Francesco Durante

De Lamentations de Jérémie.

 
Ligne 1 : Ligne 1 :
(Frattamaggiore, Aversa 1684 – Naples 1755)
(Frattamaggiore, Aversa 1684 – Naples 1755)
-
Compositeur italien, il reçoit sa 1<sup>ère</sup> éducation musicale de son oncle Don Angelo prêtre et musicien et devient l'élève de Gaetano Francone et peut-être de Bernardo Pasquini et de [[Giuseppe Ottavio Pitoni]], se rend à Naples en 1710 où il enseigne au ''Conservatorio di San Onofrio'', aurait été ''maestro'' à la ''Congregazione et Accademia de Santa Cecilia'' de Rome, retourne à Naples en 1714, aurait voyagé jusqu'en 1728 en Autriche et à Brno, Prague et Dresde, est nommé en 1728 ''primo maestro'' du ''Conservatorio dei Poveri di Gesù Cristo'' de Naples (il remplace Gaetano Greco), démissionne en 1739 de son poste ([[Francesco Feo]] lui succède), est appelé en 1742 ''primo maestro'' au Conservatorio di S Maria di Loreto de Naples (Pietro Antonio Gallo l'assiste comme secondo maestro) et, l'année suivante, au Conservatorio di ''San Onofrio'', à la mort de [[Leonardo Ortensio Salvatore di Leo]]. [[Giacomo Francesco Milano Prince d'Ardore]], Giovanni Battista Pergolesi, [[Girolamo Abos]], Domenico Terradellas, Joseph Doll et Nicolo Piccinni sont comptés parmi ses fameux élèves.
+
Compositeur italien, il reçoit sa 1<sup>ère</sup> éducation musicale de son oncle Don Angelo prêtre et musicien et devient l'élève de Gaetano Francone et peut-être de Bernardo Pasquini et de [[Giuseppe Ottavio Pitoni]], se rend à Naples en 1710 où il enseigne au ''Conservatorio di San Onofrio'', aurait été ''maestro'' à la ''Congregazione et Accademia de Santa Cecilia'' de Rome, retourne à Naples en 1714, aurait voyagé jusqu'en 1728 en Autriche et à Brno, Prague et Dresde, est nommé en 1728 ''primo maestro'' du ''Conservatorio dei Poveri di Gesù Cristo'' de Naples (il remplace Gaetano Greco), démissionne en 1739 de son poste ([[Francesco Feo]] lui succède), est appelé en 1742 ''primo maestro'' au Conservatorio di S Maria di Loreto de Naples ([[Pietro Antonio Gallo]] l'assiste comme secondo maestro) et, l'année suivante, au Conservatorio di ''San Onofrio'', à la mort de [[Leonardo Ortensio Salvatore di Leo]]. [[Giacomo Francesco Milano Prince d'Ardore]], Giovanni Battista Pergolesi, [[Girolamo Abos]], Domenico Terradellas, Joseph Doll et Nicolo Piccinni sont comptés parmi ses fameux élèves.
Ligne 8 : Ligne 8 :
Il écrit des ''Lezioni e responsori per la Settimana Santa'', avec instruments :  
Il écrit des ''Lezioni e responsori per la Settimana Santa'', avec instruments :  
-
* ''De Lamentatione Jeremiiae Prophetae'', f, S (A-Wn, D-Bsb, D-MÜs, GB-Lbl, GB-Lcm, I-BGc, I-LU, I-Mc) ;
+
* ''De Lamentatione Jeremiiae Prophetae'', f, S ([[Abréviations|A-Wn]], [[Abréviations|D-Bsb]], [[Abréviations|D-MÜs]], [[Abréviations|GB-Lbl]], [[Abréviations|GB-Lcm]], [[Abréviations|I-BGc]], [[Abréviations|I-LU]], [[Abréviations|I-Mc]]) ;
-
* ''Aleph Quomodo'', c, S, A (A-Wn, GB-Lcm, I-BGc, I-Mc) ;
+
* ''Aleph Quomodo'', c, S, A ([[Abréviations|A-Wn]], [[Abréviations|GB-Lcm]], [[Abréviations|I-BGc]], [[Abréviations|I-Mc]]) ;
-
* ''Incipit Oratio Jeremiae Prophetae'', g, 4vv (A-Wn, D-MÜs, D-Dlb, F-Pc, GB-Lbl, GB-Lcm, I-BGc, I-Mc).
+
* ''Incipit Oratio Jeremiae Prophetae'', g, 4vv ([[Abréviations|A-Wn]], [[Abréviations|D-MÜs]], [[Abréviations|D-Dlb]], [[Abréviations|F-Pc]], [[Abréviations|GB-Lbl]], [[Abréviations|GB-Lcm]], [[Abréviations|I-BGc]], [[Abréviations|I-Mc]]).
Dans son catalogue de musique manuscrite, [[Source|'''Hughes''']] donne les indications suivantes :
Dans son catalogue de musique manuscrite, [[Source|'''Hughes''']] donne les indications suivantes :
* 31612 - Paper ; late 18th cent. Oblong quarto. Harmonized settings of the three following, in score, by Francesco Durante :
* 31612 - Paper ; late 18th cent. Oblong quarto. Harmonized settings of the three following, in score, by Francesco Durante :
** 1. f.11 ''De Lamentatione Jeremiae'' (for 3 voices, with figured bass for organ),
** 1. f.11 ''De Lamentatione Jeremiae'' (for 3 voices, with figured bass for organ),
-
- 2. f.17 Incipit Lamentatio Jeremiae (for 2 and 3 voices, with ditto),
+
** 2. f.17 ''Incipit Lamentatio Jeremiae'' (for 2 and 3 voices, with ditto),
-
- 3. f.59 Incipit Oratio Jeremiae (for 4 voices, with strings, etc.) ;
+
** 3. f.59 ''Incipit Oratio Jeremiae'' (for 4 voices, with strings, etc.) ;
-
31612 - Settings of three of the Lessons for Holy Week taken from the Lamentations of Jeremiah ; for a treble, with accompaniments, in score. By Francesco Durante. Nos 1 and 2 have only a figured bass for the organ.
+
* 31612 - Settings of three of the Lessons for Holy Week taken from the Lamentations of Jeremiah ; for a treble, with accompaniments, in score. By Francesco Durante. Nos 1 and 2 have only a figured bass for the organ.
-
- f.3 De Lamentatione Jeremiae, beg. Heth. Misericordiae,
+
** f.3 ''De Lamentatione Jeremiae'', beg. ''Heth. Misericordiae'',
-
- f.7 Jod. Manet (sc. Manum) suam misit hostis,
+
** f.7 ''Jod. Manet'' (sc. ''Manum'') ''suam misit hostis'',
-
- 3. f.24 Lamed. Matribus suis dixerunt ; for treble, with 2 violoncellos, etc.,
+
** 3. f.24 ''Lamed. Matribus suis dixerunt'' ; for treble, with 2 violoncellos, etc.,
-
- 4. f.31 De lamentatione Jeremiae, beg. Heth. Misericordiae ; for treble, with flutes, horns, strings, etc. (different from no 1).
+
** 4. f.31 ''De lamentatione Jeremiae'', beg. ''Heth. Misericordiae'' ; for treble, with flutes, horns, strings, etc. (different from 1).
-
14108 - ff.1-76 - Paper ; early 19th cent. Oblong quarto :
+
* 14108 - ff.1-76 - Paper ; early 19th cent. Oblong quarto :
-
- Incipit Oratio Jeremiae Prophetae ; for 4 voices, with strings and a figured bass for organ, in score, by Francesco Durante.
+
** ''Incipit Oratio Jeremiae Prophetae'' ; for 4 voices, with strings and a figured bass for organ, in score, by Francesco Durante.
 +
 
