Lodovica Viadana
De Lamentations de Jérémie.
m (A protégé « Lodovica Viadana » ([edit=autoconfirmed] (infini) [move=autoconfirmed] (infini))) |
|||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
['''Ludovico Grossi da Viadana, Lodovico'''] | ['''Ludovico Grossi da Viadana, Lodovico'''] | ||
- | (Viadana, près de Mantoue ~1560 – Gualtieri, près de Viadana 1627) | + | (Viadana, près de Mantoue ~1560 – Gualtieri, près de Viadana 2 mai 1627) |
- | Compositeur italien, il est sans doute l'élève de [[Costanzo Porta]] à Bologne et entre dans les ordres franciscains en 1596, devient ''maestro di cappella'' à la cathédrale de Mantoue de 1593 à 1597 et par la suite, vicaire et ''maestro di cappella'' du couvent San Luca à Crémone en 1602, puis ''maestro di cappella'' de la cathédrale de Concordia, Portogruaro, en 1608-9, et de celle de Fano de 1610 à 12 | + | Compositeur italien, il est sans doute l'élève de [[Costanzo Porta]] à Bologne et entre dans les ordres franciscains en 1596, devient ''maestro di cappella'' à la cathédrale de Mantoue de 1593 à 1597 et par la suite, vicaire et ''maestro di cappella'' du couvent San Luca à Crémone en 1602, et sans doute de la cathédrale de Reggio Emilia en 1602-1603, puis ''maestro di cappella'' de la cathédrale de Concordia, Portogruaro, en 1608-9, et de celle de Fano de 1610 à 12, occupe des postes de ''definitore'' dans les couvents de Bologne, Piacenza et Mantoue (1614 à 1615), vit la plupart du temps à Viadana, termine ses jours au couvent Santa Andrea de Gualtieri. |
+ | [[Image:Viadana Score 1.jpg|center|650px|]] | ||
- | + | Il donne un premier exemple de l'adaptation du style concertant à la musique sacrée, nouveauté dont le développement allait avoir d'importantes répercussions sur la musique. | |
- | + | ||
Il compose les ''lamentazioni'' à 4 vx suivantes : | Il compose les ''lamentazioni'' à 4 vx suivantes : | ||
Ligne 13 : | Ligne 13 : | ||
* ''Lamentationes Hieremiæ Prophetæ in Maiori Hebdomada'' concinendæ Quatuor paribus vocibus, Auctore Ludovico Viadana in Ecclesia Cathedrali Concordiensi Musicorum Praefecto. In hac secunda aeditione iterum impressae. Opus XXII. Venetiis, Apud Jacobum Vincentium 1610. Canto, T et A. ([[Abréviations|I-Rsc]], SATB) ([[Abréviations|RISM]] V 1389 - 1609b) ; | * ''Lamentationes Hieremiæ Prophetæ in Maiori Hebdomada'' concinendæ Quatuor paribus vocibus, Auctore Ludovico Viadana in Ecclesia Cathedrali Concordiensi Musicorum Praefecto. In hac secunda aeditione iterum impressae. Opus XXII. Venetiis, Apud Jacobum Vincentium 1610. Canto, T et A. ([[Abréviations|I-Rsc]], SATB) ([[Abréviations|RISM]] V 1389 - 1609b) ; | ||
* ... ''in hac secunda aeditione iterum impressae'', opus XXII. - ib., Giacomo Vincenti, 1610 ([[Abréviations|D-Rp]], S ; [[Abréviations|I-Bc]], SAT ; [[Abréviations|PL-Wu]], ATB) ([[Abréviations|RISM]] V 1390). | * ... ''in hac secunda aeditione iterum impressae'', opus XXII. - ib., Giacomo Vincenti, 1610 ([[Abréviations|D-Rp]], S ; [[Abréviations|I-Bc]], SAT ; [[Abréviations|PL-Wu]], ATB) ([[Abréviations|RISM]] V 1390). | ||
+ | |||
+ | Autres références : | ||
+ | * ''Lamentazioni e responsori per la Settimana Santa a 4 voci'' (1609) ([[Abréviations|I-Bspt]], [[Abréviations|I-BdmU]], [[Abréviations|I-CRfmp]], [[Abréviations|I-FIbnc]], [[Abréviations|I-MOad]], [[Abréviations|I-Pbc]], [[Abréviations|I-RBn]]) | ||
+ | * ''Lamentationes Hieremiae Prophetae in Maiori Hebdomada concinendae quatuor paribus vocibus''... opus 22 ([[Abréviations|I-REap]]) | ||
+ | |||
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Officium Hebdomadae Sanctae, Maundy Thursday''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Pamplona Chorus | ||
+ | :'''Direction''' : Morondo | ||
+ | :'''Éditeur''' : Ducretet-Thomson Fr | ||
+ | :'''Référence''' : LA 1071 | ||
+ | :'''Année''' : 1953-5 | ||
+ | :'''Contenu''' : Incipit (4vx), Vau : et egressus (4vx), Jod, manum (5 vx) | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | |||
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Officium Hebdomadae Sanctae, Good Friday''' | ||
+ | :'''Éditeur''' : Lumen Fr | ||
+ | :'''Référence''' : LD 2-108 | ||
+ | :'''Année''' : 1953-5 | ||
+ | :'''Contenu''' : Heth : cogitavit Easter Eve, Heth : misericordiae (2 v.), Aleph : Quomodo (2 v.) | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
- | Titre | + | {| align="center" border="0" |
- | Interprète | + | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> |
- | Direction | + | :'''Titre''' : '''Lamentationes Hieremiae Prophetae (op. XXII)''' |
- | Éditeur | + | :'''Interprète''' : Collegium Vocale Nova Ars Cantandi, Stephen Woodbury (contralto), Alessandro Carmignani (tenore e controtenore), Giorgio Mazzucato (tenore), AIfredo Grandini (baritono), Antonio Abete (basso) |
- | + | :'''Direction''' : Giovanni Acciai | |
- | Référence | + | :'''Éditeur''' : Stradivarius / Dulcimer |
- | Contenu | + | :'''Référence''' : STR 33444 / ORF 004 |
+ | :'''Année''' : 1998 / 2004 | ||
+ | :'''Contenu''' : Responsoria ad Lamentationes Hieremiae Prophetae (op. XXIII) ; Feria V. In coena Domini, Ad Matutinum, Ad Laudes ; Feria VI. In parasceve, Ad Matutinum, Ad Laudes ; Sabbato Sancto, Ad Matutinum, Ad Laudes | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Viadana CD1.jpg|center|300px|]] | ||
- | |||
- | |||
- | |||
- | |||
- | |||
- | Titre | + | {| align="center" border="0" |
- | Interprète | + | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> |
- | + | :'''Titre''' : '''Leçons de Ténèbres - Samedi Saint dans l'Italie du Seicento''' | |
- | Éditeur | + | :'''Interprète''' : In Musica Veritas |
- | Année | + | :'''Éditeur''' : Ad Vitam |
- | + | :'''Référence''' : AV 120315 | |
- | Contenu | + | :'''Année''' : 2012 |
+ | :'''Contenu''' : Incipit, Lamentations v.1:1-9, Répons O vos omnes | ||
+ | :'''Note''' : Pas de concordance des Lamentations avec la liturgie catholique, | ||
+ | :::Les Leçons sont des improvisations des solistes, | ||
+ | :::seul le Répons ''O vos omnes'' de Viadana est à sa place | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Soler CD1.jpg|center|300px|]] |