Giovanni Nasco
De Lamentations de Jérémie.
(Page créée avec « ['''Metre Gian, Giovanni, Jan Gero, Giovan'''] (~1510 – Trévise 1561) Compositeur italien d'origine flamande, il semble être connu ou identifié également sous le nom… ») |
|||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
- | ['''Metre Gian, Giovanni, Jan Gero, Giovan'''] | + | ['''Metre Gian, Giovanni, Nascus, Jan Gero, Giovan'''] |
(~1510 – Trévise 1561) | (~1510 – Trévise 1561) | ||
- | Compositeur italien d'origine flamande, il semble être connu ou identifié également sous le nom de Maître Jean, est nommé en 1547 directeur musical de ''l'Accademia Filarmonica'' de Vérone | + | Compositeur italien d'origine flamande, il semble être connu ou identifié également sous le nom de Maître Jean, sa formation initiale n'est pas connue, jusqu'à 1546-47 entre au service du capitaine de la République de Venise Paolo Naldi à Vicence, puis est nommé en 1547 directeur musical de ''l'Accademia Filarmonica'' de Vérone, couvre diverses tâches telles que l'enseignement, la composition de nouveaux chants, l'organisation de spectacles musicaux et l'achat et l'entretien d'instruments de musique appartenant à ladite Académie, puis, 4 ans plus tard, accepte le poste de ''maestro di cappella'' de la cathédrale de Trévise, poste qu'il conserve jusqu'à sa mort. |
- | + | Tant son origine flamande que la proximité vénitienne, d'une écriture très homophonique, l'unit à [[Adrian Willaert]], le maître contemporain de la chapelle de la basilique Saint-Marc. Dans ''Le Madrigal italien'', Alfred Einstein définit ses madrigaux comme "prototypes de la cantate de chambre", forme musicale qui se développera plus tard au début du XVII<sup>e</sup> siècle à Venise. Une grande partie de son travail musical, conservé dans la cathédrale de Saint-Pierre à Trévise, a été perdu lors d'un raid de bombardement dans la Seconde Guerre mondiale . | |
+ | |||
+ | Sa veuve fait publier à Venise en 1561 ses ''Lamentationi a Voce Pari di Giovan Nasco a quatro voci con doi Passii il Benedictus et le sue Antiphone Nouamente Con ogni diligentia Stampate & date in Luce. - Con Gratia et Privileggio. In Venetia Appresso di Antonio Gardano''. 1561. Cantus, Tenor, Altus, Bassus. Deux autres éditions en 1564 (CTAB) et 74 (TB). ([[Abréviations|RISM]] N 74 & NN 74, 1561 : [[Abréviations|I-Bc]], SATB ; [[Abréviations|I-Vc, I-BRE]] ; [[Abréviations|RISM]] N 75, 1564 : [[Abréviations|I-Bc]] ; [[Abréviations|RISM]] N 76, 1574 : [[Abréviations|I-Bc ; I-Ls]]). | ||
Le catalogue [[Source|'''Lucca''']] recense les parties suivantes : | Le catalogue [[Source|'''Lucca''']] recense les parties suivantes : | ||
Ligne 13 : | Ligne 15 : | ||
* ''Sabbato Sancto : Lectio prima : De lamentatione ; Lectio secunda : Iot Dabit percutienti ; Lectio tertia : Incipit Oratio''. | * ''Sabbato Sancto : Lectio prima : De lamentatione ; Lectio secunda : Iot Dabit percutienti ; Lectio tertia : Incipit Oratio''. | ||
- | [[Source|'''Fétis'''] signale une autre publication : ''Lamentationes Jeremiæ cum Passionis recit. et Benedictus, in Venezia, app. Ant. Gardano'', 1565. | + | [[Source|'''Fétis''']] signale une autre publication : ''Lamentationes Jeremiæ cum Passionis recit. et Benedictus, in Venezia, app. Ant. Gardano'', 1565. |
+ | |||
+ | Le Musée international et Bibliothèque de musique de Bolone conserve les lamentations suivantes : | ||
