João Lourenço Rebelo
De Lamentations de Jérémie.
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- | (Caminha 1610 – Apelação maintenant inclus dans Lisbonne | + | (Caminha 1610 – Apelação maintenant inclus dans Lisbonne 16 novembre 1665) |
- | + | Maître de chapelle portugais, il devient en 1624 chantre de la chapelle du duc de Bragance à Vilo Viçosa, où son frère, le Padre Marcos Soares Pereira, est chanteur, étudie la composition avec le ''mestre de capela'' Roberto Tornar au Collège des ''Santos Reis Magos'' attenant à la chapelle, y sympathise avec le futur roi João IV, l'accompagne à Lisbonne, est nommé Commandeur de l'Ordre du Christ et se fait gratifier des rentes avantageuses. | |
Son œuvre est publiée à Rome en 1657 (17 volumes des compositions de 1636 à 1653). | Son œuvre est publiée à Rome en 1657 (17 volumes des compositions de 1636 à 1653). | ||
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+ | Ses compositions montrent un polyphoniste habile avec des effets polychoraux importants d'inspiration vénitienne utilisant des ''cori spezzati'', parmi lesquelles on trouve une édition intitulée ''Psalmi, tum Vesperarum, tum Completarii, item Magnificat, Lamentationes et Miserere''. Romæ, typis Mauritii et Amadæi Belmontiarum, 1657, in-4° [pour 4 à 16 vx] ([[Abréviations|RISM]] R 508 et RR 508) ([[Abréviations|D-MÜs]], I: S, SAT ; II: SATB; III: SATB; [IV:] SAT, cornu pro cantu quartu quarti chori, bc [in 4 Ex.] ; [[Abréviations|P-C]], A II, B II, B III ; [[Abréviations|P-Ln]], S II, A II, T II, B II), Lisbonne, 1982, contenant : | ||
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+ | * ''Quomodo sedet sola'', 1<sup>ère</sup> Lamentation pour le Jeudi Saint pour 8 vx. Le 2sup>nd</sup> ch apparaît être écrit pour des vx basses. Datée de 1653. | ||
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+ | * ''Misericordiae Domini'', 1<sup>ère</sup> Lamentation pour le Samedi saint pour 3 vx (C, A et T). Pas d'indication de date. | ||
+ | (cf. analyse Alegria pp. XXI et XXII). | ||
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+ | :'''Titre''' : '''Vesper Psalms andLamentations''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Huelgas Ensemble | ||
+ | :'''Direction''' : Paul Van Nevel | ||
+ | :'''Éditeur''' : Sony Vivarte | ||
+ | :'''Référence''' : SK 53115 | ||
+ | :'''Année''' : 1992 | ||
+ | :'''Contenu''' : Lamentations For Maundy Thursday: 1. Aleph. Quomodo sedet sola - 2. Beth. Plorans ploravit... | ||
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+ | :'''Titre''' : '''In Musica Vivarte''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Huelgas Ensemble | ||
+ | :'''Direction''' : Paul Van Nevel | ||
+ | :'''Éditeur''' : Sony Classics | ||
+ | :'''Référence''' : 53966 | ||
+ | :'''Année''' : November 16, 1993 | ||
+ | :'''Contenu''' : Lamentations for Maundy Thursday: Ghimel - Migravit Judas | ||
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+ | :'''Titre''' : '''Musica Mystica''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Huelgas Ensemble | ||
+ | :'''Direction''' : Paul Van Nevel | ||
+ | :'''Éditeur''' : Sony Vivarte | ||
+ | :'''Référence''' : SK 60489 | ||
+ | :'''Année''' : 1995 | ||
+ | :'''Contenu''' : Lamentation du Jeudi Saint | ||
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+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Choral Music from the Portuguese Renaissance''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Studium Chorale | ||
+ | :'''Direction''' : Eric Hermans | ||
+ | :'''Éditeur''' : Globe | ||
+ | :'''Référence''' : GLO 5108 | ||
+ | :'''Année''' : July 1993 | ||
+ | :'''Contenu''' : Lamentationes for the eve of Maundy Thursday (8vv) | ||
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+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Psalmi, Magnificat & Lamentations''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Currende | ||
+ | :'''Direction''' : Erik Van Nevel | ||
+ | :'''Éditeur''' : Eufoda | ||
+ | :'''Référence''' : 1344 | ||
+ | :'''Année''' : 2002 | ||
+ | :'''Contenu''' : Lamentationes | ||
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Version actuelle en date du 13 mars 2019 à 17:07
[Rabello João Soares, Rabelo, Rebello, Suárez](Caminha 1610 – Apelação maintenant inclus dans Lisbonne 16 novembre 1665)
Maître de chapelle portugais, il devient en 1624 chantre de la chapelle du duc de Bragance à Vilo Viçosa, où son frère, le Padre Marcos Soares Pereira, est chanteur, étudie la composition avec le mestre de capela Roberto Tornar au Collège des Santos Reis Magos attenant à la chapelle, y sympathise avec le futur roi João IV, l'accompagne à Lisbonne, est nommé Commandeur de l'Ordre du Christ et se fait gratifier des rentes avantageuses.
Son œuvre est publiée à Rome en 1657 (17 volumes des compositions de 1636 à 1653).
Ses compositions montrent un polyphoniste habile avec des effets polychoraux importants d'inspiration vénitienne utilisant des cori spezzati, parmi lesquelles on trouve une édition intitulée Psalmi, tum Vesperarum, tum Completarii, item Magnificat, Lamentationes et Miserere. Romæ, typis Mauritii et Amadæi Belmontiarum, 1657, in-4° [pour 4 à 16 vx] (RISM R 508 et RR 508) (D-MÜs, I: S, SAT ; II: SATB; III: SATB; [IV:] SAT, cornu pro cantu quartu quarti chori, bc [in 4 Ex.] ; P-C, A II, B II, B III ; P-Ln, S II, A II, T II, B II), Lisbonne, 1982, contenant :
- Quomodo sedet sola, 1ère Lamentation pour le Jeudi Saint pour 8 vx. Le 2sup>nd</sup> ch apparaît être écrit pour des vx basses. Datée de 1653.
- Misericordiae Domini, 1ère Lamentation pour le Samedi saint pour 3 vx (C, A et T). Pas d'indication de date.
(cf. analyse Alegria pp. XXI et XXII).
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