José Joaquim Emerico Lobo de Mesquita
De Lamentations de Jérémie.
m (A protégé « José Joaquim Emerico Lobo de Mesquita » ([edit=autoconfirmed] (infini) [move=autoconfirmed] (infini))) |
|||
Ligne 14 : | Ligne 14 : | ||
[[Image:Lobo Score 2.jpg|center|600px|]] | [[Image:Lobo Score 2.jpg|center|600px|]] | ||
+ | |||
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Santiago a cappella''' | ||
+ | :'''Interprète''' : The Monteverdi Choir | ||
+ | :'''Direction''' : Sir John Eliot Gardiner | ||
+ | :'''Editeur''': Hyperion | ||
+ | :'''Référence''' : SDG710 | ||
+ | :'''Contenu''' : 3. Lamentations De lamentatione Jeremiae prophetae | ||
+ | :'''Commentaire''' : La splendide maîtrise de la dissonance dont témoigne Lobo à l’intérieur | ||
+ | :: de la texture contrapuntique à six parties donne une sensation de pleurs et d’abandon | ||
+ | :: intériorisés parfaitement en accord avec le désespoir suggéré par les paroles de Job. | ||
+ | :: Son adaptation musicale des Lamentations pour la première leçon du samedi saint a survécu | ||
+ | :: à travers une copie du XVIIIe siècle conservée à la cathédrale de Séville; ici les phrases | ||
+ | :: de Jérémie sont mises en musique en manière de récitatif ponctué par la polyphonie plus | ||
+ | :: mélismatique et soutenue des lettres hébraïques Heth, Teth et Jod. Ces interjections | ||
+ | :: tiennent lieu de moments de repos et de contemplation, le tout se trouvant enserré entre | ||
+ | :: les phrases en arc des sections d’introduction et de conclusion. | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Lobo CD8.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |||
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''The Golden Age''' | ||
+ | :'''Interprète''' : The King's Singers | ||
+ | :'''Editeur''' : Signum Classic | ||
+ | :'''Référence''' : SIGCD119 | ||
+ | :'''Contenu''' : 6. Lamentations De lamentatione Jeremiae prophetae | ||
+ | :'''Commentaire''' : Ses magnifiques Lamentations pour le Samedi Saint survivent dans un manuscrit | ||
+ | :: de la cathédrale de Séville, rédigé plus de 150 ans après la mort du compositeur. Tandis que les | ||
+ | :: textes de Jérémie sont déclamatoires et relativement simples, Lobo laisse libre cours à ses dons | ||
+ | :: mélodiques dans la musique mélismatique fluide qu'il écrit pour les lettres hébraïques qui | ||
+ | :: entremêlent le texte latin, faisant également référence au chant traditionnel de Toledan dans les | ||
+ | :: voix supérieures. | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Lobo CD7.jpg|center|300px|]] | ||