Tristan-Patrice Challulau

De Lamentations de Jérémie.

(Différences entre les versions)
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Son travail développe généralement de simples lignes dans un univers formel bref, concis -comme peut l'être une stratégie de commandos ''guerrilleros'', et est souvent polysémique. [La polysémie se veut être une nouvelle extension de la polyphonie classique.] Son univers formel est directement inspiré de la nature et de la nature humaine, et désormais n’est plus jamais académique. Comme Maurizio Kagel fut l'inventeur du ''Théâtre musica'', il invente le ''Dansé musical'' où l'interprète musicien intègre totalement la danse à la projection sonore de la musique.
Son travail développe généralement de simples lignes dans un univers formel bref, concis -comme peut l'être une stratégie de commandos ''guerrilleros'', et est souvent polysémique. [La polysémie se veut être une nouvelle extension de la polyphonie classique.] Son univers formel est directement inspiré de la nature et de la nature humaine, et désormais n’est plus jamais académique. Comme Maurizio Kagel fut l'inventeur du ''Théâtre musica'', il invente le ''Dansé musical'' où l'interprète musicien intègre totalement la danse à la projection sonore de la musique.
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Parmi son importante production musicale, il écrit différentes versions des '''Lamentations du prophète Jérémie''' pour chœur et petit orchestre en 1987, pour duo piano et violon en 1988, pour trio piano, flûte et violon en 1989, et enfin, après relecture et développement pour un septuor composé pour clarinette en si♭, cor, harpe, guitare, violoncelle, piano et percussion en 1990.
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Parmi son importante production musicale, il écrit différentes versions des '''Lamentations du prophète Jérémie''' pour chœur et petit orchestre (alto, violoncelle et contrebasse) en 1987, pour duo piano et violon en 1988, pour trio piano, flûte et violon en 1989, et enfin, après relecture et développement pour un septuor composé pour clarinette en si♭, cor, harpe, guitare, violoncelle, piano et percussion en 1990.
Le compositeur fait observer que son approche du texte des lamentations en 1987 dans sa version originale pour chœur et orchestre implique les versions instrumentales de 1988 et 1989 où le texte reste présent en bref extrait avant chaque brève de la pièce. La version de 1990 complète la musique de 1988 et 1989 avec deux autres mouvements tout en faisant disparaître les textes de référence. Toutefois les trois pièces restent liées.
Le compositeur fait observer que son approche du texte des lamentations en 1987 dans sa version originale pour chœur et orchestre implique les versions instrumentales de 1988 et 1989 où le texte reste présent en bref extrait avant chaque brève de la pièce. La version de 1990 complète la musique de 1988 et 1989 avec deux autres mouvements tout en faisant disparaître les textes de référence. Toutefois les trois pièces restent liées.
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Le chœur reprend les versets suivants en se conformant au rite religieux :
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* versets 1:1,2,3,8 ; les 4 premiers versets font partie de la 1<sup>ère</sup> Leçon des Matines du Jeudi Saint, tandis que le verset 8 fait partie de la 2<sup>e</sup> Leçon du Jeudi Saint ;
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* versets 2:4,7,20,21,22 ; aucuns versets dans ceux des Leçons I et II du Vendredi Saint ; pas de ''Jerusalem'' également ; 
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* versets 3:1,6,16,17,18,21,22,23,55,57,58,59,60,64,66 (pas) ; seuls les versets 1, 6, 22 et 23 sont repris dans les Leçons III du Vendredi Saint et I du Samedi Saint ; seul le verset 4 est repris de la Leçon II du Samedi Saint ;
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* versets 4:4:9:10:21:22 ; seul le verset 4 est repris dans la Leçon II du Samedi Saint ;
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* versets 5:1,7,15,19,20,21,22 ; les versets 1 et 7 sont repris dans la Leçon III du Samedi Saint.
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A remarquer l'absence du ''Jerusalem'' à la fin de chacune des Leçons.
 
 
http://www.challulau.net/
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Version du 14 octobre 2020 à 14:45

(Aix-en-Provence 13 novembre 1959 -)

Compositeur et pianiste français, il poursuit ses études avec Claude Helffer et Brigitte Haudebourg puis en composition avec Louis Saguer et Franco Donatoni, suit également des cours avec Luciano Berio, Karlheinz Stockhausen, Yannis Xenakis, Henri Dutilleux, Klaus Huber, György Ligeti, remporte en 1991 le premier prix de composition lors du Concours musical international Reine Élisabeth de Belgique, obtient un diplôme en électroacoustique au CNR de Marseille, remporte le premier prix du Mozart-Hauptpreis de Vienne puis en 1996 devient pensionnaire de la Fondation de Lourmarin Laurent-Vibert, en 1996-1997 membre de la Casa Velázquez à Madrid, entre 1977 et 2018 membre du groupe Polymus, du MIM -Laboratoire Musique Informatique de Marseille et du groupe Décadanse), est également invité au Round Top Festival (Texas).

Son travail développe généralement de simples lignes dans un univers formel bref, concis -comme peut l'être une stratégie de commandos guerrilleros, et est souvent polysémique. [La polysémie se veut être une nouvelle extension de la polyphonie classique.] Son univers formel est directement inspiré de la nature et de la nature humaine, et désormais n’est plus jamais académique. Comme Maurizio Kagel fut l'inventeur du Théâtre musica, il invente le Dansé musical où l'interprète musicien intègre totalement la danse à la projection sonore de la musique.

Parmi son importante production musicale, il écrit différentes versions des Lamentations du prophète Jérémie pour chœur et petit orchestre (alto, violoncelle et contrebasse) en 1987, pour duo piano et violon en 1988, pour trio piano, flûte et violon en 1989, et enfin, après relecture et développement pour un septuor composé pour clarinette en si♭, cor, harpe, guitare, violoncelle, piano et percussion en 1990.

Le compositeur fait observer que son approche du texte des lamentations en 1987 dans sa version originale pour chœur et orchestre implique les versions instrumentales de 1988 et 1989 où le texte reste présent en bref extrait avant chaque brève de la pièce. La version de 1990 complète la musique de 1988 et 1989 avec deux autres mouvements tout en faisant disparaître les textes de référence. Toutefois les trois pièces restent liées.

Le chœur reprend les versets suivants en se conformant au rite religieux :

  • versets 1:1,2,3,8 ; les 4 premiers versets font partie de la 1ère Leçon des Matines du Jeudi Saint, tandis que le verset 8 fait partie de la 2e Leçon du Jeudi Saint ;
  • versets 2:4,7,20,21,22 ; aucuns versets dans ceux des Leçons I et II du Vendredi Saint ; pas de Jerusalem également ;
  • versets 3:1,6,16,17,18,21,22,23,55,57,58,59,60,64,66 (pas) ; seuls les versets 1, 6, 22 et 23 sont repris dans les Leçons III du Vendredi Saint et I du Samedi Saint ; seul le verset 4 est repris de la Leçon II du Samedi Saint ;
  • versets 4:4:9:10:21:22 ; seul le verset 4 est repris dans la Leçon II du Samedi Saint ;
  • versets 5:1,7,15,19,20,21,22 ; les versets 1 et 7 sont repris dans la Leçon III du Samedi Saint.

A remarquer l'absence du Jerusalem à la fin de chacune des Leçons.

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