Jachet de Mantoue
De Lamentations de Jérémie.
(Annulation des modifications 136463 de Jeremy (discussion)) |
|||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
['''Jacobus Collebaudi, Jachetto, Jachettus Gallicus, Jacquet, Jacques Colebault, Giachetto, Iachettus, Jaquet, Giachet, Giaches, Jaquetus'''] | ['''Jacobus Collebaudi, Jachetto, Jachettus Gallicus, Jacquet, Jacques Colebault, Giachetto, Iachettus, Jaquet, Giachet, Giaches, Jaquetus'''] | ||
- | (Vitré 1483 – Mantoue 1559) | + | (Vitré, Bretagne 1483 – Mantoue 1559) |
- | Compositeur français, sa carrière se déroule | + | Compositeur français, à ne pas confondre avec celui de Jachet ou [[Jacquet de Berchem]], il a pour patronyme Colebault, latinisé en Collebaudi, proche parent sans doute du chanteur virtuose Antoine Caulebault, gagne l'Italie vers 1510, passe par Modène où il se fait remarquer par la famille Este de Ferrare, mais sa carrière se déroule à Mantoue en 1527 et en 1534, on le trouve comme maître des enfants de la chapelle du cardinal Ercole Cardinal Gonzaga, puis ''maestro di cappella'' de la cathédrale en 1539, poste qu'il conserve jusqu'à sa mort. |
- | Il compose des ''Lamentationes'' figurant dans l'ouvrage ''Orationes complures ad Officium Hebdomadae sanctae pertinentes videlicet. Passiones cum quinque vocibus. Lamentationes primo, secundo & tertio die'', cum 4. vocibus. ''Oratio Hieremiae profetae'', cum quinque vocibus. ''Completorium Nunc dimittis servum tuum domine. Et Salve regina'', cum quinque vocibus. - Venetiis. MDLXVII. Apud Hieronimum Scotum. in 4° piccolo. Cantus, Tenor, Altus, Bassus, Quintus. In tutto opuscoli cinque ([[Abréviations|RISM]] - 1567) ([[Abréviations|I-Bc]], SATB5). | + | Il compose des ''Lamentationes'' figurant dans l'ouvrage ''Orationes complures ad Officium Hebdomadae sanctae pertinentes videlicet. Passiones cum quinque vocibus. Lamentationes primo, secundo & tertio die'', cum 4. vocibus. ''Oratio Hieremiae profetae'', cum quinque vocibus. ''Completorium Nunc dimittis servum tuum domine. Et Salve regina'', cum quinque vocibus. - Venetiis. MDLXVII. Apud Hieronimum Scotum. in 4° piccolo. Cantus, Tenor, Altus, Bassus, Quintus. In tutto opuscoli cinque ([[Abréviations|RISM]] - 1567) ([[Abréviations|I-Bc]], SATB5). Il écrit par ailleurs le motet ''O vos omnes'' pour 4 vx dont l'expressivité repose sur la prépondérance de minimes passagères, comme dans la phrase ''qui transitis per viam'', où chaque voix descend tour à tour et lentement, créant en chemin une dissonance stridente, |