Didier Lupi Second
De Lamentations de Jérémie.
(Page créée avec « A compléter ») |
|||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
- | A | + | (XVI<sup>e</sup>) |
+ | |||
+ | Compositeur français, on sait qu'il a vécu au milieu du XVI<sup>e</sup> à Lyon. | ||
+ | |||
+ | Il a composé des chansons spirituelles dont l'une d'entre elles, ''Comment par adversité'', dont les paroles sont tirées des [[Lamentations]] de Jérémie, est née de la Réforme et figure dans les ''Chansons spiritvelles Composées par Guillaume Gueroult, & mises en Musique par Didier Lupi Second. Nouuellement reueues, & corrigées, outre les precedentes impreßions. A PARIS Chés Nicolas du Chemin, à l'enseigne du Gryffon d'argent, ruë S. Iean de Latran. 1559'' (Chez Godefroid et Marcellin Beringer frères en 1548, chez Nicolas Duchemin à Paris en 1571, etc.). | ||
+ | |||
+ | C'est une pièce strophique harmonisant note contre note un chant plaisant dont voici les deux premiers couplets : | ||
+ | |||
+ | :1. ''Comment par aduersité<span style="color:#FFFFFF;">espacement</span>La Cité'' | ||
+ | :::''Iadis heurese & peuplée'', | ||
+ | :::''Sied seulette sans appuy,<span style="color:#FFFFFF;">espacement</span>Et d'ennuy'' | ||
+ | :::''Mortel en son cueur troublée''. | ||
+ | :2. ''Comment la Cité clamée,<span style="color:#FFFFFF;">espacement</span>Renommée'' | ||
+ | :::''Excellente entre les gens'', | ||
+ | :::''Est faitte ainsi comme veusue,<span style="color:#FFFFFF;">espacement</span>Qui no' treuue'' | ||
+ | :::''A luy nuire diligens?'' | ||
+ | |||
+ | La mélodie principale du T est inspirée d'une formule de récitation ecclésiastique. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | [[Image:Lupi Score 1.jpg|center|600px|]] | ||
+ | |||
+ | |||
+ | Gaspari signale également cette œuvre dans un autre ouvrage, ''Autori diversi. Pro hebdomada sancta (Lamentationes) plura diversorum auctorum, scilicet Lupi, Archadelt, M. Jan, Adriani Willaert, Tugdual, Vincentij Ruffi, Moralis, et Verdeloth. - Ms. del secolo XVI, in 4°. Cantus, Tenor, et Altus. Mancano le altre parti, essendo queste composizioni a 4, 5 e 6 voci''. |