Ignaz Vitzthumb

De Lamentations de Jérémie.

m (A protégé « Ignaz Vitzthumb » ([edit=autoconfirmed] (infini) [move=autoconfirmed] (infini)))
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
['''Fitzthumb, Witzthumb, Vistumb, Ignace''']
['''Fitzthumb, Witzthumb, Vistumb, Ignace''']
-
(Baden, près de Vienne 1724 – Bruxelles 1816)  
+
(Baden, près de Vienne 20 juillet 1723 – Bruxelles 23 mars 1816)  
-
Compositeur, chef d'orchestre, professeur belge d'origine autrichienne, il arrive à Bruxelles à 11 ans, entre au service de l'Archiduchesse Marie-Elisabeth comme petit chanteur, devient timbalier à la cour en 1740, poste qu'il occupe pendant 40 ans, s'engage en 1740 comme tambour dans un régiment des hussards hongrois commandé par le comte de Hardik durant la guerre de Succession d'Autriche, démobilisé en 1748, retourne à Bruxelles et reprend son poste de timbalier, est désigné en 1758 à la cour comme compositeur, ténor et violoniste et seulement comme compositeur entre 1760 et 75, s'adonne à partir de 1758 au théâtre pour monter des spectacles (direction administrative, maître de musique et chef d'orchestre : Petit Théâtre du Coffy, Théâtre de la Monnaie, Chambre de Rhétorique), dirige de 1779 à 81 le Théâtre Francais de Gand, succède en 1786 à Henri-Jacques De Croes au poste de maître de musique à la Chapelle royale, est suspendu de sa fonction en 1791 pour sa prise de position lors de la révolution Brabançonne du 24 octobre 1789, part pour Amsterdam mais l'année suivante, revient à Bruxelles pour raison de santé.  
+
Compositeur, chef d'orchestre, professeur belge d'origine autrichienne, il fait ses 1<sup>ères</sup> études chez les oratoriens écossais, arrive à Bruxelles à 11 ans, entre au service de l'Archiduchesse Marie-Elisabeth (sœur de l’empereur Charles VI et gouvernante des Pays-Bas) comme petit chanteur, est instruit par [[Joseph Hector Fiocco]] alors maître de chant de la chapelle royale, achève ses humanités au Collège des Jésuites de cette ville, devient timbalier à la cour en 1740, poste qu'il occupe pendant 40 ans, s'engage en 1740 comme tambour dans un régiment des hussards hongrois commandé par le comte de Hardik durant la guerre de Succession d'Autriche, démobilisé en 1748, retourne à Bruxelles et reprend son poste de timbalier, est désigné en 1758 à la cour comme compositeur, ténor et violoniste et seulement comme compositeur entre 1760 et 75, s'adonne à partir de 1758 au théâtre pour monter des spectacles (direction administrative, maître de musique et chef d'orchestre : Petit Théâtre du Coffy, Théâtre de la Monnaie, Chambre de Rhétorique), obtient en 1772 la codirection du Théâtre avec le chanteur Compain-Despierrières puis reste seul à la direction de 1774 à 1777, dirige de 1779 à 81 le Théâtre Francais de Gand, succède en 1786 à Henri-Jacques De Croes au poste de maître de musique à la Chapelle royale, est suspendu de sa fonction en 1791 pour sa prise de position lors de la révolution Brabançonne du 24 octobre 1789 contre Joseph II, part pour Amsterdam mais l'année suivante, revient à Bruxelles pour raison de santé.  
-
Il compte parmi ses élèves, Joseph-Henri-Ignace Mees, Ferdinand-Philippe-Joseph Staes, [[Pierre-Emmanuel Verheyen]] et Jean-Englebert Pauwels.  
+
Plusieurs biographies donne le 14 septembre 1724 comme date de décès.
-
Il écrit des ''Lamentations'' pour vx solo, ch et orch ([[Abréviations|B-Bc]]).
+
Il compte parmi ses élèves, Joseph-Henri-Ignace Mees, Ferdinand-Philippe-Joseph Staes, [[Pierre-Emmanuel Verheyen]], Jean-Englebert Pauwels, etc.
 +
 
 +
Il écrit des ''Lamentations'' pour vx solo, ch et orch ([[Abréviations|B-Bc]]) et des [[Lamentations de Jérémie]] pour la Semaine Sainte, à 4 voix (Soli et Chœurs) et orchestre.

Version actuelle en date du 8 mai 2016 à 09:56

Outils personnels