Josquin Des Prés
De Lamentations de Jérémie.
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(~1440 Beaurevoir ?, Picardie - 1521 Condé-sur-Escaut) | (~1440 Beaurevoir ?, Picardie - 1521 Condé-sur-Escaut) | ||
- | Compositeur français, maître de l'école franco-flamande, il aurait été chantre à la collégiale de Saint-Quentin, aurait étudié le contrepoint avec Ockeghem, est chanteur à Aix-en-Provence à la chapelle du roi René, duc d'Anjou, où il est certainement resté jusqu'en 1478, suit la cour du roi Louis XI à Paris en 1481 avec la Chapelle royale, des témoignages contradictoires suggèrent que Josquin est toujours en France en 1480 ou qu'il est déjà au service du cardinal Ascanio Sforza qu'il accompagne à Rome, est rattaché à la chapelle papale sous Innocent VIII et ensuite Alexandre VI, se rend à Milan, Pavie, Plaisance et Modène en 1487-88 puis revient à Rome, se rend à Nancy en 1493, quitte définitivement Rome en 1499 et entre à Ferrare au service du duc Hercule I<sup>er<sup>, est envoyé à Bruges en 1501 pour recruter de nouveaux chantres, se met en rapport avec Louis XII et Philippe le Beau qui l'emmène en Espagne,, revient à nouveau en Ferrare en 1503 où il est nommé maître de chapelle et, à la mort du duc en 1505, revient en France, n'obtient pas de poste à la Cour, se trouve à Saint-Quentin en 1509 et est nommé en 1515 doyen-prévôt à la collégiale de Condé-sur-Escaut où il termine ses jours. | + | Compositeur français, maître de l'école franco-flamande, il aurait été chantre à la collégiale de Saint-Quentin, aurait étudié le contrepoint avec [[Johannes Ockeghem]], est chanteur à Aix-en-Provence à la chapelle du roi René, duc d'Anjou, où il est certainement resté jusqu'en 1478, suit la cour du roi Louis XI à Paris en 1481 avec la Chapelle royale, des témoignages contradictoires suggèrent que Josquin est toujours en France en 1480 ou qu'il est déjà au service du cardinal Ascanio Sforza qu'il accompagne à Rome, est rattaché à la chapelle papale sous Innocent VIII et ensuite Alexandre VI, se rend à Milan, Pavie, Plaisance et Modène en 1487-88 puis revient à Rome, se rend à Nancy en 1493, quitte définitivement Rome en 1499 et entre à Ferrare au service du duc Hercule I<sup>er</sup>, est envoyé à Bruges en 1501 pour recruter de nouveaux chantres, se met en rapport avec Louis XII et Philippe le Beau qui l'emmène en Espagne,, revient à nouveau en Ferrare en 1503 où il est nommé maître de chapelle et, à la mort du duc en 1505, revient en France, n'obtient pas de poste à la Cour, se trouve à Saint-Quentin en 1509 et est nommé en 1515 doyen-prévôt à la collégiale de Condé-sur-Escaut où il termine ses jours. |
+ | Parmi ses compositions appréciées de son vivant, il écrit une pièce intitulée ''Cueurs desolez par toute nation'' pour chœur a cappella (Supérius I et II, Ténor, Quinta Pars et Bassus), qui a la particularité d'avoir à la ligne de ténor, le 2<sup>nd</sup> v. du ch. 1 des ''[[Lamentations]] de Jérémie''. On notera le ''tonus lamentationum'' en valeurs longues ''fa-sol-la''. | ||
- | [[Image:Josquin Score 1.jpg| | + | En voici le texte :[[Image:Josquin Score 1.jpg|right|600px|]] |
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+ | :'''Chœur''' : | ||
+ | ::''Cueurs desolez par toute nation''. | ||
+ | ::''Assemblez duiel et lamentation''. | ||
+ | ::''Ne cherchez plus l’armoniance'', | ||
+ | ::''Lyre d’Orpheus pour voz resiouysance''. | ||
+ | ::''Mais plongez vous en desolation''. | ||
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+ | :'''Ligne de ténor''' (v.1:2 des [[Lamentations]] de Jérémie) : | ||
+ | ::''Plorans ploravit in nocte'', | ||
+ | ::''et lacrymae eius maxillis eius'', | ||
+ | ::''non est qui consoletur eam'' | ||
+ | ::''ex omnibus caris eius''. | ||
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+ | dont la traduction en français est la suivante: | ||
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+ | ::''Eplorée, elle pleura dans la nuit'', | ||
+ | ::''Et ses larmes lui remplirent la bouche''. | ||
+ | ::''Il n’y a personne pour la consoler'' | ||
+ | ::''Parmi tous ses proches''. | ||
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+ | :'''Titre''' : '''Masters from Flanders: 15th/16th Century Polyphony ''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Capella Sancti Michaelis, Currende Consort | ||
+ | :'''Direction''' : Erik van Nevel | ||
+ | :'''Éditeur''' : Etcetera | ||
+ | :'''Année''' : 10th November 2008 | ||
+ | :'''Contenu''' : CD8 : 14] Cueurs Desolez Par Toute Nation | ||
