Alessandro Grandi

De Lamentations de Jérémie.

Ligne 3 : Ligne 3 :
Compositeur italien, il est nommé en 1597 ''maestro di cappella'' de ''l'Accademia della Morte'' de Ferrare puis en 1610 de ''l'Accademia dello Spirito Santo'', entre 1604 et 1608 devient ''giovane di coro'' à San Marco de Venise alors sous la conduite de [[Giovanni Gabrieli]] et de [[Giovanni Croce]], prend en 1615 la direction des chœurs de la cathédrale de Ferrare, entre en 1617 dans le chœur de Saint-Marc de Venise, succède en 1620 à Marc' Antonio Negri comme vice-maître de chapelle aux côtés de Monteverdi, dirige en 1627 les chœurs de ''Santa Maria Maggiore'' à Bergame, poste qu'il occupe jusqu'à sa mort prématurée à la suite d'une épidémie de peste.  
Compositeur italien, il est nommé en 1597 ''maestro di cappella'' de ''l'Accademia della Morte'' de Ferrare puis en 1610 de ''l'Accademia dello Spirito Santo'', entre 1604 et 1608 devient ''giovane di coro'' à San Marco de Venise alors sous la conduite de [[Giovanni Gabrieli]] et de [[Giovanni Croce]], prend en 1615 la direction des chœurs de la cathédrale de Ferrare, entre en 1617 dans le chœur de Saint-Marc de Venise, succède en 1620 à Marc' Antonio Negri comme vice-maître de chapelle aux côtés de Monteverdi, dirige en 1627 les chœurs de ''Santa Maria Maggiore'' à Bergame, poste qu'il occupe jusqu'à sa mort prématurée à la suite d'une épidémie de peste.  
-
Ses compositions de musique sacrée, se distinguant par des tendances à la mélodie, restent attachées à l'école gabrielienne et montéverdienne. Parmi celles-ci, on trouve un motet pour soliste, 3 violes et b.c. composé en 1621, ''O vos omnes'' dont seul le début du v. 1:12 des Lamentations a été repris, suivi du verset 2:12 du livre 2 de Jérémie :
+
Ses compositions de musique sacrée, se distinguant par des tendances à la mélodie, restent attachées à l'école gabrielienne et montéverdienne. Parmi celles-ci, on trouve un motet pour soliste, 3 violes et b.c. composé en 1621, ''O vos omnes qui transitis per viam Con Sinfonia'' dont seul le début du v. 1:12 des Lamentations a été repris, suivi du verset 2:12 du livre 2 de Jérémie :
{| align="center" border="0" cellspacing="10""
{| align="center" border="0" cellspacing="10""
Ligne 17 : Ligne 17 :
:Et que ses portes soient violemment détruites!...<sup>[[#1]]</sup>
:Et que ses portes soient violemment détruites!...<sup>[[#1]]</sup>
|}
|}
-
+
 
 +
 
 +
La source musicale provient du livre MOTETTI / A UNA, ET DUE/ VOCI/Con Sinfonie d'Istromenti partiti per cantare, /& sonare col Chitarrone / DI ALESSANDRO GRANI / Vice Maestro di Cappella della Serenissima / Signoria di Venetia in S. Marco. / NUOVAMENTE RISTAMPATI. / CON PRIVILEGIO. / LIBRO PRIMO./ (Logo) / IN VENETIA, / Appresso Alessandro Vincenti, / MDCXXI.
 +
 
 +
Dans les extraits présentés ci-dessous, on trouvera la ''sinfonia'' introductive (et conclusive) dont le thème s'appuie sur une descente chromatique RE-LA et LA-RE en imitation entre les violes et la b.c., et le motet s'appuyant sur le v. 1:2 des Lamentations
{| align="center" border="0"
{| align="center" border="0"

Version du 6 mars 2013 à 11:01

Outils personnels