Costanzo Porta

De Lamentations de Jérémie.

 
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['''Constantii Portae''']
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[[Image:Porta Score 1.jpg|right|500px|]](Crémone ~1529 – Padoue 1601)  
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(Crémone ~1529 – Padoue 1601)  
Compositeur et professeur italien, on ignore tout de sa formation musicale. Novice, il se rend à ''Santa Maria Gloriosa dei Frari'' à Venise vers 1549, où il se perfectionne dans la composition avec [[Adrian Willaert]], alors ''maestro di cappella'' de ''San Marco'', se lie avec Claudio Merulo et Gioseffo Zarlino, prononce ses vœux de frère mineur franciscain, devient ''maestro di cappella'' du couvent de son ordre à Padoue, puis de la cathédrale d'Osimo en 1552, à San Antonio de Padoue en 1565, à la cathédrale de Ravenne en 1567 et de 1580 à 89 et à la ''Santa Casa'' de Lorette de 1574 à 80, dirige les chœurs de la cathédrale de Padoue de 1589 à 95 en succédant à Giovanni Battista Mosto, puis de la Basilique Saint-Antoine de 1595 à 1601, est élu membre de la ''Congregazione dei Signori Musici'' de Rome.  
Compositeur et professeur italien, on ignore tout de sa formation musicale. Novice, il se rend à ''Santa Maria Gloriosa dei Frari'' à Venise vers 1549, où il se perfectionne dans la composition avec [[Adrian Willaert]], alors ''maestro di cappella'' de ''San Marco'', se lie avec Claudio Merulo et Gioseffo Zarlino, prononce ses vœux de frère mineur franciscain, devient ''maestro di cappella'' du couvent de son ordre à Padoue, puis de la cathédrale d'Osimo en 1552, à San Antonio de Padoue en 1565, à la cathédrale de Ravenne en 1567 et de 1580 à 89 et à la ''Santa Casa'' de Lorette de 1574 à 80, dirige les chœurs de la cathédrale de Padoue de 1589 à 95 en succédant à Giovanni Battista Mosto, puis de la Basilique Saint-Antoine de 1595 à 1601, est élu membre de la ''Congregazione dei Signori Musici'' de Rome.  
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On compte parmi ses élèves Girolamo Diruta, [[Lodovico Viadana]], P. Tomaso Graziani, Giovanni Ghizzolo, Ludovico Balbi et Bartolomeo Ratti, qui lui succède en 1601. Selon [[Source|'''Fétis''']], ''son style est grave, et nul n'''[est] ''plus sévère observateur du caractère de la tonalité du plain-chant, sur lequel il'' [...] ''écrit la plus grande partie de ses ouvrages''. Il ne s'est pas soumis aux réformes du Concile de Trente, ce qui valut une correspondance avec saint Charles Borromée, cardinal archevêque de Milan.  
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On compte parmi ses élèves Girolamo Diruta, [[Lodovica Viadana]], P. Tomaso Graziani, Giovanni Ghizzolo, Ludovico Balbi et Bartolomeo Ratti, qui lui succède en 1601. Selon [[Source|'''Fétis''']], ''son style est grave, et nul n'''[est] ''plus sévère observateur du caractère de la tonalité du plain-chant, sur lequel il'' [...] ''écrit la plus grande partie de ses ouvrages''. Il ne s'est pas soumis aux réformes du Concile de Trente, ce qui valut une correspondance avec saint Charles Borromée, cardinal archevêque de Milan.  
Il compose des ''Lamentationes'' et ''Mottecta quinque vocum, Constantii Portae. Venetiis'' 1575 ([[Abréviations|D-As, F-Pn, I-Ac, I-Bc]] Ms. U. 93, [[Abréviations|I-MOd, I-Pc, I-RA, I-TVd]]) comprenant les v. suivants :
Il compose des ''Lamentationes'' et ''Mottecta quinque vocum, Constantii Portae. Venetiis'' 1575 ([[Abréviations|D-As, F-Pn, I-Ac, I-Bc]] Ms. U. 93, [[Abréviations|I-MOd, I-Pc, I-RA, I-TVd]]) comprenant les v. suivants :

Version actuelle en date du 24 novembre 2015 à 11:30

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