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+ | :'''Titre''' : '''Vous Ou La Mort: Flemish Love Songs 15th Century''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Currende Consort, Capella Sancti Michaelis Vocal Ensemble, Concerto Palatino | ||
+ | :'''Direction''' : Erik Van Nevel | ||
+ | :'''Éditeur''' : Cantus | ||
+ | :'''Référence''' : CAN9607 | ||
+ | :'''Année''' : August 10, 2000 | ||
+ | :'''Contenu''' : 25. Cueurs desolez, song for 5 parts | ||
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+ | :'''Titre''' : '''Renaissance Winds''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Ensemble Doulce Mémoire | ||
+ | :'''Éditeur''' : Dorian Recordings | ||
+ | :'''Référence''' : DOR90261 | ||
+ | :'''Année''' : November 30, 1998 | ||
+ | :'''Contenu''' : 4. Cueurs desolez | ||
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+ | :'''Titre''' : '''Carnetz Secretz - Marguerite d'Autriche''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Les jardins de courtoisie, Paulin Bündgen, alto, François Roche , ténor, Philippe Roche, basse | ||
+ | :'''Direction''' : Anne Delafosse-Quentin | ||
+ | :'''Éditeur''' : Ambronay | ||
+ | :'''Référence''' : AMY007 | ||
+ | :'''Année''' : 2006 | ||
+ | :'''Contenu''' : Cueurs desolez | ||
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+ | :'''Titre''' : '''Adieu''' | ||
+ | :'''Éditeur''' : Harmonia Mundi | ||
+ | :'''Année''' : February 12, 1992 | ||
+ | :'''Contenu''' : 13. Cueurs Desolez | ||
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+ | :'''Titre''' : '''Amour, amours''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Gilles Binchois | ||
+ | :'''Direction''' : Dominique Vellard | ||
+ | :'''Éditeur''' : Virgin Classics | ||
+ | :'''Année''' : : 6 août 2001 | ||
+ | :'''Contenu''' : Cueurs Desolez | ||
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+ | :'''Titre''' : '''Anonymous''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Capilla Flamenca | ||
+ | :'''Éditeur''' : Naxos | ||
+ | :'''Année''' : 28 juillet 2009 | ||
+ | :'''Contenu''' : Cueurs desolez | ||
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+ | :'''Titre''' : '''Bella Imagine ''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Currende Consort | ||
+ | :'''Direction''' : Erik van Nevel | ||
+ | :'''Éditeur''' : Cantus | ||
+ | :'''Année''' : July 12, 2005 | ||
+ | :'''Contenu''' : Disc 2 : 25. Cueurs desolez, song for 5 parts | ||
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+ | :'''Titre''' : '''Chansons De La Renaissance ''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Ensemble Clement Janequin, Dominique Visse | ||
+ | :'''Éditeur''' : Harmonia Mundi | ||
+ | :'''Année''' : October 22, 1996 | ||
+ | :'''Contenu''' : 34. Cueurs desolez, song for 5 parts | ||
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+ | :'''Titre''' : '''De Vlaamse Polyfonie''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Currende Consort - Capella Sancti Michaelis | ||
+ | :'''Direction''' : Erik van Nevel | ||
+ | :'''Éditeur''' : Eufoda | ||
+ | :'''Référence''' : 1167 | ||
+ | :'''Contenu''' : 14. Cueurs desolez par toute nation (Josquin des Prez) | ||
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+ | :'''Titre''' : '''De Vlaamse Polyfonie''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Currende Consort - Capella Sancti Michaelis | ||
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+ | :'''Titre''' : '''Guitarra illuminata''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Jeffrey Hamilton Steele | ||
+ | :'''Éditeur''' : Centaur Records, | ||
+ | :'''Année''' : 06/1997 | ||
+ | :'''Contenu''' : 6. Cueurs desolez (arr. for guitar) | ||
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+ | :'''Titre''' : '''Adieu, mes amours; Chansons ''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Ensemble Clément Janequin | ||
+ | :'''Direction''' : Dominique Visse | ||
+ | :'''Éditeur''' : Musique d'abord - Harmonia Mundi | ||
+ | :'''Année''' : September 9, 2003 | ||
+ | :'''Contenu''' : 13. Cueurs desolez, song for 5 parts | ||
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+ | :'''Titre''' : '''... et lux perpetua...''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Chant 1450 | ||
+ | :'''Éditeur''' : Christoforus | ||
+ | :'''Référence''' : CHR 77298 | ||
+ | :'''Année''' : 14 au 18 février 2008 | ||
+ | :'''Contenu''' : 4. Cueurs desolez – Plorans ploravit | ||
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+ | [[Image:Josquin CD13.jpg|center|300px|]] | ||
