Betsy Jolas
De Lamentations de Jérémie.
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Compositrice française, elle s'établit rapidement en 1940 aux États-Unis où elle assure sa formation musicale avec Paul Boepple (harmonie et contrepoint), Carl Weinrich (orgue) et Hélène Schnabel (piano) avant d'obtenir le diplôme du ''Bennington College'', jusqu'à son retour à Paris en 1946, participe activement, comme pianiste, choriste et organiste, aux concerts des ''Dessoff Choirs'', achève ses études à Paris avec Darius Milhaud, Simone Plé-Caussade et Olivier Messiaen au ''Conservatoire National Supérieur de Musique'' de Paris, est lauréate du Concours International de Direction d'orchestre de Besançon en 1953, reçoit de nombreux prix dont celui de la Fondation Copley de Chicago en 1954, de l'O.R.T.F. en 1961, de l'''American Academy of Arts'' en 1973, de la Fondation Koussevitsky en 1974, gagne le Grand Prix National de la Musique en 1974, le Grand Prix de la Ville de Paris en 1981 et le grand Prix de la SACEM l'année suivante, est nommée en 1983 membre de l'Académie américaine des Arts et Lettres, est élevée au grade de Commandeur des Arts et des Lettres en 1985, reçoit en 1992 le Prix International Maurice Ravel et le Prix SACEM de la meilleure création de l'année pour son œuvre ''Frauenleben'' en 1994, est élue ''Membre de I'Académie Américaine des Arts et Sciences'' en 1995 et en 1997 est nommée Chevalier de la Légion d'honneur, remplace de 1971 A 1974 Olivier Messiaen à sa classe du ''Conservatoire National Supérieur de Musique'' de Paris, puis est nommée professeur d'analyse en 1975 et professeur de composition en 1978, enseigne également dans les universités américaines de Yale, Harvard, Berkeley, USC, San Diego, etc., ainsi qu'à ''Mills College'' (chaire Darius Milhaud). | Compositrice française, elle s'établit rapidement en 1940 aux États-Unis où elle assure sa formation musicale avec Paul Boepple (harmonie et contrepoint), Carl Weinrich (orgue) et Hélène Schnabel (piano) avant d'obtenir le diplôme du ''Bennington College'', jusqu'à son retour à Paris en 1946, participe activement, comme pianiste, choriste et organiste, aux concerts des ''Dessoff Choirs'', achève ses études à Paris avec Darius Milhaud, Simone Plé-Caussade et Olivier Messiaen au ''Conservatoire National Supérieur de Musique'' de Paris, est lauréate du Concours International de Direction d'orchestre de Besançon en 1953, reçoit de nombreux prix dont celui de la Fondation Copley de Chicago en 1954, de l'O.R.T.F. en 1961, de l'''American Academy of Arts'' en 1973, de la Fondation Koussevitsky en 1974, gagne le Grand Prix National de la Musique en 1974, le Grand Prix de la Ville de Paris en 1981 et le grand Prix de la SACEM l'année suivante, est nommée en 1983 membre de l'Académie américaine des Arts et Lettres, est élevée au grade de Commandeur des Arts et des Lettres en 1985, reçoit en 1992 le Prix International Maurice Ravel et le Prix SACEM de la meilleure création de l'année pour son œuvre ''Frauenleben'' en 1994, est élue ''Membre de I'Académie Américaine des Arts et Sciences'' en 1995 et en 1997 est nommée Chevalier de la Légion d'honneur, remplace de 1971 A 1974 Olivier Messiaen à sa classe du ''Conservatoire National Supérieur de Musique'' de Paris, puis est nommée professeur d'analyse en 1975 et professeur de composition en 1978, enseigne également dans les universités américaines de Yale, Harvard, Berkeley, USC, San Diego, etc., ainsi qu'à ''Mills College'' (chaire Darius Milhaud). |
Version actuelle en date du 29 janvier 2019 à 15:02
(Paris 5 août 1926 - )
Compositrice française, elle s'établit rapidement en 1940 aux États-Unis où elle assure sa formation musicale avec Paul Boepple (harmonie et contrepoint), Carl Weinrich (orgue) et Hélène Schnabel (piano) avant d'obtenir le diplôme du Bennington College, jusqu'à son retour à Paris en 1946, participe activement, comme pianiste, choriste et organiste, aux concerts des Dessoff Choirs, achève ses études à Paris avec Darius Milhaud, Simone Plé-Caussade et Olivier Messiaen au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, est lauréate du Concours International de Direction d'orchestre de Besançon en 1953, reçoit de nombreux prix dont celui de la Fondation Copley de Chicago en 1954, de l'O.R.T.F. en 1961, de l'American Academy of Arts en 1973, de la Fondation Koussevitsky en 1974, gagne le Grand Prix National de la Musique en 1974, le Grand Prix de la Ville de Paris en 1981 et le grand Prix de la SACEM l'année suivante, est nommée en 1983 membre de l'Académie américaine des Arts et Lettres, est élevée au grade de Commandeur des Arts et des Lettres en 1985, reçoit en 1992 le Prix International Maurice Ravel et le Prix SACEM de la meilleure création de l'année pour son œuvre Frauenleben en 1994, est élue Membre de I'Académie Américaine des Arts et Sciences en 1995 et en 1997 est nommée Chevalier de la Légion d'honneur, remplace de 1971 A 1974 Olivier Messiaen à sa classe du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, puis est nommée professeur d'analyse en 1975 et professeur de composition en 1978, enseigne également dans les universités américaines de Yale, Harvard, Berkeley, USC, San Diego, etc., ainsi qu'à Mills College (chaire Darius Milhaud).
Elle compose pour des formations les plus diverses et sont jouées aujourd'hui dans le monde entier par des artistes de premier plan tels que Elisabeth Chojnacka, Kent Nagano, William Christie, Claude Helffer, Kim Kashkashian, etc., et par des groupes de réputation internationale tels que The Boston Symphony Chamber Players, la London Sinfonietta, la Lincoln Center Chamber Music Society, le Concord Quartet, les Percussions de Strasbourg, le Domaine Musical, l'Ensemble Intercontemporain, l'Orchestre Philharmonia, etc. Parmi ses compositions, figure une pièce -titre- pour 5 voix de femmes a capella, de préférence solistes, basée sur un court extrait des Lamentations de Jérémie, écrite en date à l'intention d'un spectacle genre Mystère, évoquant le massacre des innocents avec des monodies du Moyen- Age, produite par l'ensemble Cum Jubilo.
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