Marco Antonio Ingegneri

De Lamentations de Jérémie.

Ligne 17 : Ligne 17 :
* ''Sabbato Sancto'' comprenant le ''De lamentatione'', les v. 3:22 à 3:30, ''Hierusalem'', les v. 4:1 à 4:6, ''Hierusalem'', les v. 5:1 à 5:8 et ''Hierusalem''.
* ''Sabbato Sancto'' comprenant le ''De lamentatione'', les v. 3:22 à 3:30, ''Hierusalem'', les v. 4:1 à 4:6, ''Hierusalem'', les v. 5:1 à 5:8 et ''Hierusalem''.
-
Sa musique se distingue par un style contrapuntique original comme par une audace harmonique et une force expressive.
+
Sa musique se distingue par un style contrapuntique original comme par une audace harmonique et une force expressive. Les [[Lamentations de Jérémie]], avec les ''Répons de la Semaine sainte'', représentent une partie extrêmement importante de sa production musicale. Alors que dans les œuvres de Palestrina l’expression musicale se manifeste par la recherche de l'équilibre complet entre la forme et le contenu, dans les siens, il tend à une vision plus dramatique et contrastée du discours polyphonique, où l'illustration sonore du mot emploie une déclinaison convaincante et une rhétorique stylistique appropriée dans une esthétique prospective clairement marquée par le maniérisme. Mais si son style évoque parfois celle de Palestrina, en particulier pour une certaine régularité dans son écriture contrapuntique, sa veine indéniablement colorée, révèle des influences vénitiennes, et son sens aigu du chromatisme et de la conduite expressive des voix le libèrent de quelque forme de servage "Romain". (Monteverdi va profiter ultérieurement de cette leçon, à la fois dans ses madrigaux et dans le "Severo stile" de sa production sacrée).
 +
 
 +
Respectant le décret fixé par le Concile de Trente, "ut verba intelligerentur", il démontre à posséder une connaissance approfondie des liens qui unissent les mots et les sons, mètres verbaux et musicaux, le poids sémantique du mot, et l'adhésion figurative de la ligne contrapuntique destiné à dépeindre.  

Version du 14 décembre 2015 à 15:25

Outils personnels