Pietro Alessandro Gaspare Scarlatti
De Lamentations de Jérémie.
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Il compose également en 1708 un oratorio intitulé ''Per la Passione di Nostro Signor Gesù Cristo : La Colpa, il Pentimento, la Grazia'', sur un livret du cardinal Pietro Ottoboni, dont le texte abandonnant le récit habituel de la Passion au profit d'une rhétorique morale, reprend une partie des ''Lamentations de Jérémie'' mais dans une traduction italienne libre rendant plus explicites les accusations contre le peuple juif : ''Comme elle demeure solitaire la malheureuse Sion qui n'est remplie que du peuple infidèle, impie et cruel,'' et aussi, ''Jérusalem repentante demande pitié à ton Dieu. Jérusalem retourne vers la divinité que tu as offensée. Jérusalem, fille ingrate retourne vers le Père et Seigneur qui t'appelle''. | Il compose également en 1708 un oratorio intitulé ''Per la Passione di Nostro Signor Gesù Cristo : La Colpa, il Pentimento, la Grazia'', sur un livret du cardinal Pietro Ottoboni, dont le texte abandonnant le récit habituel de la Passion au profit d'une rhétorique morale, reprend une partie des ''Lamentations de Jérémie'' mais dans une traduction italienne libre rendant plus explicites les accusations contre le peuple juif : ''Comme elle demeure solitaire la malheureuse Sion qui n'est remplie que du peuple infidèle, impie et cruel,'' et aussi, ''Jérusalem repentante demande pitié à ton Dieu. Jérusalem retourne vers la divinité que tu as offensée. Jérusalem, fille ingrate retourne vers le Père et Seigneur qui t'appelle''. | ||
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+ | :'''Titre''' : '''Miserere Scarlatti''' | ||
+ | :'''Interprète''' : L'Escadron Volant de la Reine | ||
+ | :'''Éditeur''' : Oktav Records | ||
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+ | :'''Année''' : 7 avril 2023 | ||
+ | :'''Contenu''' : 6. Lamentazioni per la Settimana Santa : | ||
+ | : Lecto Secunda Feria in Parasceve (S, vln et bc) | ||
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+ | :'''Titre''' : '''Responsories for Holy Week - Good Friday''' | ||
+ | :'''Interprète''' : La Stagione Armonica | ||
+ | :'''Direction''' : Sergio Balestracci | ||
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+ | :'''Année''' : 20 mars 2020 | ||
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+ | :'''Titre''' : '''Responsories for Holy Week - Holy Saturday''' | ||
+ | :'''Interprète''' : La Stagione Armonica, Matteo Costa, Carlo Steno Rossi | ||
+ | :'''Direction''' : Sergio Balestracci | ||
+ | :'''Éditeur''' : Deutsche Harmonia Mund | ||
+ | :'''Référence''' : 19075802412 | ||
+ | :'''Année''' : 10 août 2018 | ||
+ | :'''Contenu''' : 9. Responsorium O vos omnes | ||
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+ | :'''Titre''' : '''Passio secundum Johannem''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Giuseppina Bridelli, Choeur de chambre Namur | ||
+ | :'''Direction''' : Leonardo Garcia Alarcon | ||
+ | :'''Éditeur''' : Ricercar | ||
+ | :'''Référence''' : RIC 378 | ||
+ | :'''Année''' : 24 mars 2017 | ||
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+ | :'''Titre''' : '''Monterverdi Verdi Scarlatti''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Luzerner Vokalsolisten | ||
+ | :'''Direction''' : Franz Xaver Jans | ||
+ | :'''Éditeur''' : Tudor Recording AG | ||
+ | :'''Référence''' : 73029 | ||
+ | :'''Année''' : 1978 | ||
+ | :'''Contenu''' : 10. Alessandro Scarlatti - Caligaverunt oculi mei | ||
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+ | :'''Titre''' : '''Colpa, Pentimento e Grazia (Oratorium)''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Lola Casariego, Martín Oro, María Espada, Orquesta Barroca de Sevilla | ||
+ | :'''Direction''' : Eduardo Lopez Banzo | ||
+ | :'''Éditeur''' : Harmonia Mundi | ||
+ | :'''Année''' : 2003 | ||
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+ | :'''Interprète''' : L'Escadron volant de la Reine | ||
+ | :'''Éditeur''' : Harmonia Mundi | ||
+ | :'''Référence''' : EVCDO21 | ||
+ | :'''Année''' : 2015 | ||
+ | :'''Contenu''' : Lectio Prima Feria V in Coena Domini | ||
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Version actuelle en date du 25 mai 2023 à 12:34
[Scarlata]
(Palerme 1660 – Naples 1725)
Compositeur italien, on ne sait pas grand chose sur sa formation initiale à Rome où il est envoyé dès l'âge de 12 ans, peut-être même a-t-il reçu des leçons de Giacomo Carissimi, de Francesco Foggia ou de Bernardo Pasquini respectivement maestro di cappella et organiste de Santa Maria Maggiore ? Il est nommé maestro di cappella par la reine Christine de Suède en 1679, puis de l'Oratorio San Marcello et de San Gerolamo della Carità jusqu'en 1682, dirige une troupe en 1683 au théâtre San Bartolomeo de Naples, succède en 1684 à Pietro Andrea Ziani comme maestro di cappella de Naples, occupe ce poste jusqu'en 1703, occupe un temps le même poste à Santa Maria Maggiore à Rome en 1707, puis reprend ses fonctions en 1708 à Naples.
Parmi ses élèves, on peut citer son fils Domenico Scarlatti et Johann Adolf Hasse.
Il compose des Lamentazioni per la Settimana Santa (Florence, 1708?, I-Baf) comprenant les parties suivantes :
- Prologue : Et factum est, postquam in captivitatem ductus est Israel, et Ierusalem destructa est, sedit Ieremias flens, et planxit lamentationem hanc in Ierusalem, et dixit.
- Lectio I feria V in coena domini di soprano con 2 violini : Incipit lamentatio Jeremiae prophetae (v. 1:1 à 1:5) ;
- Lettione del mercoledi santo di soprano con 2 violini : Jod. Manum suam misit hostis (v. 1:10 à 1:14) ;
- Lectio p.a feria VI maioris hebdomade di soprano con 2 violini : De lamentatione Jeremiae prophetae (v. 2:8 à 2:11) ;
- Lectio secunda feria V in parasceve di soprano con 2 violini : Lamed. Matribus suis dixerunt (v. 2:12 à 2:15) ;
- Prima lettione del venerdi santo di soprano con 2 violini : De lamentatione Jeremiae prophetae (v. 3:22 à 3:30) ;
- Secunda lettione del venerdi santo di tenore con 2 violini : Aleph. Quomodo obscuratum est (v. 4:1 à 4:6).
Il compose également en 1708 un oratorio intitulé Per la Passione di Nostro Signor Gesù Cristo : La Colpa, il Pentimento, la Grazia, sur un livret du cardinal Pietro Ottoboni, dont le texte abandonnant le récit habituel de la Passion au profit d'une rhétorique morale, reprend une partie des Lamentations de Jérémie mais dans une traduction italienne libre rendant plus explicites les accusations contre le peuple juif : Comme elle demeure solitaire la malheureuse Sion qui n'est remplie que du peuple infidèle, impie et cruel, et aussi, Jérusalem repentante demande pitié à ton Dieu. Jérusalem retourne vers la divinité que tu as offensée. Jérusalem, fille ingrate retourne vers le Père et Seigneur qui t'appelle.
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