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+ | :'''Titre''' : '''Oh Flanders Free''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Capilla Flamenca | ||
+ | :'''Éditeur''' : Naxos | ||
+ | :'''Référence''' : 8.554516 | ||
+ | :'''Année''' : April 13, 2000 | ||
+ | :'''Contenu''' : 16. Cueurs desolez | ||
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+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Rubbra, Britten: The Complete Recorder Works ''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Flutadors, Laurence Cummings, Patricia Rozario | ||
+ | :'''Direction''' : Texte | ||
+ | :'''Éditeur''' : Dutton Labs UK | ||
+ | :'''Référence''' : CDLX7142 | ||
+ | :'''Année''' : February 8, 2005 | ||
+ | :'''Contenu''' : 1. Cueurs desolez, song for 5 parts | ||
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+ | :'''Titre''' : '''Persecuta ''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Paris Métamorphoses Vocal Ensemble, Paris Métamorphoses Instrumental Ensemble | ||
+ | :'''Direction''' : Maurice Bourbon | ||
+ | :'''Éditeur''' : Tropical Music | ||
+ | :'''Année''' : 1 Jan 1992 | ||
+ | :'''Contenu''' : Vinyl, 4. Cueurs desolez par toute nation/Plorans ploravit | ||
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+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Matteo Simonelli - Josquin des Prés''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Chamber Choir of the Liszt Ferenc Music Academy | ||
+ | :'''Direction''' : István Párkai | ||
+ | :'''Éditeur''' : Hungaroton | ||
+ | :'''Référence''' : SLPX 11 633 [LP] | ||
+ | :'''Année''' : 1993 | ||
+ | :'''Contenu''' : 11. Cueurs desolez par toute nation | ||
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+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Chants and Madrigals from the Low Countries''' | ||
+ | :'''Direction''' : Toyohiko Satoh | ||
+ | :'''Éditeur''' : Etcetera | ||
+ | :'''Contenu''' : 7. Cueurs Desolez | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Josquin CD17.jpg|center|300px|]] | ||
== Pour plus d'informations == | == Pour plus d'informations == | ||
- | http://fr.wikipedia.org/wiki/Josquin_des_Pr%C3%A9s | + | :http://fr.wikipedia.org/wiki/Josquin_des_Pr%C3%A9s |
+ | :partition : http://wso.williams.edu/cpdl/sheet/jos-cueu.pdf |
Version actuelle en date du 19 novembre 2010 à 18:47
(Lebloitte, Josquin, Desprez, des Prez, Jodocus Pratensis, Josquinus, Juschino)
(~1440 Beaurevoir ?, Picardie - 1521 Condé-sur-Escaut)
Compositeur français, maître de l'école franco-flamande, il aurait été chantre à la collégiale de Saint-Quentin, aurait étudié le contrepoint avec Johannes Ockeghem, est chanteur à Aix-en-Provence à la chapelle du roi René, duc d'Anjou, où il est certainement resté jusqu'en 1478, suit la cour du roi Louis XI à Paris en 1481 avec la Chapelle royale, des témoignages contradictoires suggèrent que Josquin est toujours en France en 1480 ou qu'il est déjà au service du cardinal Ascanio Sforza qu'il accompagne à Rome, est rattaché à la chapelle papale sous Innocent VIII et ensuite Alexandre VI, se rend à Milan, Pavie, Plaisance et Modène en 1487-88 puis revient à Rome, se rend à Nancy en 1493, quitte définitivement Rome en 1499 et entre à Ferrare au service du duc Hercule Ier, est envoyé à Bruges en 1501 pour recruter de nouveaux chantres, se met en rapport avec Louis XII et Philippe le Beau qui l'emmène en Espagne,, revient à nouveau en Ferrare en 1503 où il est nommé maître de chapelle et, à la mort du duc en 1505, revient en France, n'obtient pas de poste à la Cour, se trouve à Saint-Quentin en 1509 et est nommé en 1515 doyen-prévôt à la collégiale de Condé-sur-Escaut où il termine ses jours.
Parmi ses compositions appréciées de son vivant, il écrit une pièce intitulée Cueurs desolez par toute nation pour chœur a cappella (Supérius I et II, Ténor, Quinta Pars et Bassus), qui a la particularité d'avoir à la ligne de ténor, le 2nd v. du ch. 1 des Lamentations de Jérémie. On notera le tonus lamentationum en valeurs longues fa-sol-la.
En voici le texte :
- Chœur :
- Cueurs desolez par toute nation.
- Assemblez duiel et lamentation.
- Ne cherchez plus l’armoniance,
- Lyre d’Orpheus pour voz resiouysance.
- Mais plongez vous en desolation.
- Ligne de ténor (v.1:2 des Lamentations de Jérémie) :
- Plorans ploravit in nocte,
- et lacrymae eius maxillis eius,
- non est qui consoletur eam
- ex omnibus caris eius.
dont la traduction en français est la suivante:
- Eplorée, elle pleura dans la nuit,
- Et ses larmes lui remplirent la bouche.
- Il n’y a personne pour la consoler
- Parmi tous ses proches.
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