Il a mis plusieurs fois la liturgie de la Semaine Sainte en musique. Ses élèves lui attribuent l'exercice délicat de composition consistant à mettre plusieurs fois le même texte en musique de façon différente, tout en restant fidèle au contenu.
Il a mis plusieurs fois la liturgie de la Semaine Sainte en musique. Ses élèves lui attribuent l'exercice délicat de composition consistant à mettre plusieurs fois le même texte en musique de façon différente, tout en restant fidèle au contenu.
-
Titre Lamentationes Jeremiae Prophetae
+
{| align="center" border="0"
-
Interprète Frimmer Monika, Bach Mechthild, Margarete Joswig, Kölner Kammerchor, Collegium Cartusianum
+
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
-
Direction Peter Neumann
+
:'''Titre''' : '''Lamentationes Jeremiae Prophetae'''
-
Éditeur CPO
+
:'''Interprète''' : Frimmer Monika, Bach Mechthild, Margarete Joswig, Kölner Kammerchor, Collegium Cartusianum
-
Année 1994
+
:'''Direction''' : Peter Neumann
-
Référence CPO 999 325-2 / LC 8492
+
:'''Éditeur''' : CPO
 +
:'''Référence''' : CPO 999 325-2 / LC 8492
 +
:'''Année''' : 1994
 +
</span>
 +
|}
 +
[[Image:Durante CD2.jpg|center|300px|]]
 +
 
