Girolamo Abos
De Lamentations de Jérémie.
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
- | + | ['''Abosso, Avos, Avosso, Avossa'''] | |
- | + | (La Valetta 1715 – Naples 1760) | |
- | Son œuvre comprend les ''Lezione terza del Giovedì Santo'' pour S, 2 vns et bc ([[I-PAc | + | Sans doute compositeur maltais d'ascendance espagnole, il aurait été l'élève de [[Francesco Durante]], de Ferraro (et sans doute de [[Leonardo Ortensio Salvatore di Leo]]) au ''Conservotorio Dei Poveri di Gesù Cristo'', devient ''secondo maestro'' du ''Conservatorio della Pietà dei Turchini'' à Naples de 1754 à 59, puis de 1742 à 60, premier ''maestro aggiunto'' du vieux Ignazio Prota et ''maestro di canto'' à San Onofrio, est nommé ''maestro di cappella e organista della chiesa metropolitana'' en 1749. '''Basso''' dit qu'il se serait rendu à Londres en 1756 pour poursuivre une carrière da ''maestro al cembalo'' au Théâtre italien. |
+ | |||
+ | Il suit l'exemple de [[Francesco Durante]] en tentant d'obtenir une synthèse du concerto homophonique et des styles opératiques avec les traditions de polyphonie vocale sacrée. Selon Fétis, on ne trouverait pas d'originalité dans ses idées. | ||
+ | |||
+ | Giovanni Paisiello, Antonio Buroni sont à compter parmi ses élèves. | ||
+ | |||
+ | Son œuvre comprend les ''Lezione terza del Giovedì Santo'' pour S, 2 vns et bc ([[Abréviations|I-PAc]], [fondo/collocazione] Sanvitale Sanv.C.77/I-IV, PR0071). |