Niccolò Antonio Zingarelli

De Lamentations de Jérémie.

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(Naples 4 avril 1752 – Torre del Greco  5 mai 1837)
(Naples 4 avril 1752 – Torre del Greco  5 mai 1837)
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Compositeur et professeur italien, il est l'élève de [[Fedele Fenaroli]], d'[[Alessandro Speranza]], de Pasquale Anfossi, d'Antonio Sacchini au ''Conservatorio Nòstra Signóra'' de Lorette, devient professeur d'orgue et de violon au ''Torre Annunziata'', obtient le poste de ''maestro di cappella'' de la cathédrale de Milan en 1795 et l'année suivante celui de ''Santa Casa'' de Lorette, devient à la mort de [[Pietro Carlo Guglielmi]] en 1804 directeur musical de ''San Pietro'' de Rome puis à la mort de Giovanni Paisiello en 1816, de la cathédrale de Naples.  
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Compositeur et professeur italien, il est l'élève de [[Fedele Fenaroli]], de [[Pietro Antonio Gallo]], d'[[Alessandro Speranza]], de Pasquale Anfossi, d'Antonio Sacchini au ''Conservatorio Nòstra Signóra'' de Lorette, collègue de Domenico Cimarosa et [[Giuseppe Giordani]], devient professeur d'orgue et de violon au ''Torre Annunziata'' protégé par la duchesse de Castelpagano, obtient le poste de ''maestro di cappella'' de la cathédrale de Milan en 1795 et l'année suivante celui de ''Santa Casa'' de Lorette, sa carrière se poursuit comme compositeur d'opéra qui le rendit célèbre à Milan, Venise, Mantoue, Turin, Florence, Rome, Naples et Paris, devient à la mort de [[Pietro Carlo Guglielmi]] en 1804 directeur musical de ''San Pietro'' de Rome puis à la mort de Giovanni Paisiello en 1816, de la cathédrale de Naples.  
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A l'inverse du style symphonique des messes de Luigi Cherubini, il écrit de la musique d'église complétement fonctionnelle en accord avec la liturgie de son époque. [[François-Joseph Fétis]] dit que parmi ses compositions, un grand nombre est peu digne d'estime. On note des ''Responsorî e Lezioni della Settimana Santa'' pour vx ''a cappella''.
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Il a de nombreux élèves comme Vincenzo Bellini, Saverio Mercadante, Luigi et Francesco Ricci, Lauro Rossi et Errico Petrella. A l'inverse du style symphonique des messes de Luigi Cherubini, il écrit de la musique d'église complétement fonctionnelle en accord avec la liturgie de son époque (541 conservés dans Loreto), son style ne se caractérisant pas tant par son originalité que pour la sécurité et l'élégance formelle [[François-Joseph Fétis]] dit que parmi ses compositions, un grand nombre est peu digne d'estime. On note des ''Responsorî e Lezioni della Settimana Santa'' pour vx ''a cappella''.
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Après la mort de son père (Richard Z. Tota), ténor, il est entré dans les Cons. S. Maria di Loreto, où il a étudié vl. avec Carcajus et COMPOS. avec Fenaroli et Gallo et était un camarade de classe de D. Cimarosa et G. Giordani. Gauche Cons. en 1772, il devint organiste de Duoma de Torre Annunziata, protégé par la duchesse de Castelpagano. Avec rééd. Montezuma a commencé sa carrière comme compositeur d'opéra qui le rendit célèbre à Milan, Venise, Mantoue, Turin, Florence, Rome, Naples et Paris. En 1790, il était à Paris, puis, au début de la Révolution franc., Je suis allé à Milan, où il a remporté le concours pour la succession de Charles Monza dans le sens des gerçures. la cathédrale (la concurrence a duré de 1793 à '95). Mais il a renoncé à cette position pour diriger les chaps. la Sainte Maison de Lorette (1794). Au cours de cet emploi, il composa un grand nombre de pièces sacrées (541 conservés dans Loreto) et le Loreto annuel, Coll. Messes pour chaque jour de l'année. A la mort de P.A. Guglielmi, est devenu maître de chaps. à Saint-Pierre à Rome (depuis 1804) et en 1813 il est retourné à Naples, où il est devenu le directeur du Royal College of Music et, succédant à Paisiello, il est devenu maître de chaps. la cathédrale. Il avait de nombreux étudiants, dont V. Bellini, S. Mercadante, E. Petrella.
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Répons, et les leçons de la Semaine Sainte à voir. pas accomp.
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Version du 6 juin 2016 à 09:06

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