 +
 
 +
{| align="center" border="0"
 +
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
 +
:'''Titre''' : '''Lamentationes Jeremiae per soprano e contralto, coro a 4 voci miste e orchestra'''
 +
:'''Interprète''' : Orchestra Sinfonica Moldava, Coro dell'Academia Nazionale Moldava, Elena Cioric, Beata Ganzel
 +
:'''Direction''' : Silvano Frontalini
 +
:'''Éditeur''' : Bongiovanni
 +
:'''Référence''' : GB 2152-2
 +
:'''Année''' : 1997
 +
:'''Contenu''' : Lectio terza in Feria Sexta Parasceve
 +
</span>
 +
|}
 +
[[Image:Durante CD1.jpg|center|300px|]]
 +
 
 +
 
 +
{| align="center" border="0"
 +
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
 +
:'''Titre''' : '''Lamentationes Jeremiae Prophetae'''
 +
:'''Interprète''' : Roberta Invernizzi, Emanuela Galli, Dorothee Labusch, Annemieke Cantor, Rosa Dominguez, Marco Beasley, Antonio Abete, Furio Zanasi, Coro della Radio Svizzera, Sonatori de la Gioiosa Marca
 +
:'''Direction''' : Diego Fasolis
 +
:'''Éditeur''' : Arts
 +
:'''Référence''' : 47522-2
 +
:'''Année''' : 1998
 +
</span>
 +
|}
 +
[[Image:Durante CD3.jpg|center|300px|]]
-
Titre Lamentationes Jeremiae per soprano e contralto, coro a 4 voci miste e orchestra
 
-
Interprète Orchestra Sinfonica Moldava, Coro dell'Academia Nazionale Moldava, Elena Cioric, Beata Ganzel
 
-
Direction Silvano Frontalini
 
-
Éditeur Bongiovanni
 
-
Année 1997
 
-
Référence GB 2152-2
 
-
Contenu Lectio terza in Feria Sexta Parasceve
 
-
Titre Lamentationes Jeremiae Prophetae
+
{| align="center" border="0"
-
Interprète Roberta Invernizzi, Emanuela Galli, Dorothee Labusch, Annemieke Cantor, Rosa Dominguez, Marco Beasley, Antonio Abete, Furio Zanasi, Coro della Radio Svizzera, Sonatori de la Gioiosa Marca
+
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
-
Direction Diego Fasolis
+
:'''Titre''' : '''Aangenaam... Klassiek'''
-
Éditeur Arts
+
:'''Interprète''' : Margarete Joswig, Kölner Kammerchor, Collegium Cartusianum,Mechthild Bach, Monika Frimmer
-
Année 1998
+
:'''Direction''' : Peter Neumann
-
Référence 47522-2
+
:'''Éditeur''' : Stichting CPG
 +
:'''Référence''' : CPG 1997.103
 +
:'''Année''' : 1997
 +
:'''Contenu''' : Lamentations Jeremia Prophetae: Largo
 +
</span>
 +
|}
 +
[[Image:Durante CD4.jpg|center|300px|]]

Version actuelle en date du 31 août 2016 à 13:41

Outils personnels