Claudin de Sermisy
De Lamentations de Jérémie.
Ligne 3 : | Ligne 3 : | ||
(~1490 – Paris 1562) | (~1490 – Paris 1562) | ||
- | [[Image:Sermisy Score 1.jpg| | + | [[Image:Sermisy Score 1.jpg|right|550px|]] Compositeur français, il apparaît pour la 1<sup>ère</sup> fois dans l'histoire comme clerc à la Sainte-Chapelle du palais en 1508, rejoint la chapelle d'Anne de Bretagne en juin 1510, devient ensuite clerc du diocèse de Noyon où il aspire au prieuré de Bouguenais dans le diocèse de Nantes, mais à la mort d'Anne de Bretagne passe en 1515 au service de Louis XII à la Chapelle royale, détient un canonicat à Notre-Dame-la-Ronde de Rouen qu'il échange en 1524 contre une chapelle de la paroisse de Cambron dans le diocèse d'Amiens, aurait succédé à Antoine de Longueval comme ''maistre et recteur'' sans doute en 1525 bien qu'il ne soit mentionné que comme ''soubz maistre'' de la chapelle de musique sous le règne de François I<sup>er</sup> et le début de celui d'Henri II, titre qu'il partage avec Louis Hérault de Servissas, de 1543 à 1547, puis avec Guillaume Belin et Hilaire Rousseau, de 1547 à 1553, reçoit un canonicat à la Sainte-Chapelle en 1533, et une prébende à Sainte-Catherine de Troyes, voyage en Italie et fournit des enfants de chœur français au duc de Ferrare. Son influence est aussi importante que sa réputation est grande comme l'affirme Claude Chappuys dans le ''Discours de la court de François premier de ce nom'' : |
::''Chantres y sont qui ont voix argentines,'' | ::''Chantres y sont qui ont voix argentines,'' | ||
Ligne 16 : | Ligne 16 : | ||
* ''Lamentationes Hieremiae Prophetae, maxime lugubribus et querulis concentibus musicis, decoro undiquaque eruditissime observato : compositae à clarissimis nostri seculi musicis : Thoma Crequilone Caesarei chori magistro, Johanne Gardano, Petro de la Rue, flandro. Antonio Fevino. Claudio de Sermisy, ... et alio quodam incerto authore''. - Nürnberg, J. von Berg & U. Neuber, 1549. 4 vol. in-8° obl., 32 f. (SB), 35 f. (A), 38 f. (T). Thomas Crecquillon (10), Antoine de Févin (3), Johannes Gardano (18), Pierre de La Rue (4), Claudin de Sermisy (3), Anonyme (3) (RISM 15491) (D-Dlb, D-HB, D-Mbs, D-Rp, D-Z) ; | * ''Lamentationes Hieremiae Prophetae, maxime lugubribus et querulis concentibus musicis, decoro undiquaque eruditissime observato : compositae à clarissimis nostri seculi musicis : Thoma Crequilone Caesarei chori magistro, Johanne Gardano, Petro de la Rue, flandro. Antonio Fevino. Claudio de Sermisy, ... et alio quodam incerto authore''. - Nürnberg, J. von Berg & U. Neuber, 1549. 4 vol. in-8° obl., 32 f. (SB), 35 f. (A), 38 f. (T). Thomas Crecquillon (10), Antoine de Févin (3), Johannes Gardano (18), Pierre de La Rue (4), Claudin de Sermisy (3), Anonyme (3) (RISM 15491) (D-Dlb, D-HB, D-Mbs, D-Rp, D-Z) ; | ||
* ''Liber decimus ; Passiones Dominice in Ramis palmarum, Venreis sancte (sic), nec non lectiones feriarum quinte, sexte, ac sabbati hebdomade sancte: multaque alia quadragesime congruentia, ut palam videre licet''. Parisiis apud Petrum Attaingnant', 15352, in-4° obl. gothique (fol. 4v° à 5 v°) ; ce livre contient les ''Lamentations de Jérémie'' pour le samedi saint par Claudin ; | * ''Liber decimus ; Passiones Dominice in Ramis palmarum, Venreis sancte (sic), nec non lectiones feriarum quinte, sexte, ac sabbati hebdomade sancte: multaque alia quadragesime congruentia, ut palam videre licet''. Parisiis apud Petrum Attaingnant', 15352, in-4° obl. gothique (fol. 4v° à 5 v°) ; ce livre contient les ''Lamentations de Jérémie'' pour le samedi saint par Claudin ; | ||
+ | * ''Piissimae ac sacratissimae lamentationes Ieremiae Prophetae, nuper a varijs auctoribus compositae pluribus vocibus distinctae'' : & nunc primùm in lucem editae. - Paris, A. Le Roy et R. Ballard, 1557. 1 vol. in-fol., 22 f. Jacques Arcadelt (3), Elzéar Carpentras (2), Costanzo Festa, Antoine de Févin (3), Claudin de Sermisy (RISM 15577) (A-Wn, CZ-Pnm, D-As, D-Mbs, D-Rp, I-Td, S-Uu) ; | ||
+ | * Réédition dans Opera omnia. Ediderunt Gaston Allaire (sacred) et Isabelle Cazeaux (secular). [n.p.], American Institute of Musicology, 1970- Vol. 2. Holy Week music. 1972. Lamentations, lectio I-III. | ||
