Félix-Alexandre Guilmant
De Lamentations de Jérémie.
m (A protégé « Félix-Alexandre Guilmant » ([edit=autoconfirmed] (infini) [move=autoconfirmed] (infini))) |
|||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
(Boulogne-sur-Mer 1837 – Meudon 1911) | (Boulogne-sur-Mer 1837 – Meudon 1911) | ||
+ | [[Image:Guilmant Score 1.jpg|right|500px|]] | ||
Compositeur et organiste français, il reçoit ses 1<sup>ères</sup> leçons de son père, facteur d'orgue, prend des cours d'harmonie en 1849 avec Gustave Carulli, fils du fameux guitariste de ce nom, se rend ensuite à Bruxelles auprès de Nicolas-Jacques Lemmens, est nommé organiste de l'église Saint-Joseph en 1853, puis maître de chapelle de Saint-Nicolas à Boulogne en 1857, et ensuite professeur de solfège à l'école communale de musique, crée un Orphéon. | Compositeur et organiste français, il reçoit ses 1<sup>ères</sup> leçons de son père, facteur d'orgue, prend des cours d'harmonie en 1849 avec Gustave Carulli, fils du fameux guitariste de ce nom, se rend ensuite à Bruxelles auprès de Nicolas-Jacques Lemmens, est nommé organiste de l'église Saint-Joseph en 1853, puis maître de chapelle de Saint-Nicolas à Boulogne en 1857, et ensuite professeur de solfège à l'école communale de musique, crée un Orphéon. | ||
- | |||
- | |||
- | |||
- | |||
Remarqué à Paris, il inaugure les orgues de Saint-Sulpice en 1862, est nommé en 1871 à la succession d'Alexis Chauvet à la tribune de la Trinité, fonde en 1894 la ''Schola Cantorum'' avec Charles-Marie-Anne Bordes et Vincent D'Indy et succède à Charles-Marie Widor à la classe d'orgue du Conservertoire de Paris en 1896. | Remarqué à Paris, il inaugure les orgues de Saint-Sulpice en 1862, est nommé en 1871 à la succession d'Alexis Chauvet à la tribune de la Trinité, fonde en 1894 la ''Schola Cantorum'' avec Charles-Marie-Anne Bordes et Vincent D'Indy et succède à Charles-Marie Widor à la classe d'orgue du Conservertoire de Paris en 1896. | ||
Ligne 11 : | Ligne 8 : | ||
Parmi ses élèves les plus connus, on peut relever René Vierne, Joseph Bonnet, Achille Philip, Gordon Percival Septimus Jacob, Nadia-Juliette Boulanger, Alexandre Cellier et Marcel Dupré. Il fait éditer des pièces de différents styles pour orgue (en 12 livraisons), qui sont, selon l'avis de [[Source|'''Fétis''']], un recueil d'une rare richesse et de la plus grande valeur, dont on ne saurait trop recommander la lecture et l'étude à tous les organistes (Paris, Schott). Dans la 12<sup>ème</sup> livraison, figure une ''Lamentation pour orgue'' (op. 45) dédiée à la mémoire de mon ami Mr l'Abbé Henri Gros, Aumônier volontaire du 6<sup>e</sup> Bataillon des Mobiles de la Seine, tué au plateau d'Avron, à l'âge de 31 ans, le 27 Décembre 1870. Bombardement de Paris. | Parmi ses élèves les plus connus, on peut relever René Vierne, Joseph Bonnet, Achille Philip, Gordon Percival Septimus Jacob, Nadia-Juliette Boulanger, Alexandre Cellier et Marcel Dupré. Il fait éditer des pièces de différents styles pour orgue (en 12 livraisons), qui sont, selon l'avis de [[Source|'''Fétis''']], un recueil d'une rare richesse et de la plus grande valeur, dont on ne saurait trop recommander la lecture et l'étude à tous les organistes (Paris, Schott). Dans la 12<sup>ème</sup> livraison, figure une ''Lamentation pour orgue'' (op. 45) dédiée à la mémoire de mon ami Mr l'Abbé Henri Gros, Aumônier volontaire du 6<sup>e</sup> Bataillon des Mobiles de la Seine, tué au plateau d'Avron, à l'âge de 31 ans, le 27 Décembre 1870. Bombardement de Paris. | ||
- | Sur le dernier mouvement, il a ajouté le texte du Jérusalem car, en effet, cette partie peut se chanter en choral avec orgue obligé. | + | Sur le dernier mouvement, il a ajouté le texte du ''Jérusalem'' car, en effet, cette partie peut se chanter en choral avec orgue obligé. |
