José Joaquim Emerico Lobo de Mesquita
De Lamentations de Jérémie.
Ligne 14 : | Ligne 14 : | ||
[[Image:Lobo Score 2.jpg|center|600px|]] | [[Image:Lobo Score 2.jpg|center|600px|]] | ||
+ | |||
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Santiago a cappella''' | ||
+ | :'''Interprète''' : The Monteverdi Choir | ||
+ | :'''Direction''' : Sir John Eliot Gardiner | ||
+ | :'''Référence''' : SDG710 | ||
+ | :'''Contenu''' : 3. Lamentations De lamentatione Jeremiae prophetae | ||
+ | :'''Commentaire''' : La splendide maîtrise de la dissonance dont témoigne Lobo à l’intérieur | ||
+ | :: de la texture contrapuntique à six parties donne une sensation de pleurs et d’abandon | ||
+ | :: intériorisés parfaitement en accord avec le désespoir suggéré par les paroles de Job. | ||
+ | :: Son adaptation musicale des Lamentations pour la première leçon du samedi saint a survécu | ||
+ | :: à travers une copie du XVIIIe siècle conservée à la cathédrale de Séville; ici les phrases | ||
+ | :: de Jérémie sont mises en musique en manière de récitatif ponctué par la polyphonie plus | ||
+ | :: mélismatique et soutenue des lettres hébraïques Heth, Teth et Jod. Ces interjections | ||
+ | :: tiennent lieu de moments de repos et de contemplation, le tout se trouvant enserré entre | ||
+ | :: les phrases en arc des sections d’introduction et de conclusion. | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Lobo CD8.jpg|center|300px|]] | ||