Alessandro Nini

De Lamentations de Jérémie.

(Page créée avec « (Fano, près de Pesaro 1805 – Bergame 1880) Compositeur et professeur italien, il étudie la musique avec Giuseppe Ripini, ''maestro di cappella'' dans sa ville natale, de… »)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
-
(Fano, près de Pesaro 1805 – Bergame 1880)
+
(Fano, près de Pesaro 1<sup>er</sup> novembre 1805 – Bergame 27 décembre 1880)
Compositeur et professeur italien, il étudie la musique avec Giuseppe Ripini, ''maestro di cappella'' dans sa ville natale, devient en 1826 ''maestro di cappella'' et organiste à Montenovo, près d'Ancona, et l'année suivante à Ancona même, entre au ''Liceo Musicale'' de Bologne où il étudie avec Luigi Palmerini et Benedetto Donelli, accepte le poste de directeur de l'école de chant de Saint-Pétersbourg en 1830, revient dans son pays en 1837, se consacre à l'opéra à Venise, se tourne ensuite vers la musique sacrée à la fin des années 40, devient en 1843 ''maestro di cappella'' de la cathédrale ''San Gaudenzio'' de Novare, en 1847 de ''Santa Maria Maggiore'' à Bergame, y dirige également ''l'Istituto Musicale'', postes qu'il occupe jusqu'à sa mort.  
Compositeur et professeur italien, il étudie la musique avec Giuseppe Ripini, ''maestro di cappella'' dans sa ville natale, devient en 1826 ''maestro di cappella'' et organiste à Montenovo, près d'Ancona, et l'année suivante à Ancona même, entre au ''Liceo Musicale'' de Bologne où il étudie avec Luigi Palmerini et Benedetto Donelli, accepte le poste de directeur de l'école de chant de Saint-Pétersbourg en 1830, revient dans son pays en 1837, se consacre à l'opéra à Venise, se tourne ensuite vers la musique sacrée à la fin des années 40, devient en 1843 ''maestro di cappella'' de la cathédrale ''San Gaudenzio'' de Novare, en 1847 de ''Santa Maria Maggiore'' à Bergame, y dirige également ''l'Istituto Musicale'', postes qu'il occupe jusqu'à sa mort.  
 +
 +
C'est un excellent contrepointiste et compositeur de musique d'église, dont la musique fut grandement appréciée par Rossini
Selon [[Source|'''Fétis''']], ''ses œuvres'' [...] ''sont considérées comme tout à fait hors ligne, aussi bien en ce qui concerne le style et le savoir que l'accent et l'inspiration'', [...] ''mais'' [...] ''sa modestie a fait grand tort et'' [...] ''mériterait d'être mieux connu''. Ses travaux comprennent des ''Lamentazioni per la Settimana Santa''.
Selon [[Source|'''Fétis''']], ''ses œuvres'' [...] ''sont considérées comme tout à fait hors ligne, aussi bien en ce qui concerne le style et le savoir que l'accent et l'inspiration'', [...] ''mais'' [...] ''sa modestie a fait grand tort et'' [...] ''mériterait d'être mieux connu''. Ses travaux comprennent des ''Lamentazioni per la Settimana Santa''.

Version actuelle en date du 21 novembre 2015 à 16:00

Outils personnels