Giovanni Porta
De Lamentations de Jérémie.
(Page créée avec « ['''Giovanni de Porta'''] (Venise ~1690 - Munich 21 juin 1755) Compositeur italien, il fait parti peut-être de la noblesse, est un membre en 1706 de la chapelle du cardin… ») |
|||
Ligne 6 : | Ligne 6 : | ||
Compositeur italien, il fait parti peut-être de la noblesse, est un membre en 1706 de la chapelle du cardinal Ottoboni à Rome alors dirigé par Arcangelo Corelli, puis en 1710 devient ''maestro di cappella'' de la cathédrale de Vicence, remplacé par Teofilo Orgian en 1711, assure le même poste en 1714 à la cathédrale de Vérone, revient en 1716 à Venise où il trouve un emploi au ''Conservatorio della Pietà'' dirigé par Antonio Vivaldi, où il produit également son premier opéra, est ensuite entendu à Londres en 1720 avec son opéra ''Numitore'' qui ouvre la nouvelle saison du ''Royal Academy of Music'', développe une activité intense dans le domaine de l'opéra au cours des années suivantes à Venise, Naples ou Milan, est nommé en 1726 ''maestro di coro'' à l'''Ospedale degli Incurabili'' à Venise, poste important comprenant également l'enseignement, la direction d'orchestre et la composition, échoue en 1736 au poste de ''maestro di cappella'' à S. Marc (gagné par Antonio Lotti) mais en 1737 réussit à celui de la cour de Munich, poste qu'il occupe jusqu'à sa mort. | Compositeur italien, il fait parti peut-être de la noblesse, est un membre en 1706 de la chapelle du cardinal Ottoboni à Rome alors dirigé par Arcangelo Corelli, puis en 1710 devient ''maestro di cappella'' de la cathédrale de Vicence, remplacé par Teofilo Orgian en 1711, assure le même poste en 1714 à la cathédrale de Vérone, revient en 1716 à Venise où il trouve un emploi au ''Conservatorio della Pietà'' dirigé par Antonio Vivaldi, où il produit également son premier opéra, est ensuite entendu à Londres en 1720 avec son opéra ''Numitore'' qui ouvre la nouvelle saison du ''Royal Academy of Music'', développe une activité intense dans le domaine de l'opéra au cours des années suivantes à Venise, Naples ou Milan, est nommé en 1726 ''maestro di coro'' à l'''Ospedale degli Incurabili'' à Venise, poste important comprenant également l'enseignement, la direction d'orchestre et la composition, échoue en 1736 au poste de ''maestro di cappella'' à S. Marc (gagné par Antonio Lotti) mais en 1737 réussit à celui de la cour de Munich, poste qu'il occupe jusqu'à sa mort. | ||
- | Il écrit une quantité considérable de la musique d'église dont des [[Lamentations de Jérémie]] : | + | Il écrit une quantité considérable de la musique d'église dont des [[Lamentations de Jérémie]] ([[Abréviations|I-Bfn]]) : |
- | * ''del Porta Lamen: Per il Mercordi, Vau'' | + | * ''del Porta Lamen: Per il Mercordi, Lamentazioni.Giovedì santo.Lezione seconda, Vau'' per Soprano, 2 Violini, Viola, Basso continuo en la majeur, ms 65/B, |
+ | * ''Del Porta Soprano Lamen: Pmo Del Gio, Lamentazioni Venerdì santo Lezione prima, De lamentatione Ieremie'' per Soprano, Violoncello, Basso continuo en sol mineur, ms 65/C. |