Jakob Handl Gallus
De Lamentations de Jérémie.
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- | [[Image:Handl Score 1.jpg| | + | [[Image:Handl Score 1.jpg|right|600px|]] Compositeur slovène, on ignore sa formation initiale mais vers 1570, vit comme moine cistercien dans des couvents de Basse-Autriche (Melk et Zwettl), fait partie en 1574 de la chapelle impériale de Maximilien II, à Vienne dont le ''kapellmeister'' est Philippe de Monte, réside aussi dans le couvent de Znojmo et dans d'autres localités en Moravie, Silésie et en Pologne, devient de 1580 à 1585 maître de chapelle de l'évêque d'Olmütz, Stanislaus Pavlovský (Moravie), entre en 1581 dans l'ordre des jésuites, séjourne quelque temps à Breslau, puis se rend à Prague comme ''regens chori'' de Saint Jan na Brzehu dans la vieille ville où il reste jusqu'à sa mort. |
Sa musique alliant bravoure des accords et expression fascinante avec une inclination pour l'imitation, subit les tendances des modèles franco-flamands, néerlandais et italiens et témoigne de grandes connaissances culturelles. En 1587 à Prague, il compose des lamentations qui figurent dans l'ouvrage ''Secvndvs tomvs mvsici operis, harmoniarvm qvatvor, qvinqve, sex, octo et plvrivm vocvm, qvae ex sancto catholicae ecclesiae vsv ita svnt dispositae, vt omni tempore inservire queant''. Ad Dei Opt: Max: laudem, et Ecclesiae sanctae decus, AVTHORE Iacobo Händl CANTVS, PRAGAE, TYPIS NIGRINIANIS, Anno M.D. LXXXVII. [Opus Musicum]... Secundus Tomus... Praha, G. Nigrinus, 1587, 4° obl. (Mendysowa, imprimé n° 65b). Les textes se basent sur le bréviaire praguois de 1517. | Sa musique alliant bravoure des accords et expression fascinante avec une inclination pour l'imitation, subit les tendances des modèles franco-flamands, néerlandais et italiens et témoigne de grandes connaissances culturelles. En 1587 à Prague, il compose des lamentations qui figurent dans l'ouvrage ''Secvndvs tomvs mvsici operis, harmoniarvm qvatvor, qvinqve, sex, octo et plvrivm vocvm, qvae ex sancto catholicae ecclesiae vsv ita svnt dispositae, vt omni tempore inservire queant''. Ad Dei Opt: Max: laudem, et Ecclesiae sanctae decus, AVTHORE Iacobo Händl CANTVS, PRAGAE, TYPIS NIGRINIANIS, Anno M.D. LXXXVII. [Opus Musicum]... Secundus Tomus... Praha, G. Nigrinus, 1587, 4° obl. (Mendysowa, imprimé n° 65b). Les textes se basent sur le bréviaire praguois de 1517. |
Version actuelle en date du 25 juillet 2010 à 14:01
[Jacobus, Gallus vocatus Carniolanus, Petelin, Carnolius, Iacobo Händl, Hähnel, Handelius]
(Ribniça 1550 – Prague 1591)
Compositeur slovène, on ignore sa formation initiale mais vers 1570, vit comme moine cistercien dans des couvents de Basse-Autriche (Melk et Zwettl), fait partie en 1574 de la chapelle impériale de Maximilien II, à Vienne dont le kapellmeister est Philippe de Monte, réside aussi dans le couvent de Znojmo et dans d'autres localités en Moravie, Silésie et en Pologne, devient de 1580 à 1585 maître de chapelle de l'évêque d'Olmütz, Stanislaus Pavlovský (Moravie), entre en 1581 dans l'ordre des jésuites, séjourne quelque temps à Breslau, puis se rend à Prague comme regens chori de Saint Jan na Brzehu dans la vieille ville où il reste jusqu'à sa mort.Sa musique alliant bravoure des accords et expression fascinante avec une inclination pour l'imitation, subit les tendances des modèles franco-flamands, néerlandais et italiens et témoigne de grandes connaissances culturelles. En 1587 à Prague, il compose des lamentations qui figurent dans l'ouvrage Secvndvs tomvs mvsici operis, harmoniarvm qvatvor, qvinqve, sex, octo et plvrivm vocvm, qvae ex sancto catholicae ecclesiae vsv ita svnt dispositae, vt omni tempore inservire queant. Ad Dei Opt: Max: laudem, et Ecclesiae sanctae decus, AVTHORE Iacobo Händl CANTVS, PRAGAE, TYPIS NIGRINIANIS, Anno M.D. LXXXVII. [Opus Musicum]... Secundus Tomus... Praha, G. Nigrinus, 1587, 4° obl. (Mendysowa, imprimé n° 65b). Les textes se basent sur le bréviaire praguois de 1517.
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