Jean Gilles

De Lamentations de Jérémie.

 
Ligne 18 : Ligne 18 :
L'étude du texte musical en regard des idées poétiques fait apparaître un souci constant de description et de rhétorique. Voici quelques exemples tirés de la Première Lamentation pour le Mercredi : solo inattendu de la voix de taille sur les paroles ''sedet sola civitas'' ; harmonie majestueuse et rythme régulier sur ''princeps provinciarum'' ; retards de septième et neuvième sur ''plorans'' (procédé harmonique cher à Charpentier) ; chromatismes douloureux sur le même ''plorans'' à la basse (descendant), et sur ''lacrimae ejus'' au haute-contre (ascendant) ; homorythmie vigoureuse du chœur sur ''omnes amici ejus spreverunt eam'' ; chute mélodique sur ''servitutis'' ; dissonance cadentielle prolongée sur ''inter angustias'' ; silence expressif sur ''lugent'' ; chute mélodique sur ''non sint qui veniant'' ; violence et colère des formules rythmiques et mélismatiques du chœur et des basses de l"orchestre sur ''omnes portae ejus destructue'' ; vocalise expressive et fausse relation chromatique (dissonance) sur ''gementes'' ; saut de septième diminuée vers le grave et tenue poignante sur ''amaritudine'' ; rythmes pointés et sautillants sur ''inimici ejus locupletati sunt'' ; contraste mélodique et harmonique entre ''parvuli ejus ducti sunt'' et ''in captivitatem''. En fait, la musique de Gilles se réfère constamment aux différents thèmes dramatiques : déploration des victimes, sarcasmes de l'ennemi vainqueur et angoisse de la première lamentation ; punition divine, violence de la sentence, abattement et plaintes du peuple de Sion pour la deuxième ; espoir et confiance en la miséricorde divine, soumission du peuple à son Dieu pour la troisième. (Extr. du livret Ligia de Jean-Marc Andrieu)
L'étude du texte musical en regard des idées poétiques fait apparaître un souci constant de description et de rhétorique. Voici quelques exemples tirés de la Première Lamentation pour le Mercredi : solo inattendu de la voix de taille sur les paroles ''sedet sola civitas'' ; harmonie majestueuse et rythme régulier sur ''princeps provinciarum'' ; retards de septième et neuvième sur ''plorans'' (procédé harmonique cher à Charpentier) ; chromatismes douloureux sur le même ''plorans'' à la basse (descendant), et sur ''lacrimae ejus'' au haute-contre (ascendant) ; homorythmie vigoureuse du chœur sur ''omnes amici ejus spreverunt eam'' ; chute mélodique sur ''servitutis'' ; dissonance cadentielle prolongée sur ''inter angustias'' ; silence expressif sur ''lugent'' ; chute mélodique sur ''non sint qui veniant'' ; violence et colère des formules rythmiques et mélismatiques du chœur et des basses de l"orchestre sur ''omnes portae ejus destructue'' ; vocalise expressive et fausse relation chromatique (dissonance) sur ''gementes'' ; saut de septième diminuée vers le grave et tenue poignante sur ''amaritudine'' ; rythmes pointés et sautillants sur ''inimici ejus locupletati sunt'' ; contraste mélodique et harmonique entre ''parvuli ejus ducti sunt'' et ''in captivitatem''. En fait, la musique de Gilles se réfère constamment aux différents thèmes dramatiques : déploration des victimes, sarcasmes de l'ennemi vainqueur et angoisse de la première lamentation ; punition divine, violence de la sentence, abattement et plaintes du peuple de Sion pour la deuxième ; espoir et confiance en la miséricorde divine, soumission du peuple à son Dieu pour la troisième. (Extr. du livret Ligia de Jean-Marc Andrieu)
 +
{| align="center" border="0"
{| align="center" border="0"
Ligne 25 : Ligne 26 :
:'''Direction''' : Hervé Niquet
:'''Direction''' : Hervé Niquet
:'''Éditeur''' : Adda
:'''Éditeur''' : Adda
-
:'''Référence''' : 242322 – 465 926-2
+
:'''Référence''' : 242322 – 465 926-2 / 581 119
-
:'''Année''' : 27 au 30 novembre 1988
+
:'''Année''' : 27 au 30 novembre 1988 / 1989
:'''Contenu''' : Lamentation du Mercredi soir ; Lamentation du Jeudi soir ; Lamentation du Vendredi soir
:'''Contenu''' : Lamentation du Mercredi soir ; Lamentation du Jeudi soir ; Lamentation du Vendredi soir
</span>
</span>
|}
|}
-
[[Image:Gilles CD1.jpg|center|300px|]]
+
{| align="center" border="0" cellspacing="20"
 +
|<span style="color:#800000;">[[Image:Gilles CD1.jpg|center|300px|]]
 +
|<span style="color:#800000;">[[Image:Gilles CD8.jpg|center|300px|]]
 +
|}
Ligne 83 : Ligne 87 :
:'''Direction''' : Jean-Marc Andrieu
:'''Direction''' : Jean-Marc Andrieu
:'''Éditeur''' : Ligia
:'''Éditeur''' : Ligia
-
:'''Référence''' : 0202212-10
+
:'''Référence''' : 0202212-10 / 202256
:'''Contenu''' : 1<sup>ère</sup> Lamentation pour le Mercredy Saint au Soir ; 2<sup>ème</sup> Lamentation pour le Jeudy Saint au Soir ; 1<sup>ère</sup> Lamentation pour le Vendredy Saint au Soir
:'''Contenu''' : 1<sup>ère</sup> Lamentation pour le Mercredy Saint au Soir ; 2<sup>ème</sup> Lamentation pour le Jeudy Saint au Soir ; 1<sup>ère</sup> Lamentation pour le Vendredy Saint au Soir
</span>
</span>
|}
|}
-
[[Image:Gilles CD4.jpg|center|300px|]]
+
{| align="center" border="0" cellspacing="20" style="background-color:#FCFFE5"
 +
|<span style="color:;">[[Image:Gilles CD4.jpg|center|300px|]]
 +
|<span style="color:;">[[Image:Gilles CD7.jpg|center|300px|]]
 +
|-
 +
|<span style="color: ;">[[Image:Gilles CD9.jpg|center|300px|]]
 +
|}

Version actuelle en date du 16 octobre 2019 à 06:32

Outils personnels