="center" border="0"
-
Interprète Chœur Motet de Vienne
+
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
-
Direction Bernhard Klebel
+
:'''Titre''' : '''Lamentations of Jeremiah'''
-
Éditeur CHRI
+
:'''Interprète''' : The Harvard Glee Club
-
Référence 33t SCGLX 73 945
+
:'''Direction''' : John Adams
 +
:'''Éditeur''' : Musical Heritage Society
 +
:'''Référence''' : MHS 3291
 +
:'''Année''' : 1976
 +
:'''Contenu''' : ?
 +
</span>
 +
|}
 +
[[Image:Harvard Glee Club.jpg|center|300px|]]
 +
 
 +
 
 +
{| align="center" border="0"
 +
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
 +
:'''Titre''' : '''Lamentations de Jérémie'''
 +
:'''Interprète''' : Motettenchor de Vienne
 +
:'''Direction''' : Bernhard Klebel
 +
:'''Éditeur''' : Christoforus
 +
:'''Référence''' 33t SCGLX 73 945 – CHE 0027-2
 +
</span>
 +
|}
 +
 
 +
 
 +
{| align="center" border="0"
 +
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
 +
:'''Titre''' : '''Lamentations de Jérémie'''
 +
:'''Interprète''' : A Sei Voci Ensemble
 +
:'''Direction''' : Bernard Fabre-Garrus
 +
:'''Éditeur''' : Erato Musifrance
 +
:'''Référence''' 2292 45021 2
 +
:'''Année''' : 1988
 +
:'''Contenu''' : Jeudi Saint (Feria Quinta) ; Vendredi Saint (Feria Sexta) ; Samedi Saint (Sabbato Sancto)
 +
</span>
 +
|}
 +
[[Image:Carpentras CD1.jpg|center|300px|]]
-
Titre Lamentations de Jérémie
 
-
Interprète A Sei Voci Ensemble
 
-
Direction Bernard Fabre-Garrus
 
-
Éditeur Erato Musifrance
 
-
Année 1988
 
-
Référence 2292 45021 2
 
-
Contenu Jeudi Saint (Feria Quinta) ; Vendredi Saint (Feria Sexta) ; Samedi Saint (Sabbato Sancto)
 
-
Titre Musica Vaticana
+
{| align="center" border="0"
-
Interprète Pomerium
+
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
-
Direction Alexander Blachly
+
:'''Titre''' : '''Musica Vaticana'''
-
Éditeur Glissando
+
:'''Interprète''' : Pomerium
-
Année 1998
+
:'''Direction''' : Alexander Blachly
-
Référence 779 001-2
+
:'''Éditeur''' : Glissando
-
Contenu Elzéar Genet (Carpentras) : Lamentatio Jeremie, à 4 14'48 6'34
+
:'''Référence''' 779 001-2
 +
:'''Année''' : 1998
 +
:'''Contenu''' : Lamentatio Jeremie, à 4
 +
</span>
 +
|}
 +
[[Image:Carpentras CD2.jpg|center|300px|]]

Version actuelle en date du 16 juillet 2017 à 07:45

Outils personnels