+ | Il est très réputé et connu de ses contemporains à preuve, la citation de son nom dans plusieurs poèmes qui lui font honneur : | ||
+ | :::''Le Roy ne fault ung seul jour d'ouyr la messe''... | ||
+ | :::''Chantres y sont qui ont voix argentines'', | ||
+ | :::''Psalmodiant les louanges divines'', | ||
+ | :::''Et de David récitant des chansons'', | ||
+ | :::''Avec motets de diverses façons'' | ||
+ | :::''Soit de '''Claudin''', père aux Musiciens'' | ||
+ | :::''Ou de Sandrin esgual aux anciens''." | ||
+ | :::::Claude Chappuys, Discours de la court (Paris, 1543). | ||
+ | |||
+ | :::''Musiciens, chantres mélodieux'', | ||
+ | :::''En piteux chants jettez larmes des yeulx'' | ||
+ | :::''Pour ce grand maistre expert et magnifique'' | ||
+ | :::''Compositeur, le thresor de Musique'' : | ||
+ | :::''Helas, helas, c'est l'excellent Claudin'', | ||
+ | :::''Que mort a pris, ayant mis de sa main'' | ||
+ | :::''Plusieurs Mottets et Messes ar escrit'', | ||
+ | :::''En si doulx chants : prions à Jesus-Christ'' | ||
+ | :::''Qu'un Libera luy soit bien tost donné''." | ||
+ | :::::Pierre Certon, Mélanges..., | ||
+ | :::::Déploration sur la mort de Sermisy (Paris, 1570). | ||
+ | |||
+ | Selon Jean-Pierre Ouvrard (cf. livret du cédérom unique), ''le dixième Livre (Liber Decimus... 1535) ... réunit un ensemble de pièces pour les liturgies pascales : il s'ouvre avec plusieurs Lamentations des Leçons de Ténèbres pour les jeudi, vendredi et samedi saints... Selon la technique caractéristique de la période post-josquinienne, aucune des voix n'est véritablement prépondérante : c'est bien l'ensemble du tissu polyphonique qui est comme irrigué par la mélodie liturgique, soit à 4, soit 3 parties dans la séquence centrale. Si la technique est fondamentalement la même dans les 3 Leçons de Ténèbres, l'effet sonore y est pourtant tout à fait différent : l'austérité, tout à la fois sobre et sombre, de la récitation du 6<sup>ème</sup> ton (plagal) impose son caractère à la polyphonie, accusé par l'usage de tessitures graves dans la 3<sup>ème</sup> Leçon (où le dessus est un T) : ainsi, dans le dernier "refrain" (Jerusalem convertere...), c'est la basse qui porte, dans l'extrême grave, la récitation psalmodique que les autres voix se partagent précédemment (surtout supérius et T).'' | ||
+ | |||
+ | Cette œuvre pré-tridentine comprend les versets suivants : | ||
+ | |||
+ | * ''1<sup>ère</sup> Leçon : ''Thau'', v. 3:64 à 3:66, Aleph, v. 4:1, ''Jerusalem'' ;'' | ||
+ | * ''2<sup>ème</sup> Leçon : ''Gimel'', v. 4:3, Deleth, v. 4:4, ''Jerusalem'' ;'' | ||
+ | * ''3<sup>ème</sup> Leçon : ''Zay'', v. 4:7, Heth, v. 4:8''. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Lamentations of Jeremiah''' | ||
+ | :'''Interprète''' : The Harvard Glee Club | ||
+ | :'''Direction''' : John Adams | ||
+ | :'''Éditeur''' : Musical Heritage Society | ||
+ | :'''Référence''' : MHS 3291 | ||
+ | :'''Année''' : 1976 | ||
+ | :'''Contenu''' : 3<sup>ème</sup> Leçon : Zay, v. 4:7, Heth, v. 4:8 - Jerusalem | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Harvard Glee Club.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |||
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Leçons de ténèbres''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Ensemble Clément Janequin, Dominique Visse, Vincent Darras, Michel Laplénie, Ian Honeyman, Philippe Cantor, Josep Cabre, Antoine Sicot, François Fauché, Yvon Repérant | ||
+ | :'''Direction''' : | ||
+ | :'''Éditeur''' : Harmonia Mundi | ||
+ | :'''Référence''' : 33t HM 1131 – HMA 1901131 – HMC 1131 – MC 40.1131 – HMC 901131 – Curiosita HMX 2901131 - HM1901131 | ||
+ | :'''Année''' : 1983 | ||
+ | :'''Contenu''' : Texte | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | {| align="center" border="0" cellspacing="20" | ||
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Sermisy CD1.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Sermisy CD2.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |- | ||
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Sermisy CD3.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Sermisy CD4.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |- | ||
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Sermisy CD5.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |} |