+ | * ''Lamentationi a voce pari a quatro voci con doi Passii il Benedictus et le sue Antiphone novamente con ogni diligentia stampate et date il luce'', BO [[Abréviations|I-Bmb]] ; | ||
+ | * ''Lamentationi a voce pari a quatro voci con doi Passii il Benedictus et le sue Antiphone novamente con ogni diligentia ristampate'', BO - [consistenza] T,B ([[Abréviations|I-Bmb, I-LGa]]). | ||
+ | |||
{| align="center" border="0" | {| align="center" border="0" | ||
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
- | :'''Titre''' : ''' | + | :'''Titre''' : '''Lamentatio I (extrait 1ère leçon Quomodo sedet sola)''' |
- | :'''Interprète''' : | + | :'''Interprète''' : Choir of the Capella di Treviso |
- | :'''Direction''' : | + | :'''Direction''' : Mgr Giovanni d'Alessi |
- | :'''Éditeur''' : | + | :'''Éditeur''' : American Vox (USA) |
- | :'''Référence''' : | + | :'''Référence''' : 33t PL 8030 – 33t PL 8610 |
- | :'''Année''' : | + | :'''Année''' : 1953-55 |
- | + | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | |||
- | |||
- | |||
- | |||
- | |||
- | |||
- | |||
{| align="center" border="0" | {| align="center" border="0" | ||
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
- | :'''Titre''' : ''' | + | :'''Titre''' : '''Motets – Andrea Gabrieli and Contemporaries of the Venetian School (16th)''' |
- | :'''Interprète''' : | + | :'''Interprète''' : Choir of the Capella di Treviso |
- | :'''Direction''' : | + | :'''Direction''' : Mgr Giovanni d'Alessi |
- | :'''Éditeur''' : | + | :'''Éditeur''' : American Vox (USA) |
- | :'''Référence''' : | + | :'''Référence''' : 33t PL 8790 – XTV 21714 |
- | :'''Année''' : | + | :'''Année''' : 1953-55 |
- | :'''Contenu''' : | + | :'''Contenu''' : Facti sunt hostis (for 4 equal voices), |
+ | ::Part II : of the Lamentations of Jeremiah (He and Vau) | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
{| align="center" border="0" | {| align="center" border="0" | ||
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
- | :'''Titre''' : ''' | + | :'''Titre''' : '''Incipit Lamentatio / Wiener Sängerknaben''' |
- | :'''Interprète''' : | + | :'''Interprète''' : Chorus Viennensis |
- | :'''Direction''' : | + | :'''Direction''' : Hans Gillesberger |
- | :'''Éditeur''' : | + | :'''Éditeur''' : BASF / Arts Archives |
- | :'''Référence''' : | + | :'''Référence''' : 33t 2021303-2 / 43060-2 |
- | :'''Année''' : | + | :'''Année''' : 1972 / 1977 / 2004 |
- | :'''Contenu''' : | + | :'''Contenu''' : Incipit Lamentatio |
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | [[Image: | + | [[Image:Nasco CD1.jpg|center|300px|]] |
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
{| align="center" border="0" | {| align="center" border="0" | ||
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
- | :'''Titre''' : ''' | + | :'''Titre''' : '''Lamentationes Hieremiae Prophetae – Responsorio Tristis est anima mea''' |
- | :'''Interprète''' : | + | :'''Interprète''' : Ensemble Vocale Speculum Musicae |
- | :'''Direction''' : | + | :'''Direction''' : Marina Malavasi |
- | :'''Éditeur''' : | + | :'''Éditeur''' : Bongiovanni |
- | :'''Référence''' : | + | :'''Référence''' : GB 5610-2 |
- | :'''Année''' : | + | :'''Année''' : 2000 |
- | + | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | [[Image: | + | [[Image:Nasco CD2.jpg|center|300px|]] |
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ---- | |
- | + | ||
- | + | * Partition : http://www.union-sainte-cecile.org/index_shop2.php, réf.: P 130. | |
- | + |