Cristofaro Caresana

De Lamentations de Jérémie.

 
Ligne 1 : Ligne 1 :
(Venise ~1640 - Naples 1709)
(Venise ~1640 - Naples 1709)
-
Compositeur vénitien, il étudie avec Pietro Andrea Ziani, débute comme chanteur d'opéra et arrive à Naples en 1658, entre dans la compagnie théâtrale des ''Febi Armonici'', se lie avec Francesco Provenzale et [[Gaetano Veneziano]], devient en 1667 organiste de la ''Real Cappela'', enseigne dans plusieurs conservatoires dont celui du ''Conservatorio di Sant'Onofrio a Porta Capuana'' qu'il dirige jusqu'en 1690, et dans plusieurs églises de Naples, succède en 1699 à Francesco Provenzale comme ''maestro del Tesoro di San Gennaro''.
+
Compositeur, organiste et ténor italien, il étudie la musique avec [[Pietro Andrea Ziani]] à Venise, débute comme chanteur d'opéra et arrive à Naples dès l'âge de 16 ans, entre dans la compagnie théâtrale des ''Febi Armonici'', chante à chapelle de Naples en 1657, se lie avec Francesco Provenzale et [[Gaetano Veneziano]], tient en 1667 les orgues de la ''Real Cappela'', enseigne dans plusieurs conservatoires dont celui du ''Conservatorio di Sant'Onofrio a Porta Capuana'' qu'il dirige jusqu'en 1690, , est nommé maître de chapelle du ''Conservatorio de S. Onofrio'' dans Capuana où il reste jusqu'en 1689 quand il est congédié, succède à Francesco Provenzale en 1699 comme ''maestro del Tesoro di San Gennaro'', en juin 1702 fait partie de la ''Nuova Pianta dei Musici di Palazzo'' comme organiste, retourne à la ''Real Cappela'' pour remplacer temporairement Domenico Scarlatti, en 1704 comme ''musico giubilato'' appartenant à la ''Nuova Pianta dei Musici di Palazzo''.
-
Il a comme élève le guitariste et compositeur espagnol Gaspar Sanz. On retrouve l'ensemble de ses compositions, dont plus de 100 manuscrits, dans l'église des Filippini. Il compose des [[Lamentations]] de Jérémie
+
Il a comme élève le guitariste et compositeur espagnol Gaspar Sanz. On retrouve l'ensemble de ses compositions, dont plus de 100 manuscrits, dans l'église des Filippini.
 +
 +
[[Image:Caresana Lectio 2 Giovedi 1688.jpg|center|700px|]]
 +
 +
 +
Malgré ses différentes fonctions, il continue d'écrire pour les autres institutions religieuses jusqu'à sa mort. Parmi ses compositions religieuses, un peu dépassées et de moindre intérêt, on peut relever :
 +
* Lectio p:ma | Giovedì St, pour S, 2 vns, bc, en mi mineur,
 +
* Lectio 1. Giovedì S:to, pour S et bc, en mi majeur,
 +
* Lectio 2.a Voce sola Giovedì S.to, pour S et bc,
 +
* 1686 Lectio 3:a Voce Sola con VV. giovedì S:to, pour S, 2 vns et bc,
 +
* 1686 Lectio p:ma Voce Sola con V.V. Venerdì S.to, pour S, 2 vns et bc en ré mineur,
 +
* 1686 Lectio 2:a a 2 Voci con V.V. Venerdì S:to, pour S, 2 vns et bc en do majeur,
 +
* 1686 Lectio 3:a Voce Sola con V.V. Venerdì S:to, pour S, 2 vns et bc en mi mineur,
 +
 +
tous en ms. ([[Abréviations|I-No]]).
{| align="center" border="0"
{| align="center" border="0"
Ligne 18 : Ligne 32 :
|}
|}
[[Image:Caresana CD1.jpg|center|300px|]]
[[Image:Caresana CD1.jpg|center|300px|]]
 +
 +
 +
{| align="center" border="0"
 +
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
 +
:'''Titre''' : '''Notturno'''
 +
:'''Interprète''' : L'Escadron volant de la Reine
 +
:'''Éditeur''' : Harmonia Mundi
 +
:'''Référence''' : EVCDO21
 +
:'''Année''' : 2015
 +
:'''Contenu''' : Lectio Prima del Venerdi Santo a voce sola con violini
 +
</span>
 +
|}
 +
[[Image:Scarlatti-Caresana.jpg|center|300px|]]

Version actuelle en date du 22 février 2017 à 07:43

Outils personnels