{| align="center" border="0" | {| align="center" border="0" | ||
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
- | :'''Titre''' : ''' | + | :'''Titre''' : '''Simon Stelling speelt romantische orgelwerken op het Steinmeyer-orgel in de Adventskerk te Alphen aan den Rijn''' |
- | :'''Interprète''' : | + | :'''Interprète''' : Simon Stelling |
- | + | :'''Éditeur''' : Syncoop | |
- | :'''Éditeur''' : | + | :'''Référence''' : 5753 CD 162 |
- | :'''Référence''' : | + | :'''Contenu''' : Lamentation op. 45 n° 1 |
- | + | ||
- | :'''Contenu''' : | + | |
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | [[Image: | + | [[Image:Guilmant CD2.jpg|center|300px|]] |
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
{| align="center" border="0" | {| align="center" border="0" | ||
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
- | :'''Titre''' : ''' | + | :'''Titre''' : '''Lamentation, op. 45 n° 1''' |
- | :'''Interprète''' : | + | :'''Interprète''' : Feike Asma (orgue de Maassluis) |
- | + | :'''Éditeur''' : CANA | |
- | :'''Éditeur''' : | + | :'''Référence''' : 33t FAG 3 001 |
- | :'''Référence''' : | + | :'''Année''' : 1981 |
- | :'''Année''' : | + | :'''Contenu''' : Lamentation op. 45 n° 1 |
- | :'''Contenu''' : | + | |
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | |||
- | |||
- | |||
- | |||
- | |||
- | |||
- | |||
{| align="center" border="0" | {| align="center" border="0" | ||
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
- | :'''Titre''' : ''' | + | :'''Titre''' : '''Organ Works''' |
- | :'''Interprète''' : | + | :'''Interprète''' : Henk G. van Putten |
- | + | :'''Éditeur''' : Lindenberg | |
- | :'''Éditeur''' : | + | :'''Référence''' : LBCD60 |
- | :'''Référence''' : | + | :'''Année''' : November 25, 1997 |
- | :'''Année''' : | + | :'''Contenu''' : Lamentation op. 45 n° 1 |
- | :'''Contenu''' : | + | |
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | [[Image: | + | [[Image:Guilmant CD1.jpg|center|300px|]] |
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
{| align="center" border="0" | {| align="center" border="0" | ||
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
- | :'''Titre''' : ''' | + | :'''Titre''' : '''Ausgewahlte Orgelwerke Vol 6 - Pièces dans Différents Styles''' |
- | :'''Interprète''' : | + | :'''Interprète''' : François Lombard Playing the Cavaillé-Coll organ (1855) - Notre-Dame-des-Miracles, Saint Omer, France |
- | + | :'''Éditeur''' : Motette | |
- | :'''Éditeur''' : | + | :'''Référence''' : 11561 |
- | :'''Référence''' : | + | :'''Année''' : 1997 |
- | :'''Année''' : | + | :'''Contenu''' : Pièces (4) for Organ, op. 45 n° 1, Lamentation in D minor |
- | :'''Contenu''' : | + | |
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | [[Image: | + | [[Image:Guilmant CD3.jpg|center|300px|]] |
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
{| align="center" border="0" | {| align="center" border="0" | ||
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
- | :'''Titre''' : ''' | + | :'''Titre''' : '''Organ music''' |
- | :'''Interprète''' : | + | :'''Interprète''' : Robert Delcamp |
- | + | :'''Éditeur''' : Naxos | |
- | :'''Éditeur''' : | + | :'''Référence''' : 8.557614 |
- | :'''Référence''' : | + | :'''Année''' : 13 octobre 2004 |
- | :'''Année''' : | + | :'''Contenu''' : 4. Lamentation in D minor, op. 45 n° 1 |
- | :'''Contenu''' : | + | |
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | [[Image: | + | [[Image:Guilmant CD4.jpg|center|300px|]